Allez Fabien, tu m'as bien compris...bon j'avoue qu'au travers de ma petit phrase sybilline je t'ai un peu tendu la perche...
Ce que je veux dire, c'est que ta liste est bâtie sur des choix de coeur, mais pas seulement. Ton argumentaire montre bien que l'affection que tu as pour ces morceaux reste cohérente avec une certaine approche historique, et la place particulière qu'occupe chacun des albums en question.
En particulier pour la première vague de
Death Metal, on voit bien que de mon côté les titres les plus écoutés se concentrent sur quelques groupes (l'omniprésence anglaise des
Napalm, BT et surtout
Carcass qui n'a pas du te surprendre), avec une vision plus réduite que la tienne, puisque l'omission des groupes américains historiques (hormis Death) pour cette période clé (
Morbid Angel,
Immolation,
Suffocation,
Incantation) n'est pas très cohérente avec le rôle joué par ces piliers.
Quand j'ai découvert Altars Of Madness par exemple, j'avais déjà écouté 876 fois Reek Of Putrefaction - le morceau- sur mon walkman pourri. En plus comme c'était le premier morceau de la face B de ma cassette (sur la A il y avait bien sûr Reek Of Putrefaction - l'album), je rembobinais pour l'écouter en boucle

. Donc forcément, pour faire un choix en 1989, c'était
Carcass ou rien !
Je ne remets pas en cause la spontanéité de ta liste, mais connaissant ton fonctionnement et ta vision des choses, il est évident que celle-ci s'inscrit bien plus dans une certaine logique de l'histoire. Disons que j'aurais un conseil à donner à un débutant pour écouter une vingtaine de morceaux incontournables de
Death Metal, ta liste me semblerait plus appropriée question "fondamentaux" que la mienne.
PS: tu vois, tes topics ne sont pas forcément morts-nés !