Death Metal >> Vos titres Death Metal préférés
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 24 Janvier 2009 - 14:34:53
Parfois très dur d’en garder une seule...

1987 Death : Scream Bloody Gore
1988 Incubus : Massacre of The Unborn
1989 Pestilence : Dehydrated ou Morbid Angel : Lord of all FEVER and Plagues
1990 Napalm Death : Suffer The Children
1991 Malevolent Creation : Sacrificial Annihilation
1992 Malevolent Creation : Coronation of Our Domain
1993 Sinister : Sadistic Intent et Morbid Angel : Rapture
1994 Brutality : When the Sky Turns Black
1995 Suffocation : Breeding the Spawn et Dark Tranquillity : The Divided Line
1996 Cryptopsy : Phobophile et Iniquity : Encysted and Dormant
1997 Vital Remains : I am GOD
1998 Krisiun : Apocalyptic Victory
1999 Natron : By the Dawn of the 13th
2000 Morbid Angel : Opening of the Gates et Dying Fetus : Praise the Lord
2001 Zyklon : Storm Detonation
2002 Nile : Unas Slayer of the Gods         
2003 Panzerchrist : Suicide
2004 Ravager : Foretold
2005 Nile : Sacrifice Unto Sebek
2006 Krisiun : Refusal
2007 Angel Corpse : Hexensabbat
2008 Origin : Wrath of Vischnu

Samedi 24 Janvier 2009 - 21:59:45
Bon, la flemme de faire un truc bien structuré comme certains, alors je vais proposer en vrac quelques titres de métal de la mort qui font particulièrement de bien à mes chtites noreilles

Blood Red Throne : Death to Birth, Tortured Soul Apparence, Arterial Lust, Altered Genesis (Altered Genesis), Slaying The Lamb (Come Death);
Angel Corpse : Sons of Vengeance (Exterminate);
Carcass : Heartwork (Heartwork), Corporal Jigsore Quandary (Necroticism);
Cannibal Corpse : Devoured By Vermin (Vile);
Morbid Angel : Altars of Madness, tout, trop difficile de choisir0 , GOD of Emptiness (Covenant);
Napalm Death : Wen All Is Said and Done, Smear Campaign (Smear Campaign);
Deicide : Homage for Satan (The Stench of Redemption);
Death : Scream Bloody Gore (Scream Bloody Gore), Lack of Comprehension, Cosmic Sea (Human);
Vomitory : March Into Oblivion, Whispers From the Dead (Terrorize Brutalize Sodomize);
Immolation : Passion Kill, Whispering Death (Shadows in the Light);
Origin : Whath of Vishnu, Antithesis (Antithesis)

Voili voilou, j'espère que j'ai rien oublié !
Si ça peut vous être utile ...

Dimanche 25 Janvier 2009 - 21:48:28
1984 - A l’instar de John Tardy (Obituary), je débute cette longue liste du deathmetal avec Morbid Tales de Celtic Frost, le premier groupe ayant poussé le thrash vers les portes du deathmetal, style encore indéfini à cette époque. Je choisis le terrible titre d’ouverture Into the Crypt of Rays.

1985 - Cherchant également à pousser le thrash dans une direction plus extrême, Possessed reste bien sûr incontournable avec son redoutable Seven Churches. J’en extrais l’atemporel titre The Exorcist.

1986 - Sans hésiter, un titre du terrible Slaughter of the Innocent (rebaptisé Horrified) de Repulsion. Le titre Black Breath (et son entrain légendaire) est culte à en mourir.

1987 - L’album Scream Bloody Gore de Death reste le passage obligatoire de cette année. Le titre Zombie Ritual est une légende à lui seul.

1988 -  Seul doublé consécutif de mon classement, je réitère le choix de Death, avec son second album Leprosy. J’aime particulièrement Open Casket. Son break pratiquement au début, puis ses rythmiques écrasantes au milieu, me font trembler à chaque écoute.

1989 – Impossible d’extraire un seul titre entre 1989 & 1991 sans faire d’injustice, tant ces année ont été décisives. Pour cette année, je retiens l’incontournable Chapel of Ghouls de Morbid Angel sur Altars of Madness. (Titre initialement paru en 1986, mais sans les blast-beats dévastateurs de Pete Sandoval). Morceau emblème du style à lui seul.

1990 – Impossible de trancher entre le death / grind destructeur de Napalm Death (Harmony Corruption), et death scandinave d’Entombed (Left Hand Path). Ce sera donc un ex-aequo entre Suffer the Children pour les britanniques, et Drowned pour les suédois.

