Pagan / Folk Metal >> Votre top 10 2012
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 18 Décembre 2012 - 22:07:46


citation :
Quant à Enslaved, pour moi il sera dans mon classement prog', ils ne sont plus assez "viking-pagan" pour figurer ici sur leurs derniers albums.


 
Merci pour cette réplique qui me permet de rebondir 0 . Est-ce qu'un gentil modérateur pourrait changer la classification de ces norvégiens pour la mettre en Black Prog'  ? Ce n'est pas par rejet de leur orientation (enfin...) mais plutôt pour ceux qui ne connaissent pas le groupe afin de ne pas fausser leur découverte ou de la désorienter.
De plus, m'étonnerait que Sir Kjellson and Co reviennent à leurs racines Viking en nous pondant un autre "Frost". Le côté Viking n'est clairement plus dans leur orientation musicale ainsi que dans leurs choix....à bon entendeur
 
Ceci n'est qu'une modeste proposition mais qui mérite, ma foi, discussion...
 
Sinon pour le top 10 Viking, il est en préparation mais le Top 3 voir 4 serait constitué de :
 
1- Wodensthrone - Curse
2- Fortid - Pagan Prophecies
3- Winterfylleth -
4- Dalriada - Napisten Hava

Lundi 24 Décembre 2012 - 10:54:49

1. Dalriada - Napisten Hava
2. Finsterforst - Rastlos
3. Svartby - Elemental Tales

J'ai exactement le même avis que MightyFireLord en ce qui concerne le dernier album de Finsterforst ! Je ne l'ai pas encore beaucoup écouté mais ça me plait, je m'attendais à être déçu vu le nombre de changements dans leur musique.
Sinon j'aurais aussi ajouté (la moitié) le dernier Wintersun, qui a tout de même sa place dans le genre Viking (l'obscurité et le froid de l'hiver nordique) mais je pense que Time aurait davantage sa place dans le symphonique.



Mardi 25 Décembre 2012 - 19:33:14
Voici donc mon top 10:

1. Dalriada - Napisten Hava
2. Nightcreepers - Alpha
3. Heidevolk - Batavi
4. Catuvolcus - Gergovia
5. Fortid - Pagan Prophecies
6. Trollfest - Brumlebassen
7. Varg - Guten Tag
8. Finsterforst - Rastlos
9. Obscurity - Obscurity
10. Krampus - Survival of the Fittest

Très grosse surprise que cet album de Dalriada qui n'a pour ainsi dire jamais quitté ma platine depuis que je l'ai (soit le 6 octobre) tellement je le trouve génial !
Nightcreepers, Heidevolk et Catuvolcus s'en sorte très honorablement avec des albums tournant très régulièrement.
Fortid est une agréable découverte avec cet album me rappelant fort logiquement un certain Windir...
Trollfest, Varg et Finsterforst ont tout trois sortis des albums sympatoches sans toutefois être au top de ce que j'en attendais.
Et enfin Obscurity et Krampus sont deux albums découverts cette année, plutot agréables mais pas exceptionnelle... ils feraient presque office de bouche trou ici...

N'ayant eu l'occasion d'écouter les dernier Borknagar et Wodensthrone et au vu de l'enjouement qu'ils ont suscités je vais très rapidement me pencher dessus à l'occasion !

Mardi 25 Décembre 2012 - 19:49:12
Je penses que Wodenthrone remplacerait très bien le "Batavi" dans Ton top 3 0

Mardi 25 Décembre 2012 - 23:24:41
Arf c'est vrai que le Batavi a reçu des avis très divisés. Notamment par l'aspect folk en net régression et ce pour un coté plus Thrash dans la musique ; qui ne m'a justement pas du tout déplu !
Après c'est vrai que si le Wodensthrone est aussi bon que ça, il aurait put facilement s'intégrer au top histoire de jarter le Krampus qui reste basique et très influencé par Eluveitie...

Mardi 25 Décembre 2012 - 23:50:06
Je plussoies totalement pour Krampus et sa trop évidente similitude avec les dernières sorties de nos folkeux suisses. Il n'empêche que cet album est tout de même plus abouti et construit qu' Helvetios !

