Deep Purple -
Machine Head (1972)
Le plus heavy des Deep Purple. Y'a pas a chier, entre celui-là et In Rock on tient quand même deux chefs-d’œuvre intemporels, d'une richesse et d'une puissance infinie.
L'attaque sur Highway Star est juste phénoménale d'agressivité et de lourdeur pour l'époque, le son de
Machine Head étant encore plus lourd et puissant que sur In Rock, même si il perd un peu de grain, et donc un peu de charme. Donc ouais, le début sur Highway Star c'est un pur moment de Rock'n'Roll, les riffs incroyablement heavy de Blackmore sont soutenus par un tempo rapide et soutenu de Paice et par les cris hystériques de Gillian, sans oublier le putain de SOLO de Blackmore! Ce que je trouve énorme avec les morceaux les plus rentre-dedans de Deep Purple, c'est que t'as l'impression que ,malgré le fait que ce soit brut de décoffrage et spontané comme pas possible, tout est a sa place, maitrisé, pensé jusqu'à la moindre note. Ce duel de soli guitare/clavier aux accents presque néo-classique qui finit par retomber sur le riff principal c'est juste du génie en barre! Vraiment un des tous meilleurs morceaux que j'ai jamais écouté! Ça se calme un peu sur Maybe I'm a Leo, plus groovy et posé, qui dévoile une facette un peu moins Heavy, plus connotée Blues, qui est carrément flagrante sur Never Before. Et entre ces deux morceaux, y'a le
Monument de l'album: Pictures of Home et son intro tarée a la batterie, qui montre la force de frappe et la précision phénoménale de Paice, et qui embraye sur ce riff galopant et d'une intensité émotionnelle énorme, que je soupçonne avoir inspiré moult formation de NWOBHM. Ce morceau c'est vraiment un hymne, d'une beauté telle qu'elle se décrit difficilement avec les mots... Il me fait
vraiment
Voyager en tout cas, le refrain me colle de ces frissons... Et ces trois soli consécutifs, orgue/basse, et surtout guitare, où Blackmore fait littéralement chanter sa gratte. Après cette merveille, difficile de faire mieux, et Never Before parait bien fade. Le moins parfait des morceaux du disque. Par contre, juste après l'aspect Heavy de DP refait surface: Smoke on The Water, titre culte au possible, avec sa mise en place progressive digne des plus grands (et là tu vois que l'assise rythmique de
Machine Head c'est pas de la blague, et que Paice et Glover sont d'énormes musiciens) et son riff légendaire, appuyé par la voix rocailleuse et plus couillue que jamais de Gillian. A noter les innombrables petites subtilités qui sont plus faciles a discerner dans ce morceau plus lent, et notamment au niveau de l'orgue de
Lord, qui devient chef d'orchestre lors du morceau suivant:
Lazy et son intro de presque 5 minutes au consonances carrément Jazz, où TOUS les zicos font preuve d'une classe et d'une technique incroyable, pour finalement repartir sur du Rock'n'Roll de très haut niveau (le solo d'harmonica putain °-°) Enfin, le disque se termine comme il a
commencé, sur un pur titre
Heavy Metal lourd, carré et bandant: Space Truckin' et ses "COME ON!" hurlés par un Gillian enragé, qui clôt le disque de la meilleure manière. Entre celui-là et In Rock je sais vraiment pas lequel me fait le plus d'effet. En tout cas,
Machine Head c'est vraiment un des meilleurs disques que j'ai pu écouter. A noter que je possède la version remasterisée de 97, qui permet de redécouvrir des subtilités qu'on entend peut-être pas sur le vinyle, et qui rajoute en plus la sublime ballade When A
Blind Man Cries, pièce émouvante au
possible...
20/20