Parlons un peu politique... >> Votre politisation, socialement déterminée?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Vos environnements social et proffesionnel, vous semble t'ils avoir été une variable lourde dans votre processus de politisation?
Oui
non
Oui, mais seulement partiellement

Jeudi 29 Avril 2010 - 16:35:53
J'ai répondu non, pour ma part les convictions politiques sont nées de l'étude des régimes passés et présents en essayant d'être le plus objectif possible et en laissant de coté tout contexte émotionnel (dans la mesure du possible).

Quel acharnement sur l'orthographe, vous passez un concours de français en ce moment ?

Jeudi 13 Janvier 2011 - 12:44:38
Non, une orientation politique n'est pas déterminée par son milieu social. Influencée oui, c'est certain. La sociologie des comportements politique est formelle là dessus.

Lundi 17 Janvier 2011 - 08:34:09
Quand je parle de variable lourde je parle bien d'une influence décisive, jamais d'une détermination pure et dure...

Tu pourrais développer l'idée de ta dernière phrase? ça pourrais être intéressant par rapport au sujet.

EDIT: au faite si on pouvait virer les posts de Matai et de Eternalis ça ne ferais pas de mal, à par polluer le topic je ne vois pas leurs intérêts, surtout qu'il n'y a aucune réponse par rapport au sujet (comme souvent pour ces 2 personnes sur le forum politique...), merde voila c'est dit !

Lundi 17 Janvier 2011 - 20:56:41

citation :
Coloscopia dit : Non, une orientation politique n'est pas déterminée par son milieu social. Influencée oui, c'est certain. 

+ 1

@Carrion : Les posts en question datent d'il y a plus d'un an. 'fin bon, je les vires quand même, c'est pas glorieux.

Mardi 18 Janvier 2011 - 11:03:43
A mon avis, c'est à la personne elle-même de se décider, par exemple, je pense clairement qu'au sein d'une famille, il y a des divergences d'opinions, ce qui est bien normal, mais dans un carcan familial plus réduit, comme par exemple : Père, Mère, Enfants, généralement les points de vue politiques sont identiques, ce qui découle, à mon avis de la classe sociale des parents, voir même des grands parents, ce qui pousse l'enfant, à être élevé dans une certaine opinion politique inconsciente.

Donc là ou la personne doit se décider, c'est de faire son choix par soi-même, en définissant elle même ses principes, et ses valeurs qui la feront adhérer à un parti politique particulier, une fois l'âge adulte.

Bon j'espère que je me suis bien exprimer et que ce n'est pas trop fouilli, mais je connais trop de personnes qui votent exactement comme leurs parents, et je trouve ça dommage, de ne pas plus s'intéresser, et de faire une confiance aveugle à son carcan familial

Mardi 18 Janvier 2011 - 11:15:21
La question est de savoir si le cercle familial inculque des valeurs qui vont orientées les choix politiques, ou si c'est simplement du fait de la pression social que l'individu se conforme...

Mardi 18 Janvier 2011 - 11:22:46

citation :
Carrion dit : La question est de savoir si le cercle familial inculque des valeurs qui vont orientées les choix politiques, ou si c'est simplement du fait de la pression social que l'individu se conforme...

Pour moi il est certains que la famille inculque forcément des valeurs d'éducation qui influent sur les choix politiques, après le milieu, et notamment le milieu géographique joue aussi.
Pour la pression sociale, c'est possible que celle-çi joue un rôle, mais je pense, à mon humble avis, que cet effet reste moins important que les deux autres...

Mardi 18 Janvier 2011 - 16:46:07
La famille (= l'éducation) a un rôle majeur dans la naissance d'une Conscience politique. Même dans un environnement non fortement politisé (non "partisant"), les valeurs inculquées découlent de dogmes moraux, de schémas généraux, donc d'une vision partiale de la vie, de la société... Le développement d'une Conscience propre, autonome, peut bien sûr, aller en s'affranchissant de ces modèles (la Rebellion). Il n'empêche que ces derniers servent de base, de socle, sur lequel on choisit de s'appuyer ou q'uon choisit de détruire.

Lundi 07 Mars 2011 - 11:03:14

citation :
Ma2x dit :

citation :
Carrion dit : La question est de savoir si le cercle familial inculque des valeurs qui vont orientées les choix politiques, ou si c'est simplement du fait de la pression social que l'individu se conforme...

Pour moi il est certains que la famille inculque forcément des valeurs d'éducation qui influent sur les choix politiques, après le milieu, et notamment le milieu géographique joue aussi.
Pour la pression sociale, c'est possible que celle-çi joue un rôle, mais je pense, à mon humble avis, que cet effet reste moins important que les deux autres...

On développe généralement une Conscience politique à l'adolescence et c'est aussi l'age où on passe moins de temps en famille. L'environnement familial n'a qu'un rôle mineur selon moi dans le choix des individus de se rallier à tel ou tel bord politique.

Par contre les jeunes passent un certain temps à l'université ou au lycée et se retrouver dans un établissement politisé peut fortement influencer leurs opinions politiques. Pour rejoindre Carrion, parler de pression sociale n'est pas démesuré.