Symphonic Metal >> Votre ou vos premiers groupes ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Votre ou vos premiers groupes ?
Nightwish Oceanborn
Nightwish Once
Nightwish Dark Passion Play
Epica : The Phantom of Agony ou Consign to Oblivion
Epica : the Divine Conspiracy ou Design Your Universe
Within temptation : Mother Earth ou The Silent Force
Within Temptation : The Heart of Everything
Therion (précisez l’album)
Par le metal gothique (Sirenia, Tristania…)
Par des groupes heavy (blind guardian, Angra…)
Des « petits » groupes français (fairyland, kerion…)
Autres (à préciser)

 
Mercredi 10 Juillet 2013 - 17:23:42
La plupart ont commencé à écouter du Metal par un genre en particulier et ensuite écouter petit à petit plusieurs genres (ou du Metal plus « énervé »).

Et pour le Metal symphonique ? Par quel groupe sympho vous avez commencé, quels sont vos premiers albums, ceux qui vous ont fait aimer le Metal symphonique ? Et plus précisément les chansons auxquels vous aviez tout de suite accrochées (si vous vous en souvenez) ?

 

J’ai fait une petite liste des groupes qui seraient les plus susceptibles d’être choisi lorsque vous aviez débuté et regroupé certains albums par période pour avoir une liste moins longue. Je pense que ce sondage pourrait être intéressant.


Mercredi 10 Juillet 2013 - 17:33:47
Therion (précisez l’album)

Il est intéressant de voir WT (qui n'a pas fait que du sympho) consacré comme une légende du genre alors qu'Emperor est réduit à un statut "autre". De même que le fait de connaître ses premiers groupes sympho par du Metal gothique est une démarche amusante.


Mercredi 10 Juillet 2013 - 17:42:15
Pour le Metal sympho, j'ai commencé avec The Phantom Agony d'Epica, je l'aime beaucoup moins qu'à l'époque et ça reste toujours sympa de le réécouter de temps en temps.

Mon tout premier groupe avec lequel j'ai commencé, c'est clairement les groupes merdiques qui pouvait passer sur MCM Metal à l'époque (le mercredi vers minuit) mais il y avait aussi du bon comme Satyricon, Immortal, Cannibal Corpse, Behemoth et j'en passe.


Mercredi 10 Juillet 2013 - 17:43:54

citation :
AlonewithL dit : Therion (précisez l’album)

Il
est intéressant de voir WT (qui n'a pas fait que du sympho) consacré
comme une légende du genre alors qu'Emperor est réduit à un statut
"autre". De même que le fait de connaître ses premiers groupes sympho
par du Metal gothique est une démarche amusante.


Oui bon, dans le sondage, j'ai dirigé la liste vers les débutants en metal.
Mais s'il y en a plusieurs qui ont commencé par des groupes extrêmes avant d'avoir écouté des groupes comme Nightwish, Therion, Epica ou Within, faudra pas hésiter à le dire. Et je créerai un nouveau sondage s'il est un peu foireux.


Mercredi 10 Juillet 2013 - 17:47:29
Cradle Of Filth avec Midian (premier album de Metal écouté tout court d'ailleurs).


Mercredi 10 Juillet 2013 - 19:01:16
Mon premier morceau de Metal :




Mon premier morceau de Sympho "soft" :




Mon premier morceau de Sympho "extrême" :




Mercredi 10 Juillet 2013 - 19:34:39
Premier album de sympho : Nightwish, Century Child. Pas mal.


Mercredi 10 Juillet 2013 - 20:38:49
Ouh, là là... Les souvenirs remontent ! Si on excepte des écoutes très épisodiques de Linkin Park et Rammstein, je peux dire que j'ai commencé le Metal par le sympho, et par Once de Nightwish.
Je me souviens, ç'avait été la révélation de l'année  - 2008-2009 ! J'avais d'ailleurs trouvé la voix de Marco pas mal violente, et maintenant les voix black ne me gênent plus du tout, comme quoi...

Et aujourd'hui, seule Ghost Love Score reste des Finlandais. D'ailleurs, ç'avait été par cette chanson que j'ai découvert Nightwish, grâce à une vidéo Youtube qui refaisait Le Seigneur des Anneaux en 10 minutes, le long du morceau.

Ensuite sont arrivés les Néerlandais d'Epica, donc j'ai eu ma période "die-hard fan de la voix de Simone" pendant pas mal de Temps, environ trois ans -jusqu'à mon arrivée sur Spirit Of Metal ! -, avec l'apogée ultime sur The Phantom Agony, puis Design Your Universe. The Divine Conspiracy je l'ai toujours trouvé un peu moins bien que les autres, et Consign To Oblivion aussi.

En matière de voix féminines, j'étais comblé, jusqu'à ce que je découvre, découvre et que la pauvre Simone se voie descendre dans mon estime jusqu'à se voir affublée par mes soins de l'étiquette "voix tout-à-fait convenue", explosée par des vocalistes comme Lisa Gerrard et Olivia Pedroli, par exemple, la première étant l'immense contralto de Dead Can Dance et la seconde, l'ambassadrice de la créativité neuchâteloise pas connue du tout - hourra, Neuchâtel c'est chez moi !!


Mercredi 10 Juillet 2013 - 20:46:37
Blind Guardian c'est du sympho ?


Mercredi 10 Juillet 2013 - 21:21:48
Perso j'ai débuté dans le Metal par du sympho, avec le The Heart of Everything de Within Temptation, en 2007. J'ai eu un coup de foudre en écoutant la première piste de l'album, "The Howling" et le reste a suivi. A cette époque-là j'écoutais un peu de tout en musique, de la pop, du pop rock, du rock, ect, et cette musique un peu plus "énervée" tout en restant très soft et mélodique m'a de suite accroché. Je suis vraiment rentré dans le Metal par la porte la plus soft, mais sans cette porte-là mes goûts n'auraient pas évolué vers des genres et des sous-genres plus extrêmes...

Ensuite il y a eu The Phantom Agony de Epica et Dark Passion Play de Nightwish qui m'ont beaucoup marqué. Pour le premier cité, c'était assez bizarre car j'aimais tout sauf les growls, chant auquel j'ai mis des années à m'habituer

Puis j'ai enchaîné avec Rhapso et tout la clique, le sympho (soft ou extrême) étant toujours ce que je préfère dans le Metal, par son aspect grandiloquent, enlevé, parfois féérique, épique...