Les arts scéniques, vendredi dernier. On arrive vers 17h30,
Ultra Vomit a déjà joué la moitié de son temps prévu. Pas de très grandes surprises, c'était la troisième fois que je les voyais, toujours les mêmes vannes au même moment, fin bon. Juste à noter que la chanson "Judas Prost" a été dédicacée en hommage pour Dio. Ensuite, vient
Koritni, mais après avoir écouté une ou deux chansons qui nous ont pas du tout emballées, on préfère aller manger. Bref.
Ensuite c'est au tour de
Gojira de monter sur scène. Changement radical par rapport à la fois où je les ai vu en 2009, non pas dans la musique en elle-même, mais dans leur gestuel sur scène. Le groupe, surtout Joe Duplantier, bouge beaucoup plus qu'auparavant, leur présence sur scène est plus forte. En 2009, Joe Duplantier restait très statique, ne faisait aucun mouvement, vendredi il sautillait comme un malade et on sentait qu'il était plus proche de son public, notamment du fait qu'il parlait entre les chansons (auparavant il ne disait rien). Fin bon, c'est un point qui m'a marqué. Mis à part cela, leur show était très réussit, mais ce n'est pas étonnant de leur part, je les trouve très efficace en live.
Ensuite, Loudblast. Je n'accrochais pas en CD, et en live se fut pareil. Je ne veux pas heurter les fans de ce groupe parmi les SOMiens mais j'ai trouvé leur musique assez "plate". Fin bon, ce n'est que mon avis, chacun est libre de se former sa propre opinion sur la musique.
Enfin la tête d'affiche que j'attendais depuis des mois. Ladies and Gentleman j'appelle
Motörhead ! Tout d'abord, avec mon pote on se pointe 45 min avant le show alors que
Loudblast n'avait pas encore fini. D'ailleurs ils ont joués 20 min de moins qu'il était prévu. Bref, revenons à Lemmy. Pas mal de gens s'était déjà amassé devant la scène, et lorsque un spot s'allumait ou alors qu'un accord bref retentissait sous la tente, toutes les personnes présentes gueulaient, inutile mais (parfois) drôle. 22h, les lumières s'éteignent puis se rallument sur Lemmy, Phil et Mikkey qui font leur
Apparition sur scène. Un "Good evening" puis l'éternel et mythique "We are
Motörhead, and we play Rock'N'Roll !!". Mais là, c'est le drame. Alors que je me relève après avoir ramasser un gobelet consigné, l'anneau de mon oreille droit percée reste accroché à un mec qui vient de se balancer contre moi. J'entends une déchirure, je tâte mon lobe, plus d'anneau mais une grosse fente et du sang sur les mains. Je crois d'abord que mon lobe est coupé en deux, mais mon pote à côté me rapporte qu'il n'est pas coupé entièrement. Op, je me
Dis que le concert va se passer pépère, je mets un mouchoir dessus, mais celui-ci est entièrement ensanglanté au bout de dix secondes. Arf, obligé de quitter la fosse pour aller voir les secouristes. L'un d'eux croit d'abord que je veux des boules quiès (c'est vrai que ça peut peut-être utile pour un concert de
Motörhead) et m'envoit chier, mais en voyant mon oreille pleine de sang, il m'emmène au poste de secours le plus proche. Après avoir examiné mon lobe, ils m'apprennent que cela demande des points de sutures et que je vais être immédiatement emmené à l'hôpital. En entendant ça, je rétorque que c'est impossible "Y a
Motörhead, j'peux pas rater ça... c'est
Motörhead quoi !". Le mec appel ce qui devait être son boss, et ils "m'autorisent" à voir le concert. Du coup, j'ai passé tout le concert à tenir mon lobe. Juste un mot : dégouté. Dégouté de devoir resté planté là sans pouvoir bouger. Mais bon, cela ne m'a pas empêcher de voir un putain de concert. Phil et Mikkey ont toujours la pêche sur scène, un truc de malade, surtout pendant leurs solos respectifs. Lemmy quand à lui ne bouge pas beaucoup mais c'est largement compensé par sa prestation musicale et sa prestance mythique. Bref, un groupe qui se produit depuis 35 ans sur scène et qui envoie mieux que des groupes "jeunes". Ainsi, après le rappel et
Ace of Spades suivit d'
Overkill, je retourne au poste de secours et j'y trouve une petite infirmière qui s'occupent de deux mecs en train de gerber leurs tripes. Donc on décide de prendre la voiture et de se pointer aux urgences de Selestat. Résultats : 8 points de sutures pour un lobe. Concert de Motörhead véritablement Rock'N'Roll !
Seul bémol : je n'ai pas pu voir Eluveitie qui s'est produit après Motörhead. Tant pis