Discussions Diverses >> Votre régime alimentaire?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 05 Août 2010 - 13:28:41
En ce moment :
Hoegaarden ou  51 le midi

Rosé ou baby sky le soir .

Jeudi 05 Août 2010 - 13:31:03

citation :
zabuza dit : En ce moment :
Hoegaarden ou  51 le midi

Rosé ou baby sky le soir .

Ah enfin quelqu'un pour relever le débat !!!

Jeudi 05 Août 2010 - 13:36:48
Bières, Whisky, Absinthe, Chatte, poils, langue, tétons...

Plus sérieusement je mange de tout.

Je ne risque pas de virer dans le végétarien, ou pire encore le Vegetalien. Parce que là, un Animal souffrirait : moi.

Oui, ça fait égoiste, je sais.

Mais bon, à ce moment là, interdisons au Lion de tuer la gazelle.

Et je suis sûr que les végétaux souffrent aussi.

M'enfin, je suis casse couilles, je le sais.

Jeudi 05 Août 2010 - 13:57:36

citation :

c'est pas de ta faute, t'es pas le seul...

Jeudi 05 Août 2010 - 14:14:33
Merci pour ta réponse. Je vais répondre point par point, et je me permet donc de "disséquer" ton texte.

citation :
overthetop dit :
Pour répondre à ton message, je voulais juste commencer par

dire que je ne prive pas. Si on ne ressent pas le besoin ou l’envie de manger

quelque chose ce n’est pas une privation. Je ne vois pas en quoi le « bien

être » des animaux serait moi important que le mien… ce sont des êtres

sensibles, intelligents et ayant Conscience de ce qui les entoure. Ils

ressentant la douleur quand on leur fait mal et ne demandent qu’à vivre en paix
sans finir en morceaux dans les assiettes des humains qui les mangent.

Ils ne demandent pas qu'à vivre en paix. Si un tigre a faim et que tu te te retrouves sur son chemin, il n'aura pas de pitié, et il va te manger.
D'ailleurs entre parenthèses, le tigre fait partie des animaux qui tuent parfois pour le plaisir, pourtant certaines espèces de Tigres restent protégés car elles sont notamment en voie d'extinction.
Bref, ce genre d'arguments ne convainc absolument personne, sauf les "défenseurs" acharnés des animaux.
Les conditions d'élevages des animaux sont une chose, mais le fait de tuer une bête en est une autre.
Il n'est pas nécessaire de faire souffrir une bête pour la tuer, et si les animaux souffrent actuellement, cela vient plus du fonctionnement de notre société, que du fait de manger de la viande.

citation :
overthetop dit :
Les végétariens ne mangent pas de viande ni de poissons mais

mangent effectivement des œufs et du fromage, sans forcément se gaver

d’ailleurs. Les œufs comportent énormément de cholestérol c’est pourquoi il

faut limiter leur consommation. Quand au fromage c’est un aliment très gras

avec tout ce que ça implique pour la santé. Ce sont les végétaliens qui ne

mangent pas de produits issus des animaux ce qui comporte bien sûr la viande

mais aussi le lait, le fromage, les yaourts, etc…

Je connais la différence entre le végétarisme et le végétalisme.
Je dit juste que dans le cas des végétariens qui mangent des produits dérivés, qu'ils contredisent leur discours.
D'ailleurs, puisque l'on parle d'œufs, il faut savoir qu'il est très possible de manger beaucoup d'œufs, il suffit de manger uniquement le blanc (qui ne contient pas de cholestérol contrairement au jaune).

citation :
overthetop dit :
Il est parfaitement ridicule de dire que tel ou tel Animal

ne doit pas être mangé parce qu’il est beau ou bien que l’on peut manger tel

autre parce que tout le monde en mange… On mange de la viande ou on n’en mange

pas. Je ne vois pas de différence entre de la viande de bœuf, de cheval, de

mouton ou de tout autre animal. Le reste n’est qu’une affaire de sensibilité ou

de différence culturelle. Dans certains pays on peut manger du chat ou du

chien… Voir un chien pendu en chine prêt à être mangé ne me choque pas plus que

les lapins dépecés sur un étal dans une boucherie bien de chez nous.

Là, je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi. Mais il faut reconnaitre qu'il y a beaucoup de gens qui font la différence entre manger du mouton ou du cheval. On connaît tous les discours de Bardot à ce sujet. Malheureusement, ce genre d'avis est partagé par beaucoup de personnes (omnivores cette fois-ci). Je trouve très grave de ne pas mettre tous les animaux au même plan sous prétexte que l'un est plus "beau" ou plus "noble" que l'autre. Et pourtant ce genre d'arguments se retrouvent dans la bouche de ceux qui "défendent" les animaux...

citation :
overthetop dit :
Je prends soin de consommer (presque) uniquement des légumes

et des fruits français ou européens. Je suis d’accord que faire venir en France

des fruits / légumes venant de l’autre côté de la planète génère de la

pollution. Je tiens à préciser que la

France importe plus de viande de bœuf qu’elle n’en exporte et

que, l'Algérie (par exemple) importe déjà de la viande rouge congelée de

plusieurs pays tels l'Australie ou le Brésil.  

