Tu avoueras tout de même que ta remarque sur JB dénotait quand même du vilain sophisme. Il ne s'agissait pas d'une "définition" générale mais de la cohérence de la vue artistique de
Watain de plus je n'ai pas de définition du "trve" tant je trouve cette notion débile, post-trendy qui pense être tout
Seul à avoir tout compris. En fait nous sommes d'accord sur ce point, à priori, à savoir "true vs Untrue" c'est de la branlette. Quand j'ai commencer à écouter du black cette notion n'existait pas et on s'en portait bien mieux.
Que l'idéologie de
Watain t'ennuie c'est ta position et je n'ai pas à l'attaquer tu as tes raisons de ne pas aimer
Watain et moi les miennes d'aimer ce qu'il font cela dit on ne peux pas leur enlever le fait d'aller au bout de leur trip, en accord avec leur ligne directrice et ça c'est déjà respectable. Ensuite si je devais absolument classer l'idéologie de
Watain je dirais "Orthodoxe" pour leur vision théiste du satanisme. Je ne souscrit pas à la vision théiste du satanisme mais j'aime son esthétique et son iconographie.
Ce que je trouve dommage c'est que tu as fait un jugement à l'emporte pièce en leur faisant un procès d'intention sous le prétexte qu'ils cherchent juste à faire "dark satanique". C'est un peu court comme critique surtout que tu ne t'appuie sur aucun argument pour valider ta théorie sur la malhonnêteté de leur démarche. Je pense au contraire qu'avec un docu qui présente une certaine esthétique satanique il font honneur à la vision qu'ils ont de leurs art noir.
Ira Incensus