Le Grand Cinéma >> débat western
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 27 Fevrier 2014 - 18:17:02

citation :
Alfael dit :
Sinon certains ont vu Pat Garrett et Billy The Kid ici ? Je pense le regarder un jour, Dylan Oblige, mais je ne sais pas ce qu'il vaut autrement.

Ouais, vu y'a une paye, ne me demande pas de détails précis mais j'en garde un bon souvenir.
Du même réalisateur je te conseille évidemment Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, dans le style western moderne c'est top.
 
 
C'aurait été bien de poser une question claire pour lancer le débat, le sujet risque de se résumer à : "c'est quoi tes westerns préférés ?"...
 
Là comme ça en vrac total : Le Bon La Brute et le Cinglé, La Chevauchée Fantastique, L'assassinat de Jesse James..., MAN of the West, The Hi-Lo Country, La trilogie du $ of course, Missouri Breaks, etc...
 

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 20:43:48
@miska : Ça peut se comprendre en effet, le plus contemplatif de Leone que j'ai vu d'ailleurs.

@krakou : bien sûr l'assassinat de jesse james, un western vraiment contemplatif pour le coup, mais avec une touche et une ambiance différentes de Leone ! Je n'y ai pas pensé sur le coup et pourtant dans le genre c'est l'un de mes préférés


Et merci pour vous 2 pour les infos, je me le prévois pour bientôt.

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 21:57:56
Pour faire original, mes préférences vont également vers le western spaghetti. Sans avoir visionné tous les John Wayne, mon père en étant assez friand (ainsi qu'Eddy Mitchel ) j'en ai regardé pas mal et je n'y trouve pas le plaisir du western italien. Pour moi ce sont plus des films de "guerre", pionniers contre indiens, alors que les westerns italien jouent plus sur les relations entre les hommes et notamment les pourritures en tout genre.

Et puis esthétiquement il n'y a pas photo (d'ailleurs peut-on dire qu'il y en a dans les John Wayne). La musique, le grain de l'image qui sent la poussière, le côté crasseux de la plupart des personnages et les yeux d'un bleu perçant à l'ombre d'un chapeau, rahh ça vous assoit un personnage quoique Lee Van Cleef n'a pas besoin de ça pour être un savoureux méchant.

Cela étant dit j'aime également les western de Clint Eastwood.

Je serais redondante en citant les titres de mes westerns spaghetti préférés, il suffit de reprendre la liste de Miska.

J'ai également un faible pour les 7 mercenaires à cause de son inspiration des 7 samouraïs que j'affectionne particulièrement.

Dans un style un peu différent, j'avais beaucoup aimé Les disparues de Ron Howard.

Un western, qui en a le nom que parce que l'action se situe à l'époque qu'on associe à ce genre, que j'adore est Dead Man. La bande son de Neil Young est sublime.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 04:51:59
pour répondre a miska,

il y a beaucoup de bon westerns pas facile de choisir des westerns que j'aime,allez j'en Balance une poignée,

les sergio leones
l'homme des hautes plaines
django avec nero
les sabatas
les trinitas
la colline de la terreur
mon nom est shangai joe
la brute le colte et le karaté
pale rider
django unchained.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 10:29:33

citation :
DerivationTNB dit : J'ai également un faible pour les 7 mercenaires à cause de son inspiration des 7 samouraïs que j'affectionne particulièrement.

La même.
John Sturges n'est d'ailleurs pas le Seul a avoir repris l'intrigue d'un film de Kurosawa pour la transposer dans un western, l'exemple le plus connu étant Pour Une Poignée de Dollars où Leone reprend le synopsis de Yojimbo du maitre japonais.


citation :
DerivationTNB dit :Un western, qui en a le nom que parce que l'action se situe à l'époque qu'on associe à ce genre, que j'adore est Dead Man. La bande son de Neil Young est sublime.

Je me souviens d'être tombé dessus un soir sur Arte il y a plus de 15 ans. J'avais été subjugué et avais même acheté la BO de Neil Young dans la foulée plutôt qu'un skeud de metal. Mon préféré de Jarmusch, sans problème. Vu un paquet de fois. J'y adore tout particulièrement le personnage joué par le talentueux mais discret Gary Farmer, qu'on retrouvera d'ailleurs à l'identique dans Ghost Dog lors d'un savoureux clin d'oeil.


