De retour du Courts.
Bien baffé par Profanation, Sacrifizer, Ahab.
Bien aimé Necrophobic, Species et Crimson Glory aussi malgré un son bof au début.
Chevalier sympa.
Et oui cette histoire avec notre Philippe c'était pas sympa. J'étais avec lui puisque viré également. Mais n'ayant pas résisté je suis rerentré direct après 3 minutes de discussion.
Explications eues ensuite : l'orga et l'entreprise de sécurité ont eu quelques mots la veille suite a des gens virés qui se sont ensuite réintroduits (grâce a l'orga ?) qui a du coup été en porte-à-faux du genre : vous nous payez pour nous faire respecter mais si vous refaites rentrer les mecs qui sont virés ça sert à rien.
Bref, je la fais courte, du coup c'est mal tombé surtout avec Philippe qui est adorable. Un gros bémol donc sur ce point.
Malgré cela de chouettes partages et un weekend bien sympa quoique fatiguant.
Ouai Jéjé c'est ce que l'on suputait après: que Philippe a payé pour les autres, après pour moi c'est fini comme je le disais sur mon post, un bout d'ame s'est barré ce samedi.
Sinon tu avais vu Skelethal? moi ça m'a bien baffé aussi, j'ai également apperçu un peu de Varathron ça n'avait vraiment pas l'air pire.
Sinon a priori Crimson Glory n'ont pas voulu faire de balances, tu couple ça avec de la mauvaise volonté de la table ça a donné la bouillie que j'ai entendu
Y_RPLEUT dit : Ouai Jéjé c'est ce que l'on suputait après: que Philippe a payé pour les autres, après pour moi c'est fini comme je le disais sur mon post, un bout d'ame s'est barré ce samedi.Sinon tu avais vu Skelethal? moi ça m'a bien baffé aussi, j'ai également apperçu un peu de Varathron ça n'avait vraiment pas l'air pire.Sinon a priori Crimson Glory n'ont pas voulu faire de balances, tu couple ça avec de la mauvaise volonté de la table ça a donné la bouillie que j'ai entendu
Oui bien Skelethal mais m'a manqué un truc pour bien apprécier. Ah si la reprise de Kreator terrible un Ripping Corpse survitaminé.
Crimson le son s'est amélioré au fil du set et moi j'ai apprécié car ils ont joué quais tout Trascendance et y'avait un sacré charisme quand même
Et oui pour Philippe, vraiment bête et sans cervelle ce truc.
On le verra ici et au Pyrenean notre Philippe
La journée de vendredi au Motoc
Tombé malade la veille au soir, putain ça tombe toujours au meilleur moment, démarré ma nuit à 4h, paracetamol et spasfon au menu, on a vu mieux, mais ça a tenu bon. Du coup arrivée tardive, j'aurais bien aimé voir Houle et Five The Hierophant, pas possible, fuck.
Bref, globalement c'est nettement mieux qu'à St Nolff le Motoc. J'en ai suffisamment dit de mal pour ne pas en dire du bien quand c'est le cas, et c'était le cas. Le site est très bien, tout en longueur (pas évident d'estimer le nombre de festivaliers du coup, à vue de nez ~16 000), vu la jauge de spectateurs c'est plus "aéré" qu'à St Nolff, tant mieux. Le site est assez pentu mais c'est très bien comme ça (ça fait une vraie fosse du coup aux 2 scènes principales). Même avec le zeph' le son est vraiment vraiment bon, et sous châpiteau tu te croirais carrément en salle. A part quelques petits crépitements ça et là, je pense que c'est ze gros point fort du fest. Niveau lights et effets y'a aussi eu du level-up (bon après, les gros groupes ramènent leur artillerie aussi), les concerts sont nettement plus "spectaculaires", sans tomber dans la fête à Neuneu non plus (d'ailleurs niveau décorum il y a juste quelques oeuvres d'art à l'entrée du site mais c'est tout, ça reste sobre, très bien comme ça).
Les points négatifs. Le site lève beaucoup de poussière. Y'a toujours des gugusses qui viennent déguisés en je-ne-sais-quoi. Et des Pokémon gênants qui viennent à un fest metal comme si c'était une marche des fiertés, avec fringues transparentes et colliers de chien en cuir. D'ailleurs j'ai pas trouvé le public hyper réactif, pas de chant à l'unisson, ni un bon vieux "Sla-yer, Sla-yer..." quand la bande à Kerry King a régalé avec Raining Blood / Black Magic (par contre on a beau être en 2025, y'en a qui en sont toujours à "Philippe je sais où tu te caches" bordel...). Pas apprécié non plus le drapeau de la Palestine à l'entrée du site (accompagnant un gwenn ha du bordel, un bénévole qui s'est fait plaisir en gros), pour un fest qui a mis un point d'honneur à bannir toute banderole ça fait rire jaune. Tout ça on y peut rien, bon, faut bien qu'je râle un peu.
