ABDULLAH -
Abdullah (2000)
Abdullah -
Graveyard Poetry (2002)
Ces derniers temps les 2 albums des américains d'Abdullah, groupe plutôt connu je crois bien dans le stoner/doom. Après n'attendez pas non plus à un groupe super lourd et/ou super psychédélique et/ou super chaleureux/fuzz je sais pas quoi... Les américains pratiquaient plutôt un heavy/rock allourdi au
Black Sabbath,
Pentagram,
The Obsessed etc avec des éléments stoner. Bref pas des groupes spécialement techniques/démonstratifs, mais plus dans le feeling, l'émotion et le riff. De ce point de vu,
Abdullah s'en sort super bien, sans parler des prods et du chanteur, l'ensemble sonne vraiment très naturel, très classe et absolument pas surjoué.
Par contre le défaut principal des 2 albums sont qu'ils sont trop chargés et longs (1h8 pour le premier et 1h5 pour le second) surtout que dans le tas des compos sont moins bonnes. Plus le fait que s'ils essaient d'apporter de la variété, l'ensemble des compos restent assez homogènes renforçant donc l'envie de décrocher par moment. Le genre d'album qui passe bien en caisse, mais moins en écoute attentive.
J'ai tout de même une préférence pour le second. En effet, les albums sont complémentaires je trouve. Là où le 1er apporte de la variation en ajoutant des parties calmes pour ne pas dire "radio friendly" (pas toujours réussies comme la ballade finale très moyenne et trop longue), le 2nd est plus nerveux et rythmé rendant ainsi l'écoute plus facile malgré quelque longueur.
2 albums forts bons donc surtout
Graveyard Poetry, mais qui auraient peut être meilleurs si les musiciens avaient fait plus le tri dans leurs titres dispos.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth