Bizarrement cette musique a l'air de rebuter les frêles oreilles (trop lent, trop mou, trop lourd....)
La provocation n'est pas non plus sa principale préoccupation. Plutot les sorcières, les inquisiteurs, des champignons hallucinés au pied d'un
Sabbat, les films de la Hammer (Productions ayant eues dans leur rang Karlof, Lugosi et Lee entre autre tout ça en N/B)...... L'imagerie Doom traditionnelle tourne plus autour de tout celà. En a t'elle souffert, je ne pense pas, ça à plutot renforcé ses caractéristiques.
Le style lui même pouvant être au carrefour du Heavy, du Death et même du Black n'est pas aisément définissable.
Après pourquoi il reste "confidentiel"? No lo sais
L'avantage de cette non exposition est que la grande majorité des groupes pratique une musique intègre qui n'est pas dictée par le moindre aspect commercial.
Après je ne pense pas que la course à l'extreme aie enterré le Doom, des groupes comme
Witchfinder General,
Pentagram ou
Trouble n'étaient pas qualifiés de Doom à leur sortie, l'éclosion proprement dite du style correspondant grosso modo à la période du Thrash, et ce style ne fait que continuer à se développer indépendament des modes depuis ce temps et de ce fait n'a jamais connu de coup de mou véritable.
On observe même un phénomène d'intéressement à cette musique de plus en plus profond au fil des générations.
A titre personnel je préfere que ce style soit moins hype et continue à se bonnifier et à proposer de la qualité.