Benediction : set nickel, grosse pêche, gros son, impec
The Gorge : ma claque, groupe que j'avais bien repéré, mieux que dans mes attentes. C'est du Meshuggah moins hermétique, plus enclin à aller vers le prog, le post, voir même le rock tout simplement. Ca manque un peu de présence scénique, mais c'était génial, prenant, et le son était parfait.
Fleshgod Apo : trop pour moi, le chant feminin d'opéra, c'est pro, c'est propre, c'est spectaculaire, mais c'est vraiment "too much" pour moi. Un finish "rigolo" (reprise de Eiffel 65 mais non...) prrrrrrfffffffff que ça m'a ennuyé.
Kerry King : branlée. Putain ça envoie du riff de salaud, que ce soit sur les morcifs à la Slayer ou sur des trucs plus punk / hxc, ah bordel on est vraiment dans l'univers de KK ça fait pas un pli. C'est peut-être un peu trop slayerien justement mais ça m'a donné envie de me pencher sur l'album. Et quand ça reprend du Slayer c'est imparable et ça met tout le monde d'accord.
Tribulation, écouté de loin, pas entendu grand chose mais a priori ils ne tapent plus du tout dans leur vieux répertoire => bye bye
Solstafir pareil de très loin, bordel je crois que ça fait dejà 3 fois que je les "vois" en fest, à chaque fois c'est toujours aussi chiant.
Dimmu Borgir : c'était Hollywood, z'ont craqué le budget fumigènes et pyrotechnie comme il fallait haha. Setlist qui piochait dans un peu toutes les époques, un seul morceau de PEM (Puritania en ouverture), sinon beaucoup de classiques, Mourning Palace, Progenies, Serpentine et j'en passe. 2-3 morceaux qui ne me disaient rien, sûrement des trucs récents, lorgnant fort vers l'indus à la Kovenant, bof bof, mais je retiens le reste qui était très bien.
Forbidden : impossible que je les rate pour ma part, mais c'était carrément plus clairsemé, les gens étaient partis voir Ihsahn. Bon c'était très bien, mais après KK et DB qui ont envoyé le show, c'était fadasse quand même. Même si leurs morceaux restent excellents, faudrait faire un p'tit effort sur la partie scéno. Mais bien content de les avoir vus.
Capenter Brut et Sir Reg (rock celtique à la Shipping up to Boston), un 1/4 d'heure chacun sur le chemin du retour, ça ira merci bonne nuit.
Samaïn Fest
Situé à 15km au Nord de Rennes dans le village de La Meziere.
Arrivés le vendredi (nous n'avons pas fait le warm up du jeudi) ce festival mêle Folklore Breton et trucs drudiques (dont je n'ai pas va la couleur ne m'y étant absolument pas intéressé) avec causeries en Breton, cérémonie Druidique et discours du grand Druide. La base de ce festival était de mémoire beaucoup plus orientée BM mais cette année c'est très ouvert.
Beaucoup de parallèles avec le Courts of Chaos en terme de lieu et d'orga, sale spacieuse avec le merch à l'intérieur et son très bon bar dehors avec galettes saucisses, mixtes, frites et sandwich. Bénévoles au top et public de connaisseurs (dont d'ailleurs pas mal de tête connues du Courts).
Donc musicalement ça donne quoi:
Un petit passage devant Xannax qui cloture son set d'ouverture de la journée avec un un genre de post rock psyché avec guitare batterie uniquement, les gamins s'éclatent, c'est frais mais bon ça manque quand même de maturité. Suit Mezel avec tonton Fétide au chant, corpse paint, capuches et tout le toutim et decorum, chez moi ça n'a pas décollé un poil ni fait frétillé le pénis à aucun moment, BM d'ascenceur..... Ensuite Aetheria Concientia et leur MEtal barré (très cinématographique sur une base lointaine BM façon Enslaved rescent + saxo + pleins de trucs) qui m'a suffisament emballé pour que je poursuive l'écoute sur CD. Place ensuite à Moundrag, là encore un duo mais orgue Hammond / Battterie qui t'emmène dans les sphères de John Lord, déjà vu au COC pour moi et confirmation que je suis étanche à leur zique (attention c'est excellement joué insipiré et tout et tout) qui colle trop à ce qui a déjà été fait à l'époque, ils rencontrent un très beau succès au passage. Voilà pour la mise en bouche
Vient les trois gros morceaux de la soirée, en premier The Great Old Ones belle presta mais entachée d'un son capricieux qui empêche d'entrée à 100% dans leur univers, après Dool et leur retro Rock sombre qui est tout simplement splendide, belle découverte pour moi. Cloture par un des des groupes qui m'a décidé à fair le déplacement: Ufomammut, rhaaaa lovely, 20 ans que je ne les avaient pas vu et la magie de la Fliying V branchée sur une tête d'ampli Orange opère toujours. Lourd, psyché, immersif le panard. Rentrée à l'hôtel heureux
Samaîn deuxième jour:
