Le Grand Cinéma >> débat western
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 27 Fevrier 2014 - 05:31:13
c'est un débat sur le western alors donnez votres avis sur le western,pour rappel le western est née en 1903 avec le vole du rapide,moi perso je ne jure que par le western italien,

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 08:38:02

citation :
tuvix77 dit :... moi perso je ne jure que par le western italien,

Pas mieux. Quels sont tes classiques ?


Jeudi 27 Fevrier 2014 - 10:00:25
aucun je suis un fan absolut de westerns italien
j'ai commencer a en regarder en dvd,
si non niveau blue ray j'ai colorado avec lee van cleef

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 10:25:50

citation :
Miskatonic dit :

citation :
tuvix77 dit :... moi perso je ne jure que par le western italien

Pas mieux. Quels sont tes classiques ?


citation :
tuvix77 dit : aucun je suis un fan absolut de westerns italien

Et beh.


Jeudi 27 Fevrier 2014 - 10:41:57
et vos avis sur le western ?

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 11:03:57
Justement, c'était ça ma question : quels sont tes classiques dans le genre western spaghetti.

Bon, voici une tite liste de ceux que j'apprécie tout particulièrement de mon côté. Le Gang des 3 Sergio y trône en tête. ^^

De Sergio Leone, la trilogie des dollars évidemment, comme tout le monde j'imagine, Pour une Poignée de Dollars, Et pour Quelques Dollars de Plus, Le Bon, la Brute et le Truand, série de 3 films qui a complètement révolutionné le genre western dit "classique" avec ses persos crades, mercenaires, ambigus, à des années lumières des héros des westerns à papa : les John Wayne, les Hawks, les Ford, les Mann...
Mais aussi et surtout Il Etait une fois la Révolution qui est mon favori de la part de Leone, avec son duo d'acteurs formidable constitué de Rod Steiger et James Coburn.
J'apprécie beaucoup moins Il Etait une fois dans l'Ouest bizarrement, malgré sa beauté plastique absolue.

De Sergio Sollima, davantage versé dans le western zapata, je surkiffe Le Dernier Face à face (Il Etait une fois en Arizona) que je trouve terrible et dans lequel y figure un de mes acteurs fétiches, le génial Tomas Milian. Le discours de ce film est un des plus intelligents qu'il m'ait été donné de voir dans un spaghetoche. Hautement recommandé celui-ci.
En revanche, je trouve moyen son Saludos, Hombre qui se veut une suite du génial Colorado sorti deux ans plus tôt, toujours avec Tomas Milian dans son rôle titre de "Cuchillo", irrésistible peon mexicain.

De Sergio Corbucci, j'adore tout particulièrement le fabuleux Companeros, avec Tomas Milian, encore et toujours, mais aussi Jack Palance et Franco Nero qui campent tous deux de savoureux personnages. Django aussi, immanquablement, western quasi gothique à tendance fantastique dans lequel Franco Nero imprime la rétine à tout jamais et fait la nique à Eastwood la même année avec Le Bon, la Brute et le Truand. A noter d'ailleurs qu'en 66, c'est le Django de Corbucci qui rafle la mise des entrées devant Leone, film qui ne cesse d'inspirer les réals d'aujourd'hui, Tarantino en tête.
Le Grand Silence aussi ne manque pas d'intérêt avec notre Jean Louis Trintignant et ce fou de Klaus Kinski, tout comme Le Spécialiste avec Johnny Hallyday que je n'ai malheureusement toujours pas vu.
A ne pas manquer également El Mercenario toujours avec Franco Nero et Jack Palance et que je trouve très sympa.