Vendredi 28 Fevrier 2014 - 19:24:20
vous avez vu la colline de la terreur ou l'homme des hautes plaines ?

Samedi 01 Mars 2014 - 00:35:41

citation :
Miskatonic dit :
Je me souviens d'être tombé dessus un soir sur Arte il y a plus de 15 ans. J'avais été subjugué et avais même acheté la BO de Neil Young dans la foulée plutôt qu'un skeud de metal. Mon préféré de Jarmusch, sans problème. Vu un paquet de fois. J'y adore tout particulièrement le personnage joué par le talentueux mais discret Gary Farmer, qu'on retrouvera d'ailleurs à l'identique dans Ghost Dog lors d'un savoureux clin d'oeil.


Ce film est une bulle de poésie portée par les accords d'une bande son envoûtante. Poésie que l'on retrouve en partie dans Ghost Dog avec un Forest Whitaker d'une douceur et d'une "naïveté" touchante.

Quant à Neil Young, en tant que grande amatrice de la fin des 60's et des 70's d'un point de vu musical, sa musique faut largement un cd de Metal notamment le fameux Harvest.

@Tuvix77: Oui les 2.

Pour Les collines de la terreur ça fait tellement longtemps que j'en ai qu'un très vague souvenir. Tu as vu Un justicier dans la ville? Bah l'idée est la même sauf avec Branson en indien.

L'homme des hautes plaines est pas mal mais c'est pareil ça fait très longtemps.

Dimanche 02 Mars 2014 - 18:31:50
Je ne suis pas trop western, j'en ai vus, ô combien mais c'est pas trop ma tasse de thé....

Est-ce que Cowboys et envahisseurs se classe en western ? ( lol )

Lundi 03 Mars 2014 - 15:38:02

citation :
DerivationTNB dit :
Ce film est une bulle de poésie portée par les accords d'une bande son envoûtante. Poésie que l'on retrouve en partie dans Ghost Dog avec un Forest Whitaker d'une douceur et d'une "naïveté" touchante.

Quant à Neil Young, en tant que grande amatrice de la fin des 60's et des 70's d'un point de vu musical, sa musique faut largement un cd de Metal notamment le fameux Harvest.

Tu devrais adorer Only Lovers Left Alive.

L'Homme des Hautes Plaines est un western sombre, cruel, à la lisière du fantastique, et carrément fascinant. C'est LE western à voir du sieur Eastwood.


Lundi 03 Mars 2014 - 16:29:26
"Le train sifflera trois fois" de  avec Gary Cooper ou comment un shérif qui a déparassé la ville de ses plaies se retrouve Seul quand les emmerdes reviennent.

"Les septs mercenaires" de John Sturges (Fort Bravo, La grande évasion, La tour Infernale) qui est le remake des "7 Samouraïs" de Kurosawa avec une distribution de rêve (Mc Queen, Yul Bruner, Charles Bronson, Robert Vaugh....)

"L'homme qui tua Liberty Valance" de John Ford avec james Stewart et John Wayne excellent Un sénateur se rend à l'enterrement quasiment anonyme d'un vieil ami dont il a piqué la femme
"La prisonnière du désert" de John Ford avec pour changer John Wayne et une réalisation de John Ford ou la recherche d'une enfant capturée par les indiens sur plusieurs années.

Faudrait que je me refasse "la flèche brisée" un de ces 4 les souvenirs remontent à mon enfance...

De toute façon le Western c'est en premier John Ford et puis c'est tout.

Dans les 70 je vous conseille "Un homme nommé cheval" et "Little Big Man" ou le côté manichéen bons Cow Boys méchants indiens est pris à contre pied.

Après les Leonne et les Eastwood bien sur. Par contre le Western Spaghetti, bof bof pour moi.

J'ai pas trop suivi ce qui se faisait dans les 90 (les têtes de ponts étant Young Gods et Maverick par exemple, ça m'avait moyennement botté)

Sinon Tarantino, l'homme qui a réuni le cinéma de Ford, Kurosawa et Leonne