Pagan / Folk Metal >> Votre Mjolnir (marteau de Thor)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 12 Juin 2008 - 21:10:30

citation :
Chavroux dit : Ce que je voulais dénoncer a été dit plus ou moins : le Mjöllnir c'est devenu fashion.

 
Le Mjöllnir, fashion ? Je suis pas sûre que le mot fashion soit très adapté... Après, c'est sûr que t'as des gens qui aiment la mythologie et ses symboles nordiques ou celtiques mais qui n'ont jamais entendu parler de l'Àsatrù et qui arborent un Mjöllnir (...mais c'est pareil pour un triskell ou tout autre symbole pas forcément liés à l'Àsatrù...) tout simplement par goût et personnellement je vois pas le soucis. Moi je sais pourquoi j'ai ce symbole, je connais mes convictions et ça me suffit....
 
Ce qui m'énerve plus par contre, c'est l'amalgame qui est fait entre tous ces symboles et le fascisme...

Jeudi 12 Juin 2008 - 21:22:33
Le mien est assez simple.



Désolé pour la qualité d'image à chier... J'en ferais une autre prochainement.
Sinon, un peu d'accord à propos de la fashionisation du Mjöllnir...

edit : Ah ouais encore pire que ce que je pensais l'image !




Jeudi 12 Juin 2008 - 22:06:45

citation :

citation :
Ce qui m'énerve plus par contre, c'est l'amalgame qui est fait entre tous ces symboles et le fascisme...


Que dire de la roue solaire dans ce cas ?


Jeudi 12 Juin 2008 - 22:54:32
phew les triskell c'est un bon exemple... mais je crois pas que le mojlnir devient fashion ou je ne sais quoi ..ou si alors mais c'est plutot la musique viking metal qui le devient avec et surtout...

dans un sens j'aime bien la pub qu'il font, la compil Pagan fire qui est assez bien foutu..les paganfest qui se multiplient...etc bref, c'est bien de faire developper un genre, mais apres ya le coté negatif aussi.... par exemple le "grunge", 1991 nevermind de Nirvana sort et ce fut lexplosion et il y a eu combien de vrai grungy dans le lot? pas beaucoup et les reste des ignorants...et bien la c'est pareil.. Mais si au moins ca peut aider pour les shows et cds a se procurer c'est deja ca - faut resté positif
sinon ce qui menerve apres forcement c'est tout ses gens se croyant " viking " car il porte THE pendentif..., les liens avec le nazisme ca me gonfle aussi, moi qui deteste ca, je suis servi, ou bien comme deja evoqué dans un autre post, tout ses groupe essayant de se la jouer viking et il en sort que des titres horribles.... mais on va pas deriver le topic non plus...

pour mon titre, je me doute bien que vous savez ce que c'est, mais je redouté la question tout de meme par quelque noob alors comme ca ca reponds direct je me suis di

Samedi 14 Juin 2008 - 18:16:40
Voilà le mien  
  

 
il est assez petit.. mais petit deviendra grand !

Dimanche 15 Juin 2008 - 11:29:41

citation :
Requiem dit : Voilà le mien  
  

 
il est assez petit.. mais petit deviendra grand !

 
Je le trouve magnifique.

Dimanche 15 Juin 2008 - 18:40:54
acheté à une camée de la vie à La Rochelle durant le festival des francofolies

Lundi 16 Juin 2008 - 13:29:55
Le mien est plutot simple.   
 
 
 
Mais je le porte pour ce qu'il représente pas juste pour l'image je suis devenu odiniste après de longue reflexions et après m'être posé de nombreuses questions sur le monde qui m'entoure, son origine, les forces qui le régissent. Je suis des etudes scientifiques. L'odinisme ce n'est pas croire que "c'est Thor qui fait pleuvoir ses eclairs quand il est pas content", non c'est croire au fondement des anciennes croyance, et il est vrai que je n'ai pas une goute de sang germano scandinave dans mes veines mais pourquoi cela m'empecherait de croire ce que je veu et d'avoir la meme perception et les meme croyance que des personnes qui foulaient cette Terre des dizaines de siècles avant moi et avec lesquels je n'ai aucun lien de sang ni de terre ?

