Discussions Diverses >> Whisky, Cognac, Rhum, liquoreux & compagnie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 16 Septembre 2013 - 01:22:43
Voyant que le topic "Quelle est votre bière préférée" pouvait faire découvrir des petites bières bien sympa, je me suis dit que créer un topic pour partager nos goûts concernant les alcools, nos avis, mais surtout pour partager les trouvailles de chacun en matière d'alcool en tout genre pouvait être intéressant.

Pour ma part je suis un fan de Whisky (surtout les bien tourbés des Highlands ) et j'ai récemment décidé de goûter le Jim Beam Honey, mélange de Bourbon et de liqueur de miel. Le mélange s'est avéré génial ! A l'attaque en bouche on retrouve le sucre et la douceur du miel qui s'estompe lentement pour laisser place à la force du Bourbon. Ca se boit comme du petit lait !

Et vous, avez-vous fait des découvertes récemment ?
Quels sont vos goûts en matière d'alcool ?

Lundi 16 Septembre 2013 - 12:45:08
Cognac, XO si possible plutôt fruité, quoi que le XO de l'ile de Ré est sec mais sympa.

Lundi 16 Septembre 2013 - 13:28:56
Whisky single malt écossais principalement, même si j'ai goûté quelques bourbons bien sympathiques (Eagle Rare, Maker's Mark). Mes préférences vont aux tourbés d'Islay (Arberg, Caol Ila, Lagavulin, Port Charlotte, Kilchoman ...), mais j'apprécie également les whiskies du Speyside (Glenfarclas, Aberlour, Balvenie ...), des Highlands (Edradour ...) ou encore Campbeltown (Springbank, Longrow ...).

Mes dernières découvertes :

- Talisker distiller edition Amoroso, un mélange terriblement bon entre la puissance poivrée du Talisker et la rondeur du Xérès amoroso. Un régal !!!

- Macallan Amber, bon Whisky d'entrée de gamme de cette prestigieuse distillerie, présentant un caractère doux et subtilement épicé.

Lundi 16 Septembre 2013 - 13:41:57
Bon je ne vais pas m'eterniser.
Aucun Whisky aucun Armagnac, ni aucun autre spiritueux ne provoquent chez moi les sensations de plaisirs purs que je peux avoir avec un Cognac.
Un XO ça vaut tout l'or du monde.
Une ivresse douce, réconfortante, aux parfums subtiles de caramel, de bois épicés , et de fleur d'orange .
Mon top c'est Cordon Bleu, un classique, mais qui fout la branlée même au superbe Cohiba de la même maison.
Mention spéciale à Camus pour son XO à l'ancienne vêtu d'une robe or et merisier du plus bel effet.
Et aussi aux magnifiques XO Rémy Martin dont on ressent les saveurs mieleuses de la lie utilisée dans l'élaboration de l'eau de vie.

@ Van concernant la Charente Maritime je préfère le Pineau qui y est produit . Le meilleur de la région pour sur.

Enfin, un petit VS avec un trait de tonic, ça enchante un apéro, même quand il est 9h du mat'.

Vendredi 20 Septembre 2013 - 09:43:13
Je suis fan de Whisky (Ardbeg, Chivas Regal) et de mezcal (Gusano Rojo), sinon j'aime bien un peu tous les spiritueux, la grappa et le Jägermeinster.

Vendredi 20 Septembre 2013 - 12:23:33
Lequel de Chivas?

@Armel: L'écurie Macallan produit d'excellent Whisky, ce Ambré possède effectivement un très bon rapport qualité/prix par rapport au Fine Oak 12 ans d'age qui manque encore de maturité pour dévoiler tout son potentiel. Potentiel qui atteins son paroxysme avec le Fine Oak 18 ans (bien plus cher mais bon...) alliant douceur, finesse et arôme fruité impressionnant. Le gout laissé en bouche laissera sur le cul tout amateur de Whisky.
Les Speyside ont ma préférence. J'apprécie beaucoup la distillerie Aberlour, produisant des singles malts au caractère bien marqué et ça depuis l'entrée de gamme disponible pour un peu plus de 20 euros. La cuvée 16 ans d'age "Double Cask Matured" est vraiment exceptionnelle pour moins de 40 euros même si elle n’atteint pas l'explosion d’arômes que procure un 18 ans d'age.
Ah et c'est Ardbeg pas Arberg! héhé

Vendredi 20 Septembre 2013 - 15:42:39
Nikka, Glenfiddich, Kilchoman, Connemara, Ardbeg, Jack Daniel's Single Barrel.

Vendredi 20 Septembre 2013 - 18:47:09
Entièrement d'accord avec toi Boris sur le Macallan, perso je n'aime pas la tourbe et le boisé préférant les Whisky fruité, le Macallan a une longueur en bouche magnifique pour ce type de Whisky

Vendredi 20 Septembre 2013 - 21:03:03
Rhum Bologne  at first

le rhum vieux, un bonheur

rhum du père labat  59°

rhum neisson  Martinique

après le wisky mais je suis moins connaisseur.

Samedi 21 Septembre 2013 - 00:21:05
Moi perso j'aime assez mon petit Highland park qui est mon cadet d'une journée seulement