1991 – Des albums cultes pleuvent en tout sens en 1991. L’année reste toutefois marquée par l’avènement du brutal death, avec Immolation & Suffocation (Dawn of Possession, Effigy of the Forgotten). Donc, nouvel ex-aequo, entre les terribles Those Left Behind & Jesus Wept.

1992 – Excellente année, où deux titres se détachent toutefois du lot, me concernant. Ce sera Unholy Massacre (IncantationOnward to Golgotha) et le 38 tonnes Coronation of our Domain (Malevolent CreationRetribution).

1993 – Choix toujours aussi cornélien, notamment entre deux titres m’ayant marqué à vie. Dreaming in Red (DismemberIndecent & Obscene) et A Bolt of Blazing Gold (Dark TranquillitySkydancer), deux morceaux d’une charge émotionnelle peu commune.

1994Amorphis frappe très fort cette année avec Tales from the 1000 Lakes. Le titre The Castaway est d’une beauté rare et renversante.

1995 – Si le deathmetal dans sa version la plus pure & brutale semble décliner durant cette période, Suffocation remet toutes les pendules à l’heure avec Pierced from Within. J’en extrais le terrible titre Suspended in Tribulation.

1996 – Après l’attaque de Suffocation, Cannibal Corpse achève avec le terrible Vile l’année suivante. Je retiens pour ma pomme le titre Perverse Suffering et ses rythmiques devastatrices.

1997 – Certainement l’une des années les plus faibles pour le style. Reste toutefois quelques titres particulièrement déboulonnants, tel Erotikill de Deranged, sur l’album High on Blood, paru à cheval entre les années 97 & 98.

1998 – L’année du renouveau du deathmetal. L’histoire voudrait que l’on retienne un titre de Nile, symbole de la renaissance du style avec son premier album Nephren-Ka, ou encore Krisiun et son terrible Apocalyptic Revelations. Je choisis pour ma part l’attaque d’Angel Corpse sur Exterminate, et j’en extrais le terrible titre Christhammer.

1999Hate Eternal frappe fort en cette année 99 avec Conquering the Throne. Doug Cerrito apporte quelques titres destructeurs aux côtés des compositions d’Erik Rutan, tel l’intraitable Nailed to Obscurity, porté par les blast-beats renversants de Tim « The Missile » Yeung.

2000 – Ayant déjà rassuré tous ses fans sur le terrible Failures for Gods, Immolation remet le couvert avec le démoniaque Close to a World Below. La puissance et la noirceur d’un titre comme Lost Passion sont infinies.

2001 – La surprise vient de Norvège cette année, avec l’entité death norvégienne Zyklon de Samoth. Le titre Zykloned de l’album World of Worms possède une intensité peu commune.

2002Nile confirme sa suprématie sur cette année 2002 avec l’impitoyable In their Darkened Shrines. La composition de Dallas Toller-Wade, Winds of Horus, aux riffs impossibles, reste à mon sens l’un des morceaux les plus renversants de ce véritable joyau.

2003 – La surprise vient cette année de Belgique. Le tandem des guitaristes compositeurs Thijs / Bart (aujourd’hui disparu) fait des ravages sur l’album Goremageddon d’Aborted. Le titre d’ouverture Meticulous Invagination, allie brutalité et finesse à la perfection.

2004 – On pourrait largement citer Behemoth et son superbe album Demigod. Je retiens tout de même Necrophagist et son album Epitaph. Le titre Only Ash Remains allie une maîtrise technique à une virtuosité impressionnante. J’en reste encore béat.

2005 – Tout comme Maria, Blood Red Throne et son terrible Altered Genesis bénéficie de mes faveurs au titre de cette année 2005. Je ne pourrai dire combien de fois le titre Tortured Soul Appearance (et ses accélérations meurtrières) a tourné sur ma platine.

2006 – Choix cornélien entre Krisiun et Spawn of Possession. Va pour le terrible AssassiNation du trio brésilien. Un titre comme Refusal renferme une puissance paraissant sans limite.

2007 – Synthèse parfaite du deathmetal des nineties, Chalice of Ages de Deathevokation possède une profondeur et distille des atmosphères peu communes. Son titre final As My Soul Gazes Skywards est un monument du style à lui seul. A en pleurer.

