J’ai lu la dernière chro d’Eternalis sur le dernier album d’Ihsahn là et j’me suis posé une question. Le metal y a plein de trucs dedans, et j'ai l'impression que de plus en plus on peut tracer une ligne avec d'un côté…
-
Les trucs ampoulés, plein de claviers qui pouètent pouètent vulgairement de partout, avec un chant trainant trop artsy, et un concept philosomesdeux en arrière-plan qui est se prend tellement au sérieux qu’il passe devant une « recherche » musicale (et ne soyons pas hypocrites : par nos jours, dès qu’on mixe les claviers par-dessus les
grattes et qu’on fait des compos qui partent dans tous les sens, le métalleux
moyen va crier au génie devant un album où l’« expérimental » (lolilol) prime sur le metal (puisque le metalleux moyen n'écoute que du metal et n'a pas de référence pour évaluer les trucs qui sonnent un poil différent à leur juste valeur). Vaut aussi pour les groupes extrêmement hermétiques qui légitimisent leur tambouille par un « non mais eux ils sont trop technik de toute façon donc t’peux pas comprendre» (en général c’est le moment où le fan se drape dans son t-shirt
Meshuggah trop grand et se ferme complètement à la discussion).
-
Les groupes de metal-METAL qui se branlent du concept, qui font juste leur riffs en gueulant des conneries ? aka l’intégralité du Metal pendant ~2 décennies, qui va maintenant pâtir des branleries artsy et se faire reléguer au rang de simple divertissement beauf par le mainstream du genre musical dont il devrait constituer la vitrine ?
La question qui émane de ça en gros c’est est-ce que les métalleux en ont marre de leur image de rebelz et veulent faire évoluer leurs combos de chevelus à khol sous les yeux en combos de chevelus à khol sous les yeux
mais avec des titres de chansons pleins de mots compliqués pour faire genre ils ouvrent des bouquins et faire les mecs qui n’assument pas d’écouter une musique dont les maitres mots restent agressivité et puissance ?