En terme de Mathcore ma plus grosse émotion de ces dernières années reste de loin cet album:
Between the Buried and Me - Colors
Classé sur SOM en Death Prog mais on est rééllement dans à la convergence entre le Death Prog et le Hardcore. Une technicité époustouflante et une puissance hors du commun. L'apport essentiel de BTBAM est de conférer une épaisseur émotionnelle à un genre (le mathcore) qui se contente parfois de
Torturer à l'extrême une partition dans la plus grande brutalité (cf Ion Dissonance et
Psyopus).
Alors bien sûr il y a des chants clairs et un clavier...
Je sais moi aussi j'ai ressenti une légère douleur au scrotum en réalisant, après écoute, que je venais de vivre un moment de pur bonheur musical avec un groupe qui intégrait le gay de tous les instruments... Moi un coreux de la pire espèce, un rasé, un tatoué je venais de me laisser amadouer par un groupe pour gonzesses?
Alors deuxième écoute, troisième, quatrième, cinquième... bon... il me reste une seule option: Amazon.fr et acheter toute la disco du groupe.
Colors... un alliage parfait à toutes épreuves. La seule pensée qu'on puisse passer à côté d'un tel monument me donne des envies de dépression nerveuse... (je sais vraiment pas ce qui m'arrive, ça doit certainement venir du clavier.)
Et s'il ne devait en reter qu'un en Harcore je choisirais sans hésiter cette merveille:
Sick of it All - Live in a Dive.
Pas d'explication nécessaire. Le meilleur groupe du monde dans l'exercice pour lequel il a été créé, le live... Buy or die! (et dire qu'ils ouvrent pour
Dropkick Murphys à l'Olympia le 28 janvier, ma vie aura-t-elle toujours un sens après?)
"Never underestimate the predictability of stupidity"