2008 – Année de très grande qualité, où la concurrence à été particulièrement impitoyable, notamment au sein de la frange brutale & technique du style. Origin écrase toutefois ses concurrents avec son album Antithesis, touchant véritablement la puissance absolue du bout des doigts, notamment sur les cinq compositions de Paul Ryan. Je sélectionne le titre éponyme Antithesis, possédant le final le plus intense et le plus renversant de toute l’histoire du style.

Note : écrit au fil de la plume entre 20H et 21H sur Word, sans aucune retouche ni retour arrière, hormis vérification de l’orthographe & mise en page.

Death friends are not dead.
Fabien.

Dimanche 25 Janvier 2009 - 21:55:56
Merci Fabien pour cette explication qui me permet d'avoir un aperçu des monuments du death.............Grace à toi je vais pouvoir mettre plein de nouveaux albums sur ma liste d'achats. 

Dimanche 25 Janvier 2009 - 22:00:57

citation :
Fabien dit : 2005 – Tout comme Maria, Blood Red Throne et son terrible Altered Genesis bénéficie de mes faveurs au titre de cette année 2005. Je ne pourrai dire combien de fois le titre Tortured Soul Appearance (et ses accélérations meurtrières) a tourné sur ma platine.

Death friends are not dead.
Fabien.

Ben, vous voyez, y a pas que moi !
Merci l'ami pour ta liste, qui sera précieuse pour les béotiens comme moi !0

Lundi 26 Janvier 2009 - 12:48:38
Je persiste et signe, ne garder qu'un seul morceau par un m'est impossible, pour certaines années ça frôle l'indécence...

Alors j'ai adapté le truc, en essayant le plus honnêtement possible d'estimer, année par année, quel a été le morceau de Death Metal que j'ai le plus écouté. C'est une approche qui rompt franchement avec celle de Fabien et sa liste historique gravée dans le marbre, là il s'agit d'une photographie de mes goûts actuels et passés, mettant en avant des coups de coeur qui ont tourné en boucle, pendant quelques mois pour certains, depuis quinze ans pour d'autres.

Je l'ai établie spontanément, comme l'avait conseillé vastAire, à la relecture il y a des choses surprenantes d'ailleurs, mais c'est pas grave elle reste en l'état.

Désolé si il y a des erreurs dans les années, parfois j'ai du mal entre l'année de découverte et l'année de sortie officielle.

1987 - Torn To Pieces (Death - Scream Bloody Gore)
1988 - Open Casket (Death - Leprosy)
1989 - Reek Of Putrefaction (Carcass - Symphonies Of Sickness)
1990 - Suffer The Children (Napalm Death - Harmony Corruption)
1991 - Corporal Jigsore Quandary (Carcass - Necroticism)
1992 - Embers (Bolt Thrower - The IVth Crusade)
1993 - Carnal Forge (Carcass - Heartwork)
1994 - Fucked With A Knife (Cannibal Corpse - The Bleeding)
1995 - Sothis (Vader - De Profundis)
1996 - Nausea (At The Gates - Slaughter Of The Soul)
1997 - Shadows Of The Ancient Empire (Incantation - The Forsaken Mourning)
1998 - Despise The Sun (Suffocation - Despise The Sun)
1999 - Dethroned (Hate Eternal - Conqureing The Throne)
2000 - Opening Of The Gates (Morbid Angel - Gateways To Annihilation)
2001 - The Drapery Falls (Opeth - Blackwater Park)
2002 - Wind Of Horus (Nile - In Their Darkened Shrines)
2003 - Unbeliever (Septic Flesh - Sumerain Daemons)
2004 - Stabwound (Necrophagist - Epitath)
2005 - Shelter From The Sand (Akercocke - Words That Go Unspoken)
2006 - When All Is Said Done (Napalm Death - Smear Campaign)
2007 - Kriegsphilosophie (Behemoth - The Apostasy)
2008 - Antithesis (Origin - Antithesis)

Lundi 26 Janvier 2009 - 16:54:32

citation :
eulmatt dit : Je persiste et signe, ne garder qu'un seul morceau par an m'est impossible, pour certaines années ça frôle l'indécence... 
Oui Eulmatt, tu n'as pas besoin de persister et de signer. L'initiateur du topic qui a suggéré idéalement un seul titre par année est parfaitement inconscient. C'est carrément impossible certaines années d'extraire un seul morceau.
citation :
eulmatt dit : C'est une approche qui rompt franchement avec celle de Fabien et sa liste historique gravée dans le marbre
Non Eulmatt. Tu rigoles ou quoi ? Nous avons sept albums en commun, plus quatre groupes que nous n'avons pas placé la même année. Reste après les impasses que j'ai dû faire sur Carcass, Bolt Thrower, Behemoth ou At The Gates, même si tu connais mon affection pour les albums que tu as cités. Même pour Opeth & Septicflesh, je rejoins largement les titres que tu mentionnes. Reste le cas Ackercoke qui m'échappe un peu.

