citation :Monio_13 dit : L ' auvergne, un coin paumé,un millieu rural, la campagne,une activité agricole dominante. Je pense que le nombre d immigré en provenance d afrique et d afrique du nord doit etre tres inférieur a celui de la region PACA,en gros,il doit y avoir peu d étranger dans cette zone de la france.Mais se n est que mon avis. |
Oui, en effet, on prévoit d'ailleurs l'électricité pour 2043 à Clermont... d'ici 2100 l'eau courante.
J'ai grandit en Auvergne: Clermont, Montluçon... jusqu'au lycée, après j'ai vécu à Asnières et à Bron, puis revenu à Clermont car je me plais ici...
Si la population extra-européenne est moins importante qu'à Bourges, Nevers ou Limoges, c'est uniquement que l'entreprise, Michelin, qui fait économiquement marcher la ville a fait le choix de recruter dès la fin des années 60, des travailleurs portugais (Clermont, 1ère ville portugaise de France), moi-même, la moitié de mes amis clermontois sont portugais... comme quoi, si on fait l'effort, en moins d'une génération on s'intègre...