Symphonic Metal >> Votre Top 10 2012
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Samedi 17 Novembre 2012 - 18:21:45
Les Deathsters ont déjà lancé le truc, je crée donc ce genre de topic sur chaque forum musical afin de réunir vos votes.
Si possible, un Seul post par personne que vous pouvez éditer à loisir jusqu'à ce qu'on ferme pour les comptes. On va prendre le 31 décembre pour date butoir.
Pour débattre, je demande aux admins d’ouvrir un topic annexe, faut bien les faire bosser aussi.
Merci.

Dimanche 18 Novembre 2012 - 16:00:52
1. Liv Moon - Symphonic Moon
2. Sound Storm - Immortalia
3. Diabulus In Musica - The Wanderer
4. Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to Infinity


Dimanche 18 Novembre 2012 - 19:01:13
C'est tout pourtant je te vois souvent sur ce forum
edit: bon c'est vrai que cette année est assez décevante, je suis en train de réfléchir à mon top et j'ai du mal...


Dimanche 02 Décembre 2012 - 18:22:26
Un petit top 5 pour moi :

1) Carach Angren - Where The Corpses Sink Forever
2) Luca Turilli's Rhapsody - Ascending To Infinity
3) Fogalord - A Legend To Believe In
4) Krake - Conquering Death
5) Epica - Requiem For The Indifferent

Jeudi 20 Décembre 2012 - 22:42:41
Allons-y, un top 9 pour moi, le reste ne méritait pas d'être classé selon moi :

1. Luca Turilli's Rhapsody - Ascending to Infinity
Du haut niveau ce chanteur, c'est en grande partie grâce à son talent que cet album finit bien placé pour moi. Niveau musical on ne pouvait pas en espérer moins de Luca Turilli, même si du coup ça manque un peu de surprises. Mais l'ensemble colle vraiment bien ensemble, je me le suis réécouté cet aprem pour être sûr de mon coup, et oui je le met n°1 en sympho cette année. Curieux de voir comment Rhapsody Of Fire (l'autre Rhapsody quoi) va répliquer...

2. Wintersun - Time I
Même si il laisse vraiment sur sa faim, seulement 3 "vraies" chansons, seulement 40 minutes au total, il est quand même bien foutu. Il ne me fait pas (encore ?) autant d'effet que le premier que j'adore, mais plus je l'écoute et plus je l'apprécie. La densité fait qu'on découvre toujours de nouveaux détails à chaque nouvelle écoute, et même si 8 ans ça parait beaucoup pour arriver "seulement" à ce résultat, c'est quand même un très bon résultat.

3. Sound Storm - Immortalia
Découverte tardive, pas encore eu le temps de bien en faire le tour, mais j'aime beaucoup aussi. Beaucoup d'énergie qui se dégage, j'aime bien le chant qui par moments ressemble à Tim Owens lorsqu'il s'énerve le plus. Pas grand chose d'autre à dire dessus pour le moment mais c'est vraiment très bon comme album dans le style heavy sympho "speed".

4. Pathfinder - The Fifth Element
Moins bien que leur premier album, ce "Fifth Element" a quelque peu ébranlé la confiance et les espoirs que j'avais placé en ce groupe. Il est bien aussi mais je en sais pas, le chant tente trop de choses qui ne sont pas encore maîtrisées, et ça rend le global un peu brouillon par moments. Un peu déçu donc, un bon album malgré tout mais j'en attendais mieux.

5. Ex Deo - Caligvla
Plutôt satisfait pour cet album, par rapport à ce que j'en attendais en tous cas. Je ne suis pas spécialement addict du premier, je l'aime bien mais sans plus. L'augmentation de la part du côté symphonique dans leur musique me plaît, ils ont bien réussi l'alliance avec le côté martial inévitable vu le thème du groupe. Le chant est peut être aussi ce qui fait que je l'aime mieux que le premier, il n'est presque plus voire plus du tout death. Du metal extrême symphonique si l'on veut. Par contre, ils sont à des lieues du grand "The Great Mass" de Septic Flesh qui risque de rester une référence pour un moment.

6. Delain - We Are the Others
Bonne surprise cet album. J'aime beaucoup leur premier, un peu moins le second, et là au début je n'ai pas accroché. Ce n'est plus vraiment du metal sympho, mais plutôt un genre de rock-pop pêchu avec des arrangements sympho. Et finalement avec le temps je m'y suis fait et je l'aime bien cet album, je le préfère au dernier Within Temptation par exemple pour comparer le comparable.

7. Whyzdom - Blind?
Très bon second album des français de Whyzdom, je sais que la chanteuse ne fait pas l'unanimité, mais moi cela ne me dérange pas vraiment. Après, j'ai tendance à être un peu chauvin et à moins chercher la petite bête pour les groupes français de cette stature Mention spéciale aux compos et au boulot sur les parties symphoniques, c'est du tout bon.

