Allons-y, un top 9 pour moi, le reste ne méritait pas d'être classé selon moi :
1.
Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to
Infinity Du haut niveau ce chanteur, c'est en grande partie grâce à son talent que cet album finit bien placé pour moi. Niveau musical on ne pouvait pas en espérer moins de
Luca Turilli, même si du coup ça manque un peu de surprises. Mais l'ensemble colle vraiment bien ensemble, je me le suis réécouté cet aprem pour être sûr de mon coup, et oui je le met n°1 en sympho cette année. Curieux de voir comment
Rhapsody Of Fire (l'autre Rhapsody quoi) va répliquer...
2.
Wintersun - Time I
Même si il laisse vraiment sur sa faim, seulement 3 "vraies" chansons, seulement 40 minutes au total, il est quand même bien foutu. Il ne me fait pas (encore ?) autant d'effet que le premier que j'adore, mais plus je l'écoute et plus je l'apprécie. La densité fait qu'on découvre toujours de nouveaux détails à chaque nouvelle écoute, et même si 8 ans ça parait beaucoup pour arriver "seulement" à ce résultat, c'est quand même un très bon résultat.
3.
Sound Storm - Immortalia
Découverte tardive, pas encore eu le temps de bien en faire le tour, mais j'aime beaucoup aussi. Beaucoup d'énergie qui se dégage, j'aime bien le chant qui par moments ressemble à Tim Owens lorsqu'il s'énerve le plus. Pas grand chose d'autre à dire dessus pour le moment mais c'est vraiment très bon comme album dans le style heavy sympho "speed".
4.
Pathfinder - The Fifth
Element Moins bien que leur premier album, ce "Fifth Element" a quelque peu ébranlé la confiance et les espoirs que j'avais placé en ce groupe. Il est bien aussi mais je en sais pas, le chant tente trop de choses qui ne sont pas encore maîtrisées, et ça rend le global un peu brouillon par moments. Un peu déçu donc, un bon album malgré tout mais j'en attendais mieux.
5.
Ex Deo - Caligvla
Plutôt satisfait pour cet album, par rapport à ce que j'en attendais en tous cas. Je ne suis pas spécialement addict du premier, je l'aime bien mais sans plus. L'augmentation de la part du côté symphonique dans leur musique me plaît, ils ont bien réussi l'alliance avec le côté martial inévitable vu le thème du groupe. Le chant est peut être aussi ce qui fait que je l'aime mieux que le premier, il n'est presque plus voire plus du tout death. Du metal extrême symphonique si l'on veut. Par contre, ils sont à des lieues du grand "The Great Mass" de
Septic Flesh qui risque de rester une référence pour un moment.
6.
Delain - We Are the Others
Bonne surprise cet album. J'aime beaucoup leur premier, un peu moins le second, et là au début je n'ai pas accroché. Ce n'est plus vraiment du metal sympho, mais plutôt un genre de rock-pop pêchu avec des arrangements sympho. Et finalement avec le temps je m'y suis fait et je l'aime bien cet album, je le préfère au dernier
Within Temptation par exemple pour comparer le comparable.
7.
Whyzdom - Blind?
Très bon second album des français de
Whyzdom, je sais que la chanteuse ne fait pas l'unanimité, mais moi cela ne me dérange pas vraiment. Après, j'ai tendance à être un peu chauvin et à moins chercher la petite bête pour les groupes français de cette stature

Mention spéciale aux compos et au boulot sur les parties symphoniques, c'est du tout bon.
8.
Xandria - Neverworld's
End Surpris par ce groupe, j'étais habitué à leur rock/metal gothique assez lent (qui a dit mou ?), j'aimais bien m'en passer par moments sans en abuser (sinon

). Et là, nouvelle chanteuse, encore une, et ils nous sortent un album de Nightwish-like. Mais pour une fois, ils enterrent bien les autres qui ont essayé, genre Visions of Atlantis. Là c'est super bien fait. Par contre du coup, l'album ne tient pas sur la durée, et au début la poudre aux yeux fait son effet mais au bout de quelques semaines/mois on préfère quand même se repasser un bon vieux Nightwish.
9. Diabulus In Musica - The Wanderer
Je ne connaissais pas avant cet album, mais même constat que Xandria, à ceci-près qu'ici il s'agit de Epica-like. Finalement, avec le dernier Epica qui est très décevant (après le très bon "Design Your Universe"...), voici de quoi corriger le tir. Le genre d'albums sympas à écouter mais sans en abuser ici aussi.
Fuyez, fous que vous êtes !