C'est très difficile à vrai dire de trouver un groupe dont les lyrics ne sont pas sombres, mais on peut s'éloigner de ta définition de l'horreur si c'est des cadavres déchiquetés (donc du
GORE quelque part).
D'ailleurs pourquoi pas commencer par Death, qui a quand même pondu 7 excellents albums (le premier juste j'accroche un peu moins et ça tombe bien, il fait pas partie de ceux qui t'intérèssent vu qu'il parle de
GORE). Ensuite mis à part
Cynic et
Atheist déjà cités, j'ai jeté un oeil aux groupes que je connais, et
Pestilence m'a pas l'air d'être dans le trip des cadavres déchiquetés, même si ça parle incontestablement de mort (Consuming Impulse semble recenser tous les types de morts possibles), mais je conseille aussi
Nocturnus qui aborde des themes plutôt sombres ok mais sans non plus rentrer dans le gore.
En Death Thrash tu trouveras aussi
Sadus et
Sepultura (période
Beneath the Remains et
Arise, c'est les seuls que jconnais en même temps ^^).
En Death plus récent, il me semble que
Spawn Of Possession ne parle pas trop de
GORE, et c'est du brutal death technique selon moi ça pourrait t'intéresser déjà plus. D'ailleurs si ta définition du death c'est
Cannibal Corpse, aucun des groupes précités (sauf peut-être
Pestilence par son ambiance) ne peut rivaliser avec eux en terme de violence.
Sinon te reste aussi le Death Melodique si tu aimes (je te conseille les plus vieux groupes comme
At The Gates,
Edge Of Sanity ou les premiers
Dark Tranquillity qui dégomment, sans oublier
Opeth tu peux écouter sans hésitation tous les albums si tu supportes quelques acoustiques/chant clair par endroits)
Enfin bref aucun des thèmes abordés par les groupes ci-dessus ne sont joyeux mais disons que c'est pas du
GORE, ni trop axé sur le satanisme (y'a quelques paroles de ce genre dans
Nocturnus mais rien de bien grave). Si tu es intéressé par ceux-ci, je te redirige vers les nombreuses chroniques des albums cultes de ces groupes qui sont toutes sur SOM.