8. Xandria - Neverworld's End
Surpris par ce groupe, j'étais habitué à leur rock/metal gothique assez lent (qui a dit mou ?), j'aimais bien m'en passer par moments sans en abuser (sinon ). Et là, nouvelle chanteuse, encore une, et ils nous sortent un album de Nightwish-like. Mais pour une fois, ils enterrent bien les autres qui ont essayé, genre Visions of Atlantis. Là c'est super bien fait. Par contre du coup, l'album ne tient pas sur la durée, et au début la poudre aux yeux fait son effet mais au bout de quelques semaines/mois on préfère quand même se repasser un bon vieux Nightwish.

9. Diabulus In Musica - The Wanderer
Je ne connaissais pas avant cet album, mais même constat que Xandria, à ceci-près qu'ici il s'agit de Epica-like. Finalement, avec le dernier Epica qui est très décevant (après le très bon "Design Your Universe"...), voici de quoi corriger le tir. Le genre d'albums sympas à écouter mais sans en abuser ici aussi.


Vendredi 21 Décembre 2012 - 12:54:08
Vos tops ne ressembleront pas beaucoup au mien. Faut que j'écoute plusieurs fois Sound Storm avant de le faire
Ah j'espère que l'année prochaine sera mieux...


Mardi 25 Décembre 2012 - 23:10:18
1- Carach Angren - Where the Corpses Sink Forever

Mon album favori de 2012 tout simplement.



2- Serpenthia - Beyond

Une découverte très tardive, mais que j'apprécie de plus en plus à chaque écoute. Divers défauts (un plus gros budget leur ferait du bien notamment) mais très attachant et avec une ambiance Cauchemardesque/enfantine/fantômatique qui me plait beaucoup. On est très loin derrière CA par contre.


3- Screaming Savior - Infinity

Très kitsch, bourré de fautes de goûts mais pas mal de leurs mélodies ont le don de me rester en tête, c'est impressionnant, du coup je l'ai beaucoup écouté cette année.


Pas osé écouter le Wintersun par contre, d'autant que vu les extraits c'est pas forcément ce que je recherche en ce moment.


Vendredi 28 Décembre 2012 - 00:46:56
Je m'y colle mais franchement à part trois ou quatre excellents albums, l'année n'a pas été folichonne dans mon genre de prédilection... Les 4 premiers sont pour moi au-dessus du lot, après les autres oscillent entre bien et pas mal.

1. Wintersun - Time I
2. Sound Storm - Immortalia
3. Luca Turilli's Rhapsody - Ascending To Infinity
4. Xandria - Neverworld's End
5. Ex Deo - Caligvla
6. Amberian Dawn - Circus Black
7. Epica - Requiem for the Indifferent
8. Diabulus In Musica - The Wanderer
9. Pathfinder - Fifth Element
10. Melted Space - From the Past



Vendredi 28 Décembre 2012 - 22:04:07
Je me limite ici à un top 7 n'ayant pas écouter beaucoup de metal sympho cette année !

1. Obscurcis Romancia - Theatre of Deception
2. Devilish Impressions - Simulacra
3. Carach Angren - Where the Corpses Sink Forever
4. Xandria - Neverworld's End
5. Winterburst - The Mind Cave
6. Wintersun - Time I
7. Ex Deo - Caligvla

En ce qui concerne mon top 2, Obscurcis Romancia et Devilish Impressions, ils font tous deux parties des bonnes (très bonnes même) découverte de cette année et se place donc ici avec deux très bons albums en tète du classement.
Pour le troisième, Carach Angren l'album m'a fait un énorme effet au départ mais ne tient pas autant sur la durée et du coup je m'en lasse un peu...
Xandria quant à eux m'ont agréablement surpris ici avec cette album (certes Nightwish like) mais étonnamment bien foutu et en point bonus une excellente prestation live avec ces mêmes morceaux !
Winterburst signe ici un bon premier album et montre qu'il peut provoquer les grands de la scène black sympho avec The Mind Cave.
Enfin Wintersun et Ex Deo m'ont laissé sur ma faim avec ces deux albums sympathiques mais sans plus et n'étant pas à la hauteur des chefs d'oeuvres qu'ils nous avaient annoncés...

Vendredi 28 Décembre 2012 - 22:44:53
2 - Wintersun - Time I

La première place est pour un groupe passé totalement inaperçu, et auquel j'ai un peu de mal à mettre une étiquette. Sympho ? Atmo ?

Je verrai ça d'ici le 30. L'album en question, parfait inconnu sur SOM, sera d'ailleurs sans doute au sommet de mon top global.

Luca Turilli's Rhapsody, je crois que maintenant, c'est fini. C'est toujours bon, mais, je ne les suis plus. Plein le dos, je me contenterai de tout ceux d'avant, largement suffisant.
Et puis je ne l'ai pas acheté, ça règle la question.

Carach Angren, c'est bien foutu, mais comme je l'ai dit, ça manque cruellement de puissance à mon goût, en dépit d'orchestrations très très bien programmées.

Quant au reste, je n'y ai jeté aucune oreille.