Démarrage à 10h30 par un concert devant le bar du village sous barnum devant l'église, le truc idéal pour un journée pas intelligente, on reste sage quand même et on assiste tout d'abord à un groupe de Punk/Hardcore/Metal de petits jeunes (j'ai pas retenu le nom) sympa que l'on quitte pour un repas au resto (galettes point trop n'en faut), retour sous la pluie devant le bar ou ça c'est furieusement excité, un groupe de jeunes "Grindeux" et en pleine bourre devant un public qui commence a être bien imbibé: scéance de slam ou les les gens sont porté à l'intérieur du bar tabac, circle pit, porté sur chaise d'un local de l'étape..... musicalement ben.. du Grind ils ont joué la 17 / 22 / 37 / 3 / 41/ 12 etc etc, j'allais oublier la huiiirkkk et la dernière chanson ou il y en a eu 6 en 3mn. Efficace et sympa (petite pause à l'hotel pour cuver les digeotset être en forme pour la suite). Une prog plutôt orientée DM sur ce début de soirée en salle qui sur le papier est plus sensée me convenir, Death Council un oeil distrait, rien à en dire, j'étais occupé en mode papotte. Tanork suit avec un DM tantot old school, tantot Brutal, c'est pas mal mais ça mériterait plus de cohérence pour atteindre sa vitesse de croisère et affirmer leur style, après ils sont jeunes ils ontle temps, bonne présence et esprit en tout cas. Nervous Decay Death Technique d'ascenceur-> Next. Infern déjà vu cette année à Saint Omer, même constat: la musique te roule desus façon Bolt Thrower (chos prégnante sur album) sauf que le chanteur n'a aucun coffre et chante façon Hard Core comme il est incapable de growler correctement et ça casse tout avec cette impression qu'il manque un fil rouge, frustré une nouvelle fois car la zique c'est vraiment ma came.
Après vient le deuxième groupe qui a fait bougé mon popotin de la Normandie: SUP. Et là....... C'est bien simple touché par la grace, ce fut tout simplement grandiose, l'album ANomaly de 95 joué en intégralité avec pour cloturer le set une reprise de ...Supuration. Ces gars on leur univers à eux, au vue de l'affluence du public ce jour là j'avais peur à trop de monde devant mais finalement nous étions moins pour SUP et tant mieux, concert appliqué, concentré ou la musique sort souvent du Metal pour aller vers la Dark Wave et revenir mieux t'écraser derrière, bref un must. Du coup la suite, très compliqué pour moi, je suis sur mon nuage et ne redescend pas, du coup je regarde distraitement un petit bout de Misanthrope qui fait le taf mais je ne suis pas là, tout le monde trop fatigué retour à l'hotel sans avoir vu Septic Flesh.
En tout cas très beau festival que ce Samaïn sur lequel je reviendrais certainement à l'occasion au vu de la qualité de l'accueil et du public
En plus j'ai croisé Rambo:
qui l'aurait cru que ce petit con immature féru de Hard Rock devienne un beau mâle sage qui se décide à aller voir de la bonne musique
Le South Troopers festival 4, une affiche variée, un festival sold-out, tout s'est bien passé, entre le heavy speed de Star Rider, le Metal moderne et prog de Pryde avec toujours des touches de mélodies subtiles, Amethyst qui jouaient super bien mais il manque une touche de folie pour sortir du lot. Hexecutor, le groupe le plus brutal de la soirée, excellents; ils arrivent, ils jouent, ils se cassent; Veni, vidi, vici, littéralement. (Note perso, les gars; amenez un peu plus de CDs la prochaine fois, c'est pour un ami...)
.
Après le chaud, le froid avec Trespass, qui certes ont joué un Hard Rock classique et classieux, mélodique et inventif, mais passer après Hexecutor n'est pas aisé. Bref deux styles, deux ambiances. Blitzkrieg, à part le morceau éponyme repris par Metallica, je ne m'étais pas penché sur le sujet, mais là, whoua !! IMPECCABLE de chez IMPECCABLE, ce n'était pas un vieux groupe sorti du formol et sous assistance respiratoire qui bougeait sur scène à l'aide de cordes suspendues tels des marionnettes, non, des loups affamés qui ont tenu la scène de main de maître, un metal mordant et plein de vigueur, la claque, Ok il y a eu la chanson Blitzkrieg en dernier mais les titres précédents avaient plus de pêche, pour dire. Il faut que je me penche attentivement sur leurs discographie.
Un Blaze Bayley en grande forme, soutenu par des musiciens heureux d'être là (et lui aussi au passage, plus alerte qu'il y a deux ans, à mon humble avis). Avec un public en feux, bondissant, chantant les refrains, une valeur sûre.
Et la tête d'affiche, Enforcer, ils font du quoi ? New wave of true Heavy Metal, non ? avec les drapeaux sur les côtés, "Heavy" côté gauche, "Metal" côté droit, oui c'est cliché mais ils ont atomisé ceux qui restaient encore debout après Bayley, un son massif et net, une vitesse d'execution et une précision toute suédoise et des rappels en n'en plus finir. D'accord, ils ont gagné par K.O.
Rendez-vous pour le South Troopers V, qui risque d'être sold-out encore plus tôt que cette année.