++ Fabien.

Lundi 26 Janvier 2009 - 17:21:39

citation :
Fabien dit :
Note : écrit au fil de la plume entre 20H et 21H sur Word, sans aucune retouche ni retour arrière, hormis vérification de l’orthographe & mise en page.
Fabien.

Mais oui on sait que t'as une mémoire d'éléphant. Je suis surpris que tu retiennes autant de titres mélodiques.

Oui Matthieu j'ai fait pareil, j'en ai choisi un qui me passait par la tête, si je recommençais tout de suite je suis sûr que la moitié changeraient pour ma part.

Y'a bien quelques titres qui reviennent mais peu qui se détachent j'ai l'impression.

Lundi 26 Janvier 2009 - 17:43:16
Allez Fabien, tu m'as bien compris...bon j'avoue qu'au travers de ma petit phrase sybilline je t'ai un peu tendu la perche...

Ce que je veux dire, c'est que ta liste est bâtie sur des choix de coeur, mais pas seulement. Ton argumentaire montre bien que l'affection que tu as pour ces morceaux reste cohérente avec une certaine approche historique, et la place particulière qu'occupe chacun des albums en question.

En particulier pour la première vague de Death Metal, on voit bien que de mon côté les titres les plus écoutés se concentrent sur quelques groupes (l'omniprésence anglaise des Napalm, BT et surtout Carcass qui n'a pas du te surprendre), avec une vision plus réduite que la tienne, puisque l'omission des groupes américains historiques (hormis Death) pour cette période clé (Morbid Angel, Immolation, Suffocation, Incantation) n'est pas très cohérente avec le rôle joué par ces piliers.

Quand j'ai découvert Altars Of Madness par exemple, j'avais déjà écouté 876 fois Reek Of Putrefaction - le morceau- sur mon walkman pourri. En plus comme c'était le premier morceau de la face B de ma cassette (sur la A il y avait bien sûr Reek Of Putrefaction - l'album), je rembobinais pour l'écouter en boucle 0 . Donc forcément, pour faire un choix en 1989, c'était Carcass ou rien !

Je ne remets pas en cause la spontanéité de ta liste, mais connaissant ton fonctionnement et ta vision des choses, il est évident que celle-ci s'inscrit bien plus dans une certaine logique de l'histoire. Disons que j'aurais un conseil à donner à un débutant pour écouter une vingtaine de morceaux incontournables de Death Metal, ta liste me semblerait plus appropriée question "fondamentaux" que la mienne.

PS: tu vois, tes topics ne sont pas forcément morts-nés !

Lundi 26 Janvier 2009 - 18:03:21

citation :
Fabien dit : Note : écrit au fil de la plume entre 20H et 21H sur Word, sans aucune retouche ni retour arrière, hormis vérification de l’orthographe & mise en page.
Fabien.

citation :
BEERGRINDER dit : Mais oui on sait que t'as une mémoire d'éléphant. Je suis surpris que tu retiennes autant de titres mélodiques.
Non BG, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je ne pensais pas poster hier soir, seulement, j'ai ouvert Word, j'ai tapé l'année 1984 en dilettante, puis j'ai commencé à citer Celtic Frost. A partir de là, j'ai tapé comme un forcené sans m'arrêter, jusqu'à 2008. Je ne pensais vraiment pas procéder de cette façon, c'est pourquoi j'ai souligné ce point.

Pour ma mémoire, je te rassure, je dresse une liste Excel de tous mes albums (c'était une liste papier quand j'étais gamin). Celle-ci me facilite grandement la tâche pour m'y retrouver, surtout l'age avançant et les disques s'acculumant.
0 
Enfin, le death mélo a été une étape très importante dans ces années 92-93. J'aurais également aimé citer Edge Of Sanity, Sentenced, At The Gates (etc.), mais faute de place, ces groupes ont dû faire les frais... Comme tant d'autres....

Eulmatt : Là OK. l'affectif et l'historique sont effectivement indissociables, du moins me concernant. Comment pourrait-il en être autrement ? J'ai vu tous ces albums sortir les uns après les autres depuis Leprosy.

++ Fabien.