Le Grand Cinéma >> débat western
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 03 Mars 2014 - 16:57:20

citation :
van14 dit :Sinon Tarantino, l'homme qui a réuni le cinéma de Ford, Kurosawa et Leonne

Pour Leone, ok, pour les deux autres je suis sceptique. Tarantino n'a jamais vraiment versé dans le cinéma classique au niveau de ses inspirations cinéphiliques, mais plutôt dans le cinéma débridé d'exploit', qu'il soit italien (Corbucci, Leone donc, Fulci, Argento...) asian (les films de kung fu de la Shaw Brothers, les polars HK type Ringo Lam ou Johnny To, Chang Cheh, Kenji Misumi avec sa saga Baby Cart et Zaoichi, les Lady Snowblood de Toshiya Fujita, la saga de la Femme Scorpion de Shunya Ito) ou américain (la blaxploitation par exemple). Tous ces films bénéficient d'ailleurs de clins d'oeil explicites dans l'oeuvre de Tarantino, voire d'emprunts "à la limite du plagiat" (Reservoir Dogs, calque de City on Fire).

Bref, du cinéma décomplexé, violent, subversif et choc, directement issu des 70's, mais transcendé par une mise en scène inspirée.
Bon, après Tarantino est un grand cinéphile, et même s'il trouve une source inépuisable d'inspiration dans le cinéma contestataire et d'exploit' des 70's, je ne doute pas que quelques grands comme Kurosawa ou Ford soient parmi ses réals de chevet, mais à l'image c'est à mon sens beaucoup moins évident que les réals précédemment cités et encore aujourd'hui ignorés des critiques de cinéma.


citation :
van14 dit :J'ai pas trop suivi ce qui se faisait dans les 90 (les
têtes de ponts étant Young Gods et Maverick par exemple, ça m'avait
moyennement botté)

Impitoyable, Danse avec les Loups, Wyatt Earp, Tombstone sont plutôt pas mal.


Mardi 04 Mars 2014 - 09:46:03
Pour Tarantino c'est plus la trame des Westerns qui est utilisé dans son cinéma. Pulp Fiction a un côté très Western avec ses tueurs à gages et la mentalité des personages, Kill Bill c'est un pur Western, Inglorious Bastard les juifs c'est un peu des Peaux Rouges....
Plus à ce niveau là
Après Tarantino il fait du tarantino mais on sent que le Western est dans ses gènes.

Pour les 90 c'est effectivement du revival (Impitoyable excellent, Bande avec les mous mouai, Tombstone faudra que je regarde un de ces jours)


Jeudi 08 Mai 2014 - 16:18:56

En matière de Western  je ne suis pas un fan du Spaghetti ni du classique à papa
mon style c'est le revival , je me suis toujours posé la question les film durant & post guerre de Sécession peut ont les classé dans la catégorie Western , car les film comme "Cold Mountain"  "Glory" "Chevauchée avec le Diable" ou encore le Diabolique "Vorace" m’ont quand même bien marqué.il y a 2 westerns Australien qui ne m'ont pas laissé de marbre c'est l'excellent "Ned Kelly" & le très déroutant "The Proposision"; en suite nous avons les classique comme Impitoyable qui reste LA référence, le sublime "Seraphim Falls" "Open Range" avec ses histoires de gros propriétaire terrien,"The Missing" qui est peut être passé inaperçu qui traite du kidnapping de femmes blanches par les apaches,"L’Assassinat de Jesse James par..." quel film!!!?? c'est le seule western ou la voit toute la froideur de personnage & la crainte qu'il inspirait a ses acolytes un bijoux ce film .bien sur je ne pourrais pas tous les cités , par contre il y a  noté la mini serie  "The Hatfields & Mccoys" mise bout a bout donne un belle fresque familiale de 4h ou l'on retrouve toute la betise humaine & son entêtement .



Jeudi 08 Mai 2014 - 20:08:07

little big MAN

et surtout  impitoyable qui m'a beaucoup plu.



Jeudi 08 Mai 2014 - 22:25:12


citation :
karkass_metalik dit : ... je me suis toujours posé la question les film durant & post guerre de Sécession peut ont les classé dans la catégorie Western ...

Bien sur. Le western guerre de sécession est un sous genre du Western, au même titre que le western zapata (Mexique/révolutionnaires/politique). En revanche, le western a ses codes : désert, sable, poussière, grand Ouest, pistoleros, canassons... Il faut au moins la plupart de ces éléments pour que le film soit classé en western. A l'inverse, Le Bon, la Brute et le Truand et Danse avec les Loups ont par exemple pour toile de fond la guerre de sécession, mais restent des westerns au sens classique du terme.

Sinon, gros + 1 concernant The Proposition, Little Big MAN et Vorace.



Vendredi 09 Mai 2014 - 11:25:42


Tiens parlant du dépoussiérage du genre la fin des années 60 et les années 70 ont contribué à donnés une Visions différentes des clichés habituelle du western, je pense entre autre à la série de film avec:

Richard Harris "Un Homme Nommé Cheval".

Il y'a d'ailleurs des similitudes avec "Danses avec les Loups" sortie 20 ans plus tard.










Mercredi 23 Juillet 2014 - 23:20:27

Pour moi le western se distingue en 4 catégories : le classique u.s, le spaghetti, clint eastwood, et le moderne revival

Pour chaque catégorie, je mettrai en indispensable :

US. : Le train sifflera 3 fois, L'homme qui tua liberty vallance, convoi de femmes, la colline des potences, la flèche brisée, l'homme aux colts d'or, l'homme de l'ouest, l'homme des vallées perdues, ceux de cordura, le dernier train de Gun hill

Eastwood : Tout

Spaghetti : la trilogie du dollar, les léone, la trilogie sabbata, le grand Silence, django

le moderne revival : open range, django Unchained, 3 enterrements