Discussions sur le Metal >> doom marginal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 12 Janvier 2009 - 21:52:30
métalleux du soir, bonsoir.

je voudrais lancer un thread sur le doom : ici il ne s'agira pas de balancer "ses" groupes-trop-préféré-quoi mais de répondre à ça : pourquoi le doom est-il aujourd'hui le genre métallique le moins populaire ? pourquoi y a t'il des types pour n'écouter que du death ou que du black, mais pourquoi pas pour le doom ? pourquoi un ado est plus enclin à commencer par du black insoutenable pour ses petites oneilles plutot que par du heavy/doom bonnard ? pourquoi blackeux de tout poils ont-ils leur forum sur SoM pour entretenir un élitisme de rigueur mais les doomeux se cachent-ils ?
de mon point de vue : le doom n'a pourtant pas un train de retard par rapport aux autres sous-genres, il a même ses groupes cultes (les plutot oubliés aujourd'hui StVitus, Witchfinder General et largement Black Sab', SVP) mais a souffert de la compétition pour l'extreme, entamée avec le thrash puis largement explosée par le death et black. n'a pas donc su Imposer une image assez provocatrice... et en a souffert.

je laisse la parole aux plus cultivés que moi

go !

Lundi 12 Janvier 2009 - 22:09:58

citation :
Coercition dit :
de mon point de vue : le doom (...)mais a souffert de la compétition pour l'extreme, entamée avec le thrash puis largement explosée par le death et black. n'a pas donc su Imposer une image assez provocatrice... et en a souffert.

Depuis le Forest of Equilibrium qui date quand même de 1991: lentement mais surement la compétition vers l'extreme!

Par contre pour ce qui est de la provocation...assez d'accord.
Quoiqu'elle est plus subtile dans le doom qui ne fait pas un usage immodéré du satanisme tape l'oeil et irais même parfois jusqu'à naviguer à contre courant; non ?

Lundi 12 Janvier 2009 - 22:28:07
je pense aussi  que la scène n'est pas assez cohérente : entre le Sludge psychédélique à la Electric Wizard et le "true" doom à la Reverend Bizarre, y a un monde. à l'inverse, deux groupes black au style sensiblement différent auront quand même cela de fédérateur : ils bourrent.

Lundi 12 Janvier 2009 - 22:35:32
Bizarrement cette musique a l'air de rebuter les frêles oreilles (trop lent, trop mou, trop lourd....)
La provocation n'est pas non plus sa principale préoccupation. Plutot les sorcières, les inquisiteurs, des champignons hallucinés au pied d'un Sabbat, les films de la Hammer (Productions ayant eues dans leur rang Karlof, Lugosi et Lee entre autre tout ça en N/B)...... L'imagerie Doom traditionnelle tourne plus autour de tout celà. En a t'elle souffert, je ne pense pas, ça à plutot renforcé ses caractéristiques.
Le style lui même pouvant être au carrefour du Heavy, du Death et même du Black n'est pas aisément définissable.
Après pourquoi il reste "confidentiel"? No lo sais
L'avantage de cette non exposition est que la grande majorité des groupes pratique une musique intègre qui n'est pas dictée par le moindre aspect commercial.
Après je ne pense pas que la course à l'extreme aie enterré le Doom, des groupes comme Witchfinder General, Pentagram ou Trouble n'étaient pas qualifiés de Doom à leur sortie, l'éclosion proprement dite du style correspondant grosso modo à la période du Thrash, et ce style ne fait que continuer à se développer indépendament des modes depuis ce temps et de ce fait n'a jamais connu de coup de mou véritable.
On observe même un phénomène d'intéressement à cette musique de plus en plus profond au fil des générations.
A titre personnel je préfere que ce style soit moins hype et continue à se bonnifier et à proposer de la qualité.

Lundi 12 Janvier 2009 - 22:43:57
ce que recherche le jeune, c'est le punch, un son qui déchire sa race pour headbangger à donf et pogoter les gensives du voisin

c'est sur que Burning Witch, qui pourtant sonne très BM, risque de le rebuter

Lundi 12 Janvier 2009 - 22:50:30

citation :
Coercition dit : je pense aussi  que la scène n'est pas assez cohérente : entre le Sludge psychédélique à la Electric Wizard et le "true" doom à la Reverend Bizarre, y a un monde. à l'inverse, deux groupes black au style sensiblement différent auront quand même cela de fédérateur : ils bourrent.

C'est vrai qu'entre Emperor, Enslaved, Xasthur, Marduk, Endstille, Bathory, Destroyer 666 et Mayhem il n'y a pas de différence de style et le Black machon et le Black bidule il y a aussi des grands écarts.
Beaucoup de gens taxent de Doom ce qu'il trouve lent et lourd, pour moi il y a pas photo Electric Wizard et Reverend Bizarre appartienne à la même scène tout comme Esoteric ou Grivft. Le Doom ne fait que de se nourrir de l'évolution des différents styles et les incorpore. (Et quand on est poli on dit pas "true" pour du Doom: ça l'est déjà, on dit "Trad")

Mardi 13 Janvier 2009 - 19:26:04

citation :
Coercition dit : je pense aussi  que la scène n'est pas assez cohérente : entre le Sludge psychédélique à la Electric Wizard et le "true" doom à la Reverend Bizarre, y a un monde. à l'inverse, deux groupes black au style sensiblement différent auront quand même cela de fédérateur : ils bourrent.

pas la peine de répèter ce qu'a dit Ydellave vu qu'il a tout dit.

Par contre , pour ce qui est de cette histoire de bourrer, comme si la puissance c'était juste une histoire de rapidité ...à ce compte la, la techno-hardcore pouttre plus que le black...
Dans le doom, la puissance s'exprime autrement que par la rapidité : par la lourdeur.
Bon après c'est comme pour le black, faut pas mettre à ce niveau tous les groupes du style dans le même paquet.

Le Black, c'est aussi énérvé ce pourquoi succès beaucoup plus imposant que le doom auprès des ados boutonneux.
Le doom, c'est plus mature, plus viril quoi , ce pourquoi y a pas mal de vieux qui sont passionnés comme Ydellave et Vastaire...

Mardi 13 Janvier 2009 - 19:44:51

citation :
Demencia dit :
Le doom, c'est plus mature, plus viril quoi 

+ 1    ...et oui le Doom c'est pas pour les tafiolles!

Mardi 13 Janvier 2009 - 20:41:05
Juste pour ajouter une dernière chose sur le doom, c'est un courant musical et pas un mouvement qui émerge à instant T comme le Death ou le Black et qui catalyse une nouvelle frange d'adeptes en peu de temps.
De plus le Doom ne distille pas intrinsèquement en apparence la haine, la colère, des revendications sociales..... L'identification est donc moins simple (Qui rêve d'être un roi maudit ou une sorcière brulée vive pour caricaturer)

Mardi 13 Janvier 2009 - 21:02:09

citation :
ydelallave dit :  des champignons hallucinés au pied d'un Sabbat

Yeah fairies wear boots and you gotta believe me!
Yeah I saw them I saw them I tell you no lies
Yeah Fairies wear boots and you gotta believe me!
I saw them I saw them with my own eyeees

So I went to the doc' see what he could give me
He said son, son you've gone too far
Cuz' smokin' and trippin' is all that you do
Yeaaaaah!