Je préfère largement le premier album qui pour moi est exceptionnel. Un chef d'œuvre absolu du
Heavy Metal, un album parfait, homogène, cohérent et qui regorge de morceaux plus exceptionnels les uns que les autres. Il y a mon morceau préféré de Maiden dessus, le transcendant Prowler exécuté à merveille alliant riff efficace et prenant, rythmique béton et puis merde, cette voix de Di'Anno, il est exceptionnel ce chanteur.
Killer est excellent aussi, un poil en dessous je trouve, mais avec des morceaux exceptionnel aussi. Le morceau
Killer démonte tout avec cette ligne de basse monstrueuse, putain quand je l'écoute dans ma bagnole je peux pas m'empécher de lever le poing tellement ce qu'il me procure est énorme. Pour moi y a pas à chier, ce sont deux albums indispensable à toute collection Metal. 2 chef d'œuvre intemporel qui resteront adulé par les générations.
Après moi Maiden, même lorsque j'écoutais uniquement du
Black Metal, ça passait tout le temps et je me risque à dire que j'aime tous les albums. J'ai pas les 2 derniers, je me suis arrêté à "Brave New World" qui est vraiment terrible aussi, on reconnait le style Maiden sur tous leurs albums. Ils ne se sont pas contenté de suivre les modes, ils jouent du Maiden, point barre.
Il me semble que "Seventh Son of a Seventh Son" est l'un des albums les plus décrié du groupe. Plus progressif et Aérien que le reste de la discographie. J'y trouve un petit coté Jethro Tull dans certain plans, assez complexes et bien progressif. Puis le coté histoire narré, s'étant inspirée du roman "Les Chroniques D'Alvin Le Faiseur" d'Orson Scott Card me plait bien, il y a quelque chose derrière qui fait que j'adore cet album. Puis y a des lead assez monumentaux comme le début de "Infinite Dreams" avec derrière une ligne de basse prenante et aérienne. Non vraiment, pour moi, qui suis aussi un amateur de rock 70's, je trouve cet album totalement dément.
J'aime beaucoup moins Fear of the Dark, qui me fait chier à la longue, c'est le seul que je n'écoute plus à l'heure actuelle (je me demande si je l'ai encore d'ailleurs). Iron Maiden est un mythe qui au delà des ages et des génération trouvera toujours des adeptes. Un des très grand groupe du
Heavy Metal, du Metal et du Rock en général.