Symphonic Metal >> Votre Top 10 2012
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 28 Décembre 2012 - 23:05:21

citation :
morgothduverdon dit :
La première place est pour un groupe passé totalement inaperçu, et auquel j'ai un peu de mal à mettre une étiquette. Sympho ? Atmo ?

Je verrai ça d'ici le 30. L'album en question, parfait inconnu sur SOM,
sera d'ailleurs sans doute au sommet de mon top global.

Héhé, tu mets du suspense pour ta première place ! ^^
On saura donc ce fameux groupe passé inconnu qui est Ton préféré de l'année au tout dernier moment!
Bon en tous cas, t'as attisé ma curiosité Je jetterai un oeil sur le topic atmo au cas où tu le mettrais là bas.


Vendredi 28 Décembre 2012 - 23:11:22
J'ai du le poster une fois, mais alors où.... Viking peut être

C'est un groupe, ou plutôt un One man band australien

Pour ceux qui aiment Opeth, Dany Elfman, des relents Moonsorrow (mais attention, je dirais dans l'esprit, pas dans la forme ! ). Apparemment ils parlent aussi d'Empyrium, Agalloch, mais vu que je ne connais pas bien encore.
Quelques passages me font penser à The stargate, de Mortiis, avec un meilleur son (cela dit, il est largement correct le son de The stargate )

Vraiment très bonne découverte

Vendredi 28 Décembre 2012 - 23:15:33
Découverte récente qui expliquerait que tu ne l'ais peu posté ?


Vendredi 28 Décembre 2012 - 23:17:53
Je n'ai pas été très sérieuse avec les sorties de l'année alors mon top sera tout riquiqui. Si cela pose un  quelconque problème, je supprimerai mon post

1- Time I de Wintersun

Je vais tenter de faire le résumé de quelques remarques entendues sur l'album et de donner mon point de vue:

Un peu court ? Bon d'accord trois "vrais" morceaux et deux instru c'est un peu léger. On reste sur notre faim mais l'avantage c'est qu'on pénètre directement dans l'ambiance des morceaux.

Moins métal ? Certes, il est différent du précédent (que d'ailleurs je n'ai pas trop écouté) et il vire fortement vers les musiques de films (d'ailleurs Mäenpäa avoue qu'il n'écoute plus que ça dans une interview). Je comprends donc qu'il ait pu faire des déçus. Mais ce n'est pas le Seul à faire ce genre d'essai et puis Mäenpää semble avoir le soucis du détail. Le côté bande originale de film donne une certaine grandeur aux morceaux il me semble.

Manque d'originalité ? Le coup des choeurs et l'ambiance japonisante ne sont pas nouveaux mais le rendu est très sympa. Parfois on peut sentir l'influence des premiers Ensiferum, voire des films de Tim Burton (non je ne me drogue pas ).
J'apprécie particulièrement les montées en puissance et les descentes rythmiques, les moments calmes suivis d'explosion de puissance et de cris . Effet montagnes russes assuré! Et puis je ne recherche pas forcément l'originalité à tout prix. Si l’atmosphère me plait, si la voix colle bien, si les mélodies sont agréables, bref si l’œuvre me parle c'est du tout bon.

"Sons of Winter and Stars" manquerait de cohérence. Cela ne me choque pas, les transitions dans le morceaux sont bien amenées et nous ne sommes pas pris au dépourvu puisque le découpage du morceau est indiqué sur la pochette .

Petit plus, le packaging de l'édition limitée est très beau.

2- Simulacra de Devilish Impressions

Là aussi les polonais nous propose un packaging assez sympa, avec un bel artwork et une impression en relief.

Au niveau musical, les morceaux mélangent le death et le black. Sur certains, l'influence de Dimmu Borgir est sensible (par exemple "Spiritual Blackout") et sur d'autres le death est bien plus présent des le début ("Fear No Gods").

Les mélodies restent en tête.

Et sinon j'ai écouté une fois le dernier Carach mais je n'ai pas réussi à entrer dedans pour le moment. Seulement quelques morceaux sont sortis du lot, le reste m'est passé dans les oreilles sans grande conviction. Il aurait surement fallu que je pousse un peu, que je sois plus attentive, que je retente à un autre moment.... Procrastination quand tu nous tient...


Vendredi 28 Décembre 2012 - 23:19:19
Oui

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic.php?id=15201&p=77#8

Le premier titre. L'album est dispo intégralement sur youtube, cela dit, je ne sais pas si c'est le gars du groupe qui l'a mis ou pas.

Je l'attends désespérement, mais y'a eu une couille avec la commande... Je crois qu'à l'avenir, je vais soigneusement éviter Marvelio France (qui sont d'ailleurs basés aux US apparemment, et mettent environ 3 fois plus de temps que les Dodax, musique-pour-vous et cie, en prenant bien soin d'envoyer par colis séparés, histoire d'avoir un peu plus de frais de port. Si c'était rapide, je ne dirais rien.

L'album est sorti en décembre 2011, il est donc vaquant pour le top 2012.

Le Seul défaut que j'aurais à faire, c'est la production qui manque un peu de clarté par moments. Cela dit, un truc bien nickel et lisse aurait sans doute été encore plus malvenu. Mais bon, si il a tout fait tout Seul aussi.... chapeau.
Quant aux impressions de longueur parfois, elles ne me dérangent pas du tout, au contraire, on prend bien plus notre temps pour apprécier ce merveilleux voyage mélancolique.

Vendredi 28 Décembre 2012 - 23:44:09

citation :
morgothduverdon dit : Oui

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic.php?id=15201&p=77#8
euh oui pas mal c'est pleins d'émotions!

En deux jours, c'est trop juste pour savoir si cette découverte (merci) sera dans mon top (même au fond du top) et en plus, je suis en pleine période de révision pour les partiels.
C'est sympa d'avoir parlé de cet album et sur ce forum sympho (j'y vais pas souvent sur le forum Viking)


Vendredi 28 Décembre 2012 - 23:49:41
J'avais tenté il y a un certain temps Aquilus, pas accroché plus que ça. Par contre il a quand même un certain succès hors SoM, 7ème album de Metal sympho le plus populaire sur Bandcamp notamment.


Vendredi 28 Décembre 2012 - 23:55:10
Ah ? Des fois, je me Dis qu'il faudrait que je m'aventure un peu hors de som.

Samedi 29 Décembre 2012 - 09:48:31
Bon voyage


Samedi 29 Décembre 2012 - 10:32:50
@Morgoth: en effet c'est excellent je vais sans doute me pencher dessus.