Lundi 16 Juin 2008 - 16:22:38

citation :
Surtur dit :   
L'odinisme ce n'est pas croire que "c'est Thor qui fait pleuvoir ses eclairs quand il est pas content", non c'est croire au fondement des anciennes croyance, et il est vrai que je n'ai pas une goute de sang germano scandinave dans mes veines mais pourquoi cela m'empecherait de croire ce que je veu et d'avoir la meme perception et les meme croyance que des personnes qui foulaient cette Terre des dizaines de siècles avant moi et avec lesquels je n'ai aucun lien de sang ni de terre ?

 
Ce qui motive une certaine partie des Odinistes à penser que l'Àsatrù devrait être pratiqué uniquement par les peuples originaires du Nord, c'est surtout parce qu'ils pensent qu'une religion sera mieux pratiquée, respectée et donc conservée par des gens de sang nordique, qui ont le soucis de préserver leur héritage...dans la même idées ils pensent que l'on devrait pratiquer la religion prévalant dans notre lieu d'origine.
Personnellement je ne suis pas d'accord avec ça : au contraire, je pense que si on adopte une religion ou des croyances venues d'ailleurs, si c'est ces idées qui nous attirent, on a justement pas envie de les voir se dénaturer. D'ailleurs on le voit chez les musulmans convertis qui sont parfois encore plus rigides que les autres sur le fait de suivre le Coran à la lettre.

Mercredi 09 Juillet 2008 - 10:51:02
Pas de photo du mien, qui est de toutes façons d'une qualité moindre.
De toutes façons je le porte davantage comme objet décoratif malgré mes convictions païennes, et ce, pour plusieurs raisons:
 
-Déjà, 95% des gens dans la rue ne connaissent pas ce symbole, ne savent pas ce qu'il représente ni d'où il vient, ou auraient tendance à assimiler ça à du nazisme ou du satanisme.
-Je ne porte pas mon paganisme en bandoulière: je me considère comme païen, un point c'est tout. En outre, si on entend par païen des croyances pré-établies, avec des codes stricts, et un polythéisme forcé, alors je ne suis même pas païen. Pour moi le paganisme, c'est juste sortir des sentiers battus, se rapprocher de la nature, ouvrir son coeur à l'écoute du "tout".
-Pour rejoindre le point précédent, je ne me réclame ni de l'Àsatrù ou de l'odinisme. Mes convictions sont personnelles, et Mjöllnir pour moi n'est qu'une représentation du paganisme nordique en général, dans lequel je me retrouve beaucoup mais pas totalement.
-L'histoire des origines et des religions est totalement stupide: en remontant pas trop loin dans l'Histoire (une poignée de siècles), on a tous des origines multiples. Chez moi les traits Nordiques sont -Parait il- très présents, pourtant je ne me connais pas d'ascendance Scandinave (Germanique sans doute par contre).
-En outre, si on devait "rendre à César ce qui appartient à César", et que "seuls les nordiques méritent de pratiquer l'Àsatrù", il faudrait pas oublier que beaucoup de vikings (à commencer par les Danois) se sont convertis. Pourquoi? Avantages politico - économiques. Je pense toutefois que l'évangélisation forcée est le plus grand malheur de l'histoire, et qu'elle a permis un désastre anthropologique atroce.
La massive conversion des Scandinaves (celle consentie, pas celle qui est forcée) montre d'ailleurs bien que les religions païennes du Nord sont davantage un mode de vie, une succession de principes, qu'une "vraie" religion.
 
Pour ma part, j'aime mon Mjöllnir parce qu'il est symbole de paganisme pour moi, et aussi parce que c'est un cadeau offert par quelqu'un qui compte pour moi. Après, mon paganisme n'est pas le vôtre, et ne rentre dans aucun code pré-établi.
Je respecte cependant les croyances de chacun, et je reste féru de mythologie Scandinave, et grand amateur de traditions et croyances celtes, germaniques, nordiques.