citation :Krueger dit : @Flint, [...] Cela n'interdit pas de jouir des plaisirs de la vie mais la n'était pas la question de mon coup de gueule mais ça presque personne de la compris. |
Rassure-toi, moi en tout cas j'avais compris où tu voulais en venir

.
J'exagère peut-être, mais les propos de Monio me font penser à un degré moindre certes, à ceux de Benoît XVI...
On peut très bien être quelqu'un qui a des valeurs morales élevées et coucher le premier soir ou n'avoir que des plans baise à droite à gauche et pas de relations plus sérieuse, pourvu que l'autre personne (ou les autres personnes

) aient la même vision des choses et que le consentement soit expressément demandé (valeur morale) et obtenu ; j'appellerais ça la sacralisation des instincts, ou plutôt la moralisation des instincts. Autrement dit, les instincts purs ne sont pas réprimés comme ils semblent l'être dans ton système de "valeurs morales", ils sont acceptés et domptés. C'est entre autre ce que les intégristes religieux ne veulent pas comprendre. Une véritable valeur morale selon moi restitue les instincts humains comme des éléments tout à fait naturels car fondateurs de l'être, et cherche non pas à les rejeter, mais plutôt à les accepter en vue que l'esprit les contrôle et les mesure ensuite.