Tu as tout dit. Y compris le mot principal : soin.
On est bien sûr d'accord qu'il est tout à fait possible de vivre correctement en étant végétarien voire végétalien. Mais tu l'as dit toi-même, il faut faire attention, vérifier la provenance des aliments, contrôler un minimum ce que l'on mange, etc. Sans compter que cela ne facilite pas la vie des personnes qui t'entourent (puisque cela les obligent à préparer des menus spéciaux).
Je dis cela puisque j'ai connu une fille qui était végétarienne. Elle ne mangeait pas au RU, et devait rentrer chez elle chaque pause déjeuner pour manger...toute seule. Idem, lorsque tu prévois un resto, le choix n'est pas immense, et les prix sont en général élevés.
Par contre autre question :
Est-il possible de nourrir toute la planète par ce biais (j'entends le végétalisme)? La question n'est sans doute pas si simple, surtout que la population a tendance à augmenter très rapidement. Certains légumes sont déjà chers, si on suppose qu'une grosse partie de la population va devenir végétarienne, cela implique sans doute une hausse des prix de certains légumes, et vraisemblablement un phénomène qui va encourager ce genre de plantation au profit parfois de forêts et des animaux qui y vivent...

citation :
overthetop :
Les fruits et légumes subissent aussi un sort peu enviable

concernant leur fabrication… utilisation d’engrais et de pesticides dont

certains interdits pas les conventions européennes et que l’on retrouve encore en

France dans nos assiettes.

Bah oui justement. Pourquoi en acheter alors? (et en manger)
Pourquoi ne pas cultiver des fruits et légumes dans son jardin?
Je ne vois pas pourquoi on ferrait plus confiance à l'industrie des fruits et légumes (puisque l'on en achète) qu'à l'industrie des bovins et autres poulets (puisque l'on achète pas). A ce que je sache, les deux types d'industries utilisent des techniques de truands, et les deux industries possèdent aussi certains éleveurs/agriculteurs honnêtes.
L'argument qui consisterait a dire qu'on donne n'importe quoi à manger aux animaux, n'est donc pas du tout recevable.

citation :
overthetop dit :
La consommation de poisson est aussi critiquable que la

consommation de viande. Il n’y a qu’à se rappeler les polémiques à propos de la

disparition du thon rouge. La pêche au chalut étant notamment une véritable

catastrophe écologique dénoncée par greenpeace.

La aussi, je suis à 100% d'accord avec toi. Je pensais d'ailleurs au thon rouge justement.
Malheureusement certains "semi-végétariens" ne l'entendent pas de cette oreille. Je parle de ça, car j'ai ma tante chez moi, qui refuse catégoriquement de manger de la viande (quelque soit la viande et le façon dont elle est préparée, elle refuse même de manger les taboulés "traiteurs" au poulet...).
Pourtant elle accepte aisément de manger du poisson...

citation :
overthetop dit :
Si je ne mange pas de viande ce n’est pas à cause de

problèmes écologiques. Je ne mange pas de viande car il m’est plus agréable de

voir des animaux entiers et vivants dans la nature que morts et en filets dans

mon assiette.

L'un n'empêche pas l'autre.
On peut vivre en harmonie avec la nature en mangeant de la viande, sans agriculture et élevage intensifs...
Dommage que ce ne soit pas pour des problèmes écologiques. Actuellement, je trouve que c'est le seul argument qui ait du "poids" pour les végétariens/végétaliens.
A lire ici, un bon article qui montre quelle quantité de céréales, et diverses transformations il faut pour produire un kilo "brut" de viande :
http://www.decroissance.info/Economie-de-croissance-economie-de

citation :
overthetop dit :
Le coup de la carotte qui souffre quand on croque dedans c’est

souvent un argument type des personnes mangeant de la viande. La carotte n’ayant

pas de cerveau et de terminaisons nerveuses il n’a jamais été prouvé que la carotte

souffrait quand on la coupe en rondelle pour se faire une soupe…  

Là, en revanche l'argument est faible. Visiblement donc, ce n'est pas le fait que l'organisme soit vivant qui te pose problème, mais plutôt sa souffrance.
Je redis ce que j'ai dis. On peut tuer un animal sans le faire souffrir, puis ensuite le manger. Le fait que l'élevage intensif moderne ne respecte pas cela est un autre problème.

citation :
overthetop dit :
Je n’ai pas besoin de manger des insectes car je trouve

toutes les protéines dont j’ai besoin pour vivre dans des tas d’autres aliments

comme les céréales, le soja, le tofu, les légumineuses, les fruits secs, etc…

Par contre je ne suis pas choqué par le fait que des millions de personnes sur

terre mangent des insectes. Il y a même des personnes qui en font leur métier

en les produisant et en les revendant dans certains pays. Les insectes sont

effectivement une grande source de protéines et ce serait même une solution

pour lutter et faire disparaître la famine sur terre.

