Parlons un peu politique... >> Voter obligatoirement ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:00:37
Bonsoir à vous chers métalleux,

lors des élections cantonales 2011, environ 56 % des Français en droit de voter étaient restés chez eux au premier tour puis entre 55 et 61 % (selon les sources ) une semaine plus tard s'étaient abstenus.

Selon vous, faut-il émettre une loi pour l'instauration du vote obligatoire en France comme dans plusieurs pays européens (et payer une amende si on ne se déplace pas) ?
Changerai-t-il la donne pour les partis ? Comment cela évoluerai-t-il avec le temps ?

La parole est à vous.

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:06:24
Non, le vote est libre. On ne peut forcer les gens à y participer ou non. Comme tu Dis le vote est un "droit" et non un "devoir".
Mais au delà de ça, je pense que le fait que les gens n'aillent plus voter démontre quelque chose et qu'ils devraient (les politiques) se remettre un peu question.
Sérieusement, combien de personnes savent concrètement à quoi servent les élections cantonales ? Les politiciens n'en ont-ils pas marre de mettre en avant leur personnalité et leur image plus que leurs idées ?

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:10:21

citation :
S4v3_Us dit : Mais au delà de ça, je pense que le fait que les gens n'aillent plus voter démontre quelque chose et qu'ils devraient (les politiques) se remettre un peu question.
Sérieusement, combien de personnes savent concrètement à quoi servent
les élections cantonales ? Les politiciens n'en ont-ils pas marre de
mettre en avant leur personnalité et leur image plus que leurs idées ?

Effectivement mon cher Watson. Plus sérieusement, je partage Ton avis.

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:14:48
Voter devrait etre un devoir (obligatoire)... S'exprimer reste un droit - pas une obligation.

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:19:04

citation :
Selon vous, faut-il émettre une loi pour l'instauration du vote obligatoire en France comme dans plusieurs pays européens (et payer une amende si on ne se déplace pas) ?
Changerai-t-il la donne pour les partis ? Comment cela évoluerai-t-il avec le temps ?

Voter est selon moi un devoir.Trop de sang a était versé,trop de personnes sont mortes pour que le peuple puisse s'exprimer,qu'il est indécent de rester cher sois lors d'une journé éléctorale,méme pour y mettre blanc il faut y aller.

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:21:52
Tu as raison dans tout Ton post Vigilant (mais cela ne tient que moi bien évidemment). Comme tu l'as dit, respectons hommes et femmes qui ont donné leur vie pour qu'aujourd'hui on puisse voter.
Pour moi c'est l'une des valeurs aujourd'hui peut-être perdue, ou plutôt qui est en train d'être oubliée.

Et ça m'embête pas mal que ceux qui ne votent pas gueulent ensuite.

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:39:31

citation :

citation :

Voter est selon moi un devoir.Trop de sang a était versé,trop de personnes sont mortes pour que le peuple puisse s'exprimer,qu'il est indécent de rester cher sois lors d'une journé éléctorale,méme pour y mettre blanc il faut y aller.

J'approuve, moi je pourrai voter l'année prochaine pour les présidentielles, Seul souci, pour qui voter ? Et je pense que beaucoup de français se le demandent ? Lequel est le moins pourri, le moins corrompu ? Aujourd'hui, tous les partis, ainsi que leurs candidats, je les trouve ridicule, j'ai l'impression qu'ils s'occupent plus de se foutre sur la gueule à longueur de journées (même avec des membres de leur propre parti) que de se soucier du sort des français. En gros il y a de fortes chances donc que je vote blanc, mais quelle est la différence entre voter blanc et ne pas voter ?

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:43:01

citation :
satallica dit :
J'approuve, moi je pourrai voter l'année prochaine pour les présidentielles, Seul souci, pour qui voter ? Et je pense que beaucoup de français se le demandent ? Lequel est le moins pourri, le moins corrompu ? Aujourd'hui, tous les partis, ainsi que leurs candidats, je les trouve ridicule, j'ai l'impression qu'ils s'occupent plus de se foutre sur la gueule à longueur de journées (même avec des membres de leur propre parti) que de se soucier du sort des français.

Justement, ce sera à toi de voir et toi Seul qui t'appartiendra de faire, selon toi, le bon choix.

citation :

En gros il y a de fortes chances donc que je vote blanc, mais quelle est la différence entre voter blanc et ne pas voter ?

La seule différence sera que tu te sois déplacé et que tu auras accompli Ton devoir de citoyen. A tort, beaucoup de personnes pensent que c'est pour donner bonne conscience. Hors non, je ne pense pas, c'est plutôt un vote de contestation. Comme moi aujourd'hui par exemple. Mais les votes blancs et nuls seront comptabilisés et montrés aux yeux de la France ? Non et on aurait des surprises.

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:43:15
Tu peux aussi voter nul. Après ce que ça change... Bah rien en fait.

Dimanche 27 Mars 2011 - 22:45:07
Le vote obligatoire ? Pour faire voter les gens qui s'en foutent et/ou n'ont aucune Conscience politique ?
Et puis quoi, encore ?

Même si dans l'idéal, tout le monde devrait s'intéresser à la politique et aller voter, il y a déjà trop de gens neuneux qui votent seulement pour ceux qui passent le mieux à la télé... Alors si on y rajoute de jemenfoutistes...