Moins connu, l'étonnant Tires Encore si tu Peux dont le titre anglais complètement stupide parle d'un personnage ultra connu mais Absent du film : "Django Kill : if you live, shoot !" de Giulio Questi. Montage hallucinant, quelques scènes gores qui préfigurent la période bidoche transalpine à venir 10 ans plus tard, et une histoire de pistolero zombie faisant chavirer le film dans le fantastique. A noter que c'était le western favori de Sergio Leone et qu'il est interprêté par... Tomas Milian ^^

A ne pas manquer aussi Le Dernier Jour de la Colère de Tonino Valerii avec Lee Van Cleef qui est un des fleurons du genre, ainsi que Le Grand Duel de Giancarlo Santi également avec Van Cleef, et dont la bande son de Luis Bacalov est tellement superbe que Tarantino l'empruntera pour la coller dans la séquence animée de Kill Bill part one.

Intéressant aussi deux westerns du poète Gore Lucio Fulci, Le Temps du Massacre sorti toujours en cette prolifique année 66, avec Franco Nero, ainsi que Les 4 de l'Apocalypse avec l'increvable Tomas Milian et son étonnante scène de cannibalisme et de dépeçage, sur un sujet sérieux et plus adulte loin des clichés du western spaghetti.

Voilà, en gros, ce qui me vient ce matin concernant le genre western italien.


Jeudi 27 Fevrier 2014 - 14:23:57
continuez a donner vos avis c'est un débat,

si non autre que le western italien j'ai bien aimer la petite maison dans la prairie,une bonne morale.

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 15:07:23
Super ta réponse Miska, j'y connais rien en western, je vais noter tes références !

Tuvix ça serait cool que tu donnes un peu Ton avis aussi. En commençant par répondre à la question de Miskatonic par exemple.


Jeudi 27 Fevrier 2014 - 16:51:09
Pas de grandes connaissances en western non plus à part les classiques de Leone. Par contre je suis surpris par tes réticences envers Il Etait Une Fois Dans l'Ouest Miska que j'adore personnellement, c'est quoi qui te gênes dans celui-là ?

En plus récent et un peu à part, un gros coup de coeur pour Impitoyable également chez moi.

Sinon certains ont vu Pat Garrett et Billy The Kid ici ? Je pense le regarder un jour, Dylan Oblige, mais je ne sais pas ce qu'il vaut autrement.

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 18:10:27

citation :
Alfael dit : ... Par contre je suis surpris par tes réticences envers Il Etait Une Fois Dans l'Ouest Miska que j'adore personnellement, c'est quoi qui te gênes dans celui-là ?

Je suis également surpris de ne pas plus rentrer dedans ^^
Je pense qu'il est trop léché pour moi, trop pensé, trop travaillé, trop parfait finalement, et qu'il lui manque une certaine spontanéité. Par contre, je l'admire comme un tableau tellement je le trouve plastiquement superbe.
Après, pas impossible que je change d'avis un jour. Il m'arrive de faire des virages à 180 degré à la 3ème ou 4ème vision d'un movie.


citation :
Alfael dit : En plus récent et un peu à part, un gros coup de coeur pour Impitoyable également chez moi.

Sinon certains ont vu Pat Garrett et Billy The Kid ici ? Je pense le regarder un jour, Dylan Oblige, mais je ne sais pas ce qu'il vaut autrement.

Impitoyable, chef d'oeuvre absolu de la part d'Eastwood, comme tous ses westerns d'ailleurs : L'Homme des Hautes Plaines et Josey Wales sont des putains de plaisir à chaque visionnage. Mes westerns favoris sans hésiter.
Il n'y a que Pale Rider que je trouve un peu en dessous, bien que très bon également.

Concernant Pat Garrett et Billy The Kid, j'ai du mal à pénétrer dans ce film, et pourtant j'adore Peckinpah (La Horde Sauvage, Les Chiens de Paille, Croix de Fer, Osterman Week End, Guet-Apens...), mais ce dernier me rend perplexe. A noter qu'il en existe deux versions. Une de 105 min et l'autre de 120 minutes avec un long flashback en N&B au début. Dylan n'y a qu'un rôle secondaire, mais en effet, tu dois voir le film si tu aimes le bonhomme.