Donc tu places les insectes au même plan que les autres animaux. tu refuses d'en manger, et tu n'en ressens pas le besoin. Ok. Ce n'est définitivement pas des considérations écologiques qui t'ont forgé cet avis.

citation :
overthetop dit :
Je veux te rassurer en te disant que les végétariens /

végétaliens ne sont pas des gens stupides qui ont arrêté bêtement de consommer

de la viande sans faire attention à leur régime alimentaire et sans avoir lu un

minimum de documents avant de changer leur style de vie. Il y a des milliers de

pages et d’infos à ce propos sur le web.

Il y a en effet beaucoup d'infos sur ce sujet sur le net. En revanche, toutes ne sont pas parfaitement précises. Certains sites affirment que puisqu'il existe des protéines végétales, c'est gagné. Comme je l'ai dit, la situation est un petit plus compliqué que cela. Cela ne va pas dire que les végétariens ne sont pas renseignés. Cela veut dire qu'ils doivent faire l'effort de comprendre un peu la nutrition, les aliments, ce qu'ils contiennent, comment les combiner, etc. La majorité des sédentaires de notre société ne voudront pas faire cet effort (à tord ou à raison, je ne juge pas). Certains n'ont pas envie d'aller chercher des marchés "spéciaux", ou de réfléchir à chaque menu comment obtenir suffisamment de Fer, protéines et autres.

J'ajouterai que dans les pays pauvres, certains éleveurs/paysans/pecheurs n'ont pas le choix. Ils mangent ce qu'ils trouvent. Donc dans un sens, le végétarisme est un considération de riche. Et de cette façon, je trouve curieux de s'imposer une alimentation vis à vis du bien être des animaux, quand on ne fait rien pour les hommes qui souffrent. Je suis d'ailleurs persuadé que la majorité des animaux viennent bien mieux que certains hommes.
Ce n'est bien sûr, pas une raison pour maltraiter les animaux. Mais commençons par bien traiter nos semblables avant de commencer à jouer à Dieu...

citation :
overthetop dit :

J’ai été végétarien pendant près de 15 ans et suis passé au

végétalisme il y a 2 ou 3 ans. Je précise que je suis aussi sportif. Résultat

du dernier bilan de santé complet avec prise de sang + analyses : aucune

carence !!! donc je ne vois aucune raison de changer de régime

alimentaire.

Ok. Tant mieux. Mais comme je l'ai dit, cela implique un style de vie un peu différent que peu de gens sont près à accepter. (ceci rejoint un peu certaines considération écologiques d'ailleurs).

Comme toi, je mange bien. Je me porte bien. Je fais du sport régulièrement. Je ne vois donc pas de raison pour moi de changer de régime alimentaire non plus.

Jeudi 05 Août 2010 - 22:59:12

citation :
Eternalis dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Tu crois qu'il faudrait interdire aux lions de manger les antilopes ? Aux grenouilles de bouffer les mouches ? Aux araignées de faire le ménage dans les petits insectes ? Aux oiseaux de se servir de repas de vers ?

Il y a une chaine alimentaire, la briser peut-être plus catastrophique que de penser que nous pouvons tous vivre en communion avec des fruits et des légumes (qui sont, eux mêmes, vivant par définition). Manger de la viande est pour moi vraiment indispensable, même si l'on peut n'en manger que modérément si l'on veut. Ensuite, il y a le problème de la masse et de l'élevage industrielle mais ceci est un autre soucis que l'échelle proprement personnelle.

C'est exactement ce que je pense à propos de tout ça. J'ai toujours tenu cette argumentation, mot pour mot. Je suis même surpris de la retrouver là, c'est comme si j'avais écrit ce post.

Jeudi 05 Août 2010 - 23:18:56
Moi ce que je prèfère, c'est les yaourts et le fromage blanc nature.

Jeudi 05 Août 2010 - 23:21:25
Les vrais ou c'est une métaphore?

Jeudi 05 Août 2010 - 23:22:18
@Bada : moi je sais, vous êtes pédés lui et toi.

@Hells : ben, les deux ma foi.

@morgoth : t'es de plus en plus grave....

Jeudi 05 Août 2010 - 23:30:14

citation :
morgothduverdon dit : Bières, Whisky, Absinthe, Chatte, poils, langue, tétons...

Plus sérieusement je mange de tout.

Je ne risque pas de virer dans le végétarien, ou pire encore le Vegetalien. Parce que là, un Animal souffrirait : moi.

Oui, ça fait égoiste, je sais.

Mais bon, à ce moment là, interdisons au Lion de tuer la gazelle.

Et je suis sûr que les végétaux souffrent aussi.

putain de déglingué du cervelat, je viens de gaspiller du bon pinard chilien et j'ai faillit noyer mon clavier !

Reste comme ça yann