Sinon mon avis diffère du tien à propos d'Heidevolk pour les raisons que tu as justement énoncées.

Mercredi 26 Décembre 2012 - 00:01:37
Oui et c'est bien pour cela que Krampus est là et non Eluveitie qui est très loin à la traîne avec son Helvetios de piètre facture !

Héhé comme quoi les goûts, le feeling sont très différent ! Et pis heureusement que tout le monde n'a pas le même avis ce serait vite déprimant...
Mais après d'Heidevolk je ne connais que Walhalla Wacht, un album qui ne m'avait pas accroché des masse.

Mercredi 26 Décembre 2012 - 00:50:44

citation :
Blackwood dit :


citation :
Quant à Enslaved, pour moi il sera dans mon classement prog', ils ne sont plus assez "viking-pagan" pour figurer ici sur leurs derniers albums.


 
Merci pour cette réplique qui me permet de rebondir 0 . Est-ce qu'un gentil modérateur pourrait changer la classification de ces norvégiens pour la mettre en Black Prog'  ? Ce n'est pas par rejet de leur orientation (enfin...) mais plutôt pour ceux qui ne connaissent pas le groupe afin de ne pas fausser leur découverte ou de la désorienter.
De plus, m'étonnerait que Sir Kjellson and Co reviennent à leurs racines Viking en nous pondant un autre "Frost". Le côté Viking n'est clairement plus dans leur orientation musicale ainsi que dans leurs choix....à bon entendeur
 
Ceci n'est qu'une modeste proposition mais qui mérite, ma foi, discussion...
 


Permet moi de ne pas être tout a fait d'accord avec toi. Certes Enslaved exploite moins l'imagerie Viking que sur ses 3 premiers albums (Vikingligir Veldi, Frost et Eld), la musique c'est complexifié pour devenir un mélange black prog' mais personnellement je ressent toujours ce côté païen, ils y font d'ailleurs pas mal référence, c'est plus marqué spirituellement notamment sur leur utilisation des runes. Effectivement ils ne posent plus en armure, n'écrivent plus des chansons sur l'Edda mais ils gardent cet aspect qui me semble important. Enfin je rajoute que le Viking metal est un genre thématique et non pas musical, tout les groupes postés ici pourrait être reclassé en différent sous genre, ça serait à mon sens dommage de reclasser Enslaved dans un  style autre que celui qu'il a contribué a créer.


Mercredi 26 Décembre 2012 - 00:54:59
Autant je suis d'accord sur le fait qu'ils jouent moins la carte Viking, mais les reclasser carrément en prog ça non. Du prog ils ne le font que le temps d'un album ou deux pas plus...

Et de plus je n'avais jamais vu les choses sous cet angle :
citation :
nsfromhell dit : ça serait à mon sens dommage de reclasser Enslaved dans un  style autre que celui qu'il a contribué a créer.
Ta phrase donne vraiment à réfléchir... Du coup tu me fais douter car j'ai pris l'habitude de poster Axioma et Riitirir en prog, et le reste de leurs albums en viking.


Mercredi 26 Décembre 2012 - 01:02:39
Pourquoi ce serait si idiot? Ce serait juste une mise en conformité avec l'actualité. ça fait un petit moment qu'ils ne font plus de black/pagan. ça me fait chier de l'admettre pour un pionnier, mais c'est comme ça. Ce serait comme marquer Ulver encore en black folklorique. Déjà, je ne vois plus grand chose de black chez Enslaved. C'est devenu du prog ritualiste. En effet la part païenne inhérente légitime encore la présence des derniers opus du groupe dans cette partie du forum, mais je ne juge pas du tout infondé à ce qu'ils aillent tout autant dans la partie prog.
 

citation :
NerZhul dit :
Sinon j'aurais aussi ajouté (la moitié) le dernier Wintersun, qui a tout de même sa place dans le genre Viking (l'obscurité et le froid de l'hiver nordique) mais je pense que Time aurait davantage sa place dans le symphonique.

Pour être Viking, il faudrait pour celà qu'il exploite une thématique viking. Hors, là ce serait plus l'Asie qui est à l'honneur si je me permets.