Je n'ai pas été très sérieuse avec les sorties de l'année alors mon top sera tout riquiqui. Si cela pose un quelconque problème, je supprimerai mon post
1- Time I de
Wintersun Je vais tenter de faire le résumé de quelques remarques entendues sur l'album et de donner mon point de vue:
Un peu court ? Bon d'accord trois "vrais" morceaux et deux instru c'est un peu léger. On reste sur notre faim mais l'avantage c'est qu'on pénètre directement dans l'ambiance des morceaux.
Moins métal ? Certes, il est différent du précédent (que d'ailleurs je n'ai pas trop écouté) et il vire fortement vers les musiques de films (d'ailleurs Mäenpäa avoue qu'il n'écoute plus que ça dans une interview). Je comprends donc qu'il ait pu faire des déçus. Mais ce n'est pas le
Seul à faire ce genre d'essai et puis Mäenpää semble avoir le soucis du détail. Le côté bande originale de film donne une certaine grandeur aux morceaux il me semble.
Manque d'originalité ? Le coup des choeurs et l'ambiance japonisante ne sont pas nouveaux mais le rendu est très sympa. Parfois on peut sentir l'influence des premiers
Ensiferum, voire des films de Tim Burton (non je ne me drogue pas
).
J'apprécie particulièrement les montées en puissance et les descentes rythmiques, les moments calmes suivis d'explosion de puissance et de cris
. Effet montagnes russes assuré! Et puis je ne recherche pas forcément l'originalité à tout prix. Si l’atmosphère me plait, si la voix colle bien, si les mélodies sont agréables, bref si l’œuvre me parle c'est du tout bon.
"Sons of
Winter and Stars" manquerait de cohérence. Cela ne me choque pas, les transitions dans le morceaux sont bien amenées et nous ne sommes pas pris au dépourvu puisque le découpage du morceau est indiqué sur la pochette
.
Petit plus, le packaging de l'édition limitée est très beau.
2- Simulacra de
Devilish Impressions Là aussi les polonais nous propose un packaging assez sympa, avec un bel artwork et une impression en relief.
Au niveau musical, les morceaux mélangent le death et le black. Sur certains, l'influence de
Dimmu Borgir est sensible (par exemple "Spiritual Blackout") et sur d'autres le death est bien plus présent des le début ("Fear No Gods").
Les mélodies restent en tête.
Et sinon j'ai écouté une fois le dernier Carach mais je n'ai pas réussi à entrer dedans pour le moment. Seulement quelques morceaux sont sortis du lot, le reste m'est passé dans les oreilles sans grande conviction. Il aurait surement fallu que je pousse un peu, que je sois plus attentive, que je retente à un autre moment.... Procrastination quand tu nous tient...