Parlons un peu politique... >> Voter obligatoirement ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:46:33
Non, le vrai problème c'est que tout les votes blanc sont considéré comme abstention. Et avec le nombre de personnes qui vote blanc ça en fait un paquet qui se déplace et qui ne vote pour personnes juste pour montrer qu'ils ne sont pas d'accord et ça n'est même pas pris en compte...
De plus comme le disait S4v3_Us c'est surtout du au fait que les politiques ne correspondent pas au attentes du peuples.
Tu dit que ça t'embête quand les gens qui n'ont pas voter gueulent, mais si on te donne le choix entre un candidat que tu n'aime pas et un autre que tu aime encore moins, c'est tout à fait normal que tu ne soit jamais content.

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:47:50

citation :
=XGV= dit : Le vote obligatoire ? Pour faire voter les gens qui s'en foutent et/ou n'ont aucune Conscience politique ?
Et puis quoi, encore ?

Ca leur donnerai un peu plus de responsabilité, inconsciemment. Après ça peut avantager/désavantager un ou des partis, je te l'accorde.

citation :
=XGV= dit :
[...] il y a déjà trop de gens neuneux qui votent seulement pour ceux qui passent le mieux à la télé... Alors si on y rajoute de jemenfoutistes...

Elle est belle notre civilisation .

EDIT :

citation :

sorcierconrompu dit : Tu dit que ça t'embête quand les gens qui n'ont pas voter gueulent, mais
si on te donne le choix entre un candidat que tu n'aime pas et un autre
que tu aime encore moins, c'est tout à fait normal que tu ne soit
jamais content.

T'interprètes mal ce que j'ai écrit. Si je vote blanc, j'assume entièrement. Ca aura déjà plus de valeur (morale, parce qu'être entendu, c'est autre chose) qu'un gars qui n'est pas allé voté et qui aille riposter.

Dimanche 27 Mars 2011 - 23:05:56
Plutôt de l'avis de @=XGV=.
De toute façon je vois mal un gouvernement (quel qu'il soit) mettre en place le vote obligatoire. Les politicards tiennent trop à leur place pour prendre le risque d'avoir de mauvaises surprises sur le résultat des prochaines élections.
Je pense que ceux que ça Fera chier de se déplacer vont sanctionner (en majorité ou au moins une bonne partie) le parti politique en place, sachant que le pourcentage n'est pas négligeable en effet.

Sinon, au moins voter blanc, en mémoire de ceux qui se sont battus, et qui d'ailleurs s'en retourneraient dans leurs tombes en voyant toute cette mascarade.

Dimanche 27 Mars 2011 - 23:12:41

citation :
dreamdrummer dit :

citation :
=XGV= dit : Le vote obligatoire ? Pour faire voter les gens qui s'en foutent et/ou n'ont aucune Conscience politique ?
Et puis quoi, encore ?

Ca leur donnerai un peu plus de responsabilité, inconsciemment. Après ça peut avantager/désavantager un ou des partis, je te l'accorde.

Bien sincèrement, je crois que ça ajoutera simplement plus de gens qui voteront pour les politiciens connus, sans s'intéresser aux programmes.

Dimanche 27 Mars 2011 - 23:12:51
A un moment on parlait de descendre l'age légal de vote a 16 ans,depuis plus de nouvelles.

citation :
Sinon, au moins voter blanc, en mémoire de ceux qui se sont battus, et qui d'ailleurs s'en retourneraient dans leurs tombes en voyant toute cette mascarade.

Il est de toute facon,il est naif voire utopique de croire que de voter pour tel ou tel personnes,changera notre vie de maniére significative.

Dimanche 27 Mars 2011 - 23:17:55

citation :
dreamdrummer dit :
Et ça m'embête pas mal que ceux qui ne votent pas gueulent ensuite.

Voilà. Le problème est là.

Dimanche 27 Mars 2011 - 23:18:14

citation :
Vigilant_Guardian dit : A un moment on parlait de descendre l'age légal de vote a 16 ans,depuis plus de nouvelles.

Ouais quand je vois la jeunesse (16-17 ans) (la plupart) qui nous sort n'importe quoi en ne connaissant rien, je Dis non tout de suite.

Le jeune à 16 ans n'a pas encore assez de Conscience politique ou de Conscience morale qu'un jeune de 18 ans. Vous pourrez dire que ça dépend des uns et des autres c'est vrai, mais en règle générale, c'est comme ça.

EDIT :

citation :
=XGV= dit : Bien sincèrement, je crois que ça ajoutera simplement plus de gens qui
voteront pour les politiciens connus, sans s'intéresser aux programmes.

Même si c'est un gros risque, c'est à tenter. Pour voir vraiment où en est. Qu'on le sache une fois pour toute.

Dimanche 27 Mars 2011 - 23:34:57
On voit parfaitement où on en est : la classe politique ne séduit plus les Français. Personne ne leur fait confiance et peu de gens voient clairement pour qui ils voteront en 2012 et si c'est le cas, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils croient que le bonhomme en question va changer les choses.
Là où on est c'est : les Français ne croient plus en leur politiciens.

Le vrai problème, c'est que les politiciens ne semblent savoir où on en est.
Il faudrait vraiment que les votes blancs (pas les nuls) comptent dans les résultats. Là, ça aurait un impact.

Dimanche 27 Mars 2011 - 23:41:23

citation :
alester dit : Plutôt de l'avis de @=XGV=.
De toute façon je vois mal un gouvernement (quel qu'il soit) mettre en place le vote obligatoire. Les politicards tiennent trop à leur place pour prendre le risque d'avoir de mauvaises surprises sur le résultat des prochaines élections.
Je pense que ceux que ça Fera chier de se déplacer vont sanctionner (en majorité ou au moins une bonne partie) le parti politique en place, sachant que le pourcentage n'est pas négligeable en effet.

Le vote obligatoire est effectif en Belgique, je ne vois pas trop le rapport avec les politiciens qui tiennent à leur poste (en même temps, t'en connais qui ne tiennent pas à leur poste?).

Ça ne changerait rien, dans les mecs qui ne votent pas tu as de tout, donc l'un dans l'autre ça ne changerait pas beaucoup le pourcentage final. On le voit bien suivant le contexte l'abstention est favorable soit à la droite, soit à la gauche.

Dimanche 27 Mars 2011 - 23:47:23
Ben, je suis pas allé voter cette fois. C'est la première fois pour moi. Je suis toujours allé voter depuis. La politique, non seulement elle me mécontente, mais en plus elle me déprime. D'ordinaire j'aurais considéré que le vote devrait être obligatoire et que les mécontents devraient voter blanc ou nul. Mais il faut bien reconnaître que le blanc ou nul n'est pas pris en compte, on s'intéresse davantage aux chiffres de l'abstentionnisme. C'est là le problème.

Si les politiques promettaient moins de choses infaisables et que l'on tenait moins compte de l'abstentionnisme dans les médias, je pense qu'il y aurait plus de gens pour aller voter. Au Royaume Uni, les programmes des politiques sont plus terre à terre et le taux d'abstention est en général assez bas. En France comme aux Etats Unis on promet à chaque fois la lune et dans ces deux pays le taux de participation est assez faible (voir très faible pour les Etats Unis, alors que c'est le pays qui compte le plus d'élections, peut être aussi un autre facteur).