Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 30 Juillet 2007 - 10:55:36
Euh, je ne pense pas vraiment...
Petit point historique...

Mitterand a change d'opinion et a quitte les ligues en 1935 ou 1936...
Puis il a rencontré l'homme qui allait devenir son meilleur ami, Georges Dayan, un juif socialiste.Ceci apres avoir suave Dayan d'une agression antisemite.


En 40,il est emprisonne par l'armee allemande alors quil etait sergent de l'armee francaise.
Apres 18 mois de camp de travail en allemange il parvient a s'evader et rentre en France.

Il s'est ensuite integre au regime de Vichy, ou il facilitait la creation et la fourniture de faux papiers pour permettre aux evades de ne pas etre repris immediatement.

De plus en 42 sont jetes les bases de son propre reseau de resistance.

En 43, la gestapo et la milice commencant a s'interesser a son cas, il passe dans la clandestinite sous le nom de Morland.

En Fevrier 44, il dirigie l'unification de tous les reseaux de resistans anciens prisonnier de guerre.

Enfin il participe a la liberation de Paris.

(Je precise que ce sont les archives de l'epoque, quand il n'avait aucune importance politique ni rien d'autre qui permettent d'amenner a ses conclusions.
On peut donc croire a leur objectivite)

Ensuite il permettra la liberation de nombreux deportes, dont Robert Antelme, mari de Maguerite Duras, poete et resistant qui sera le premier a ecrire sur le deportation. (en 1947: "L'espece humaine". J'en profite pour ovus le conseiller, mais il "secoue" pas mal).

Bref, il ne fait pas partie des gens certes nombreux qui sont devenus resistants lors de la debacle allemande...



Dimanche 06 Janvier 2008 - 00:45:00
Tout d'abord, en 39, c'est plus l'organisation que la qualité du matériel qui faisait défaut dans l'armée française. Mais bon...
 
Moi, je suis passionné de cette période de notre histoire, aussi bien pour l'aspect militaire, politique qu'idéologique. Au départ, je me suis surtout intéressé à l'histoire des faits, puis peu à peu, à l'histoire en cause et conséquence, compréhension des évènements historiques dans leur succession (ce que l'on fait trop peu dans l'éducation de nos jours en restant trop dans le factuel, ce qui induit des erreurs bien malheureuses) et enfin à l'histoire des idée. A ce titre, j'ai lu Mein Kampf et je comptes lire le Mythe du XXème siècle d'Alfred Rosenberg, ou encore les divers manifestes communistes de l'époque (mais le nazisme est beaucoup plus intéressant à mon goût). A ce titre, je conseilles vivement la lecture d'un tout nouveau magazine ne traitant que de l'idéologie nazie: Les Dossier Du Troisième Reich (actuellement au 5ème numéro traitant des Waffen SS). Et pour ceux qui souhaitent en connaitre plus sur l'idéologie nazie sans prendre des encyclopédies bidon qui considèrent qu'elle se limite à l'antisémitisme, je conseil en introduction "le national-socialisme" de Thierry Feral.

Lundi 02 Avril 2012 - 21:36:03
Paul Reynaud en 1939 : "Nous vaincrons parce que nous sommes les forts " . Quelle prétention , on a vu le résultat ...






Mercredi 30 Avril 2014 - 12:14:29


http://www.slate.fr/monde/86519/hitler-suicide-derniere-lettre#xtor=RSS-2

Lettre de Suicide d'Hitler.
Il pourrait passer pour un homme normal, un bon collègue de travail qui en a eu marre de la vie.