Discussions sur le Metal >> Vos réaction au Top 20
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 04 Mars 2020 - 21:15:28

Suis déjà à 40 albums en premier jet, comment vais je être cohérent avec moi même?



Mercredi 04 Mars 2020 - 21:59:58

Salut à tous !

Vraiment pas évident mais amusant à faire. Je me suis enfin inscrit sur ce site que je suis depuis des années pour pouvoir répondre.

J'ai fait une première passe sur tout mon dossier musique, qui s'enrichit depuis environ 20 ans, ça tombe bien. J'ai listé les albums que j'ai le plus écouté et mes coups de coeur de ces dernières années : une 50aine d'albums en pré-sélection.

Ensuite j'ai fait un premier tri que j'ai ajusté en faisant monter et descendre les groupes. J'ai pas mal utilisé le raisonnement : sur une ile déserte j'emmenerai celui-ci ou celui-la. A partir de la ça s'est fait un peu tout seul. Je suis même surpris de voir certains albums aussi haut mais en regardant ce qu'il y a en dessous et en les prenant individuellement je me dis que ça colle. Le plus dur a été les places 15 à 20. Il y a tellement d'albums qui méritent d'y être mais bon, au bout d'un moment faut s'arrêter.

C'est aussi bizarre de raisonner en occultant tout ce qui existe avant 2000. Je pense qu'il ne resterait pas beaucoup des albums que j'ai sélectionnés dans un "top de tous les temps"...mais au moins ça simplifie un peu la tache.

Le résultat est bien sûr totalement pas objectif mais j'ai globalement essayé de lister ce que j'ai le plus écouté, que j'écoute encore et ce que je pense écouter encore longtemps.

Ah oui, et pour moi "The winner is" Brave New World d'Iron Maiden. Un des albums qui m'a vraiment fait rentrer dans le metal, il y a environ 20 ans. Oh putain...je crois que je viellis mail

 

 



Mercredi 04 Mars 2020 - 22:44:30

Je les ai mis un peu au petit bonheur la chance, trouver un ordre serait compliqué, sauf pour les 4 premiers.



Mercredi 04 Mars 2020 - 23:25:47

Vraiment pas évident comme choix, et pas évident de faire la part entre les coups de coeur et l'objectivité. De mon côté j'ai regardé la liste de mes albums en dur sur Spirit et j'ai dégagé ceux qui m'avaient vraiment marqué à l'époque. J'ai fini avec une liste de 73 albums, tout en sachant que je laissais d'excelents albums de côté. J'ai trié à nouveau ses albums selon le même principe, pour arriver à 40 albums. J'en ai enlevé la moitié que j'ai essayé de classé, mais ça c'est moins évident... Je compte maintenant réécouter cette sélection pour être sûr de mon choix, et j'éditerai si besoin.

C'était assez sympas de se replonger un peu dans le passé. C'est assez drole de voir les différences de styles choisi. J'ai notamment sélectionné le premier album d'Ill Nino, groupe que je ne suis absolument pas mais j'avais vraiment adoré cet album. C'est aussi un style, le Néo, que j'écoute peu, mais pour moi ça avait du sens de le mettre dans ce top. Je vais d'ailleurs vite le réécouter, car ça fait un bail!

Bien que j'ai essayé de l'être, je ne pense pas que mon top soit objectif, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible! Est-ce que Jaktens Tid est le meilleur album de Finntroll? Pas sûr, mais c'est celui avec lequel j'ai découvert le groupe, et c'est celui que je préfère. Pas facile de faire un choix sur les Enslaved, mais pareil, certains moments de In Times me donnent des frissons.

Merci pour l'initiative, c'est très appréciable de retourner dans le passé!

 



Jeudi 05 Mars 2020 - 00:25:38

C'est vrai que c'est difficile, je viens de rééditer ma liste pour la énième fois, normalement là c'est bon, j'avais surtout pris en compte ce que je réécoute beaucoup récemment. En reprenant dans la globalité des écoutes, ce qui revient régulièrement, même si pas en ce moment, ça change la donne et ça me paraît plus juste au final.



Jeudi 05 Mars 2020 - 09:53:54

Amusant comme exercice bien que très complexe.
Difficile aussi car en 20 ans, on peut passer du tout au tout musicalement, il y a des choses que j'écoutais beaucoup il y a 10 ans et que je n'ai pas mis dans mon classement car je n'apprécie plus autant aujourd'hui.
Difficile aussi car on a pas le même recul sur des albums sortis avant 2010 que sur des albums sortis après 2015 par exemple. 
Il faut faire la part des choses entre les albums devenu incontournable pour nous, et les simples "coup de coeurs" récent dont on finira peut être par se lasser.

Et cet exercice m'aura permi de vraiment prendre conscience d'un truc, j'écoute plus du tout de Thrash en fait, alors que c'était mon style de prédilection il y a 10 ans.
Si j'avais fait mon classement en 2010~2012 j'aurais mis du Havok, Toxic Holocaust, Revocation, Essence, Artillery, Overkill, Testament ahah... Finalement j'ai juste mis un Warbringer dans ce top 20, pour la forme.
Dans le même genre, la moitié de mon top 20 c'est du Black Metal, ça n'aurait pas été le cas 10 ans avant ^^



Jeudi 05 Mars 2020 - 14:01:53
krakoukass56 dit : Vi c'est ce que je crois voir :)Mais comment font les gens pour voter en masse comme ça ? 
J'en ai quelques uns qui me viennent comme ça mais je ne pige pas comment on peut voter aussi vite.
Pas grave.
 

 

Pas compliqué. Perso j'ai référencé mes albums sur Discogs, tu fais un tri par année de sortie, tu notes ceux qui te paraissent les plus tops a tes oreilles, puis j'ai éliminé ceux qui n'apportaient pas grand chose a la disco ou au genre (genre les Triptykon super bons mais redites quelque part de Monotheist), et enfin il m'en est resté une trentaine, et par elimination. 

Les choix sont tellement subjectifs et potentiellement sujet a variations une au moins la moitié des disques qu'il faut bien trancher. Après j'ai pour ma part plutot envie de laisser les mouches vierges. Ce n'est qu'un top a l'instant T. 

 



Jeudi 05 Mars 2020 - 16:09:09

Voilà tout pareil. D'ailleurs je ne note même pas mes albums et je ne crois absolument pas à l'objectivité dans le domaine, certains albums/groupes sont plus importants que d'autres mais pour le reste c'est une histoire de goût personnel alors je vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête avec ce classement. J'ai mis les albums que j'aime et ceux qui m'ont le plus marqués. C'est que de la subjectivité et rien à foutre du reste.



Jeudi 05 Mars 2020 - 19:10:15

Cela a été très simple pour moi car je me rend compte que tous mes albums de chevet date d'avant 2000.



Vendredi 06 Mars 2020 - 01:27:29
Haddock dit : Voilà tout pareil. D'ailleurs je ne note même pas mes albums et je ne crois absolument pas à l'objectivité dans le domaine, certains albums/groupes sont plus importants que d'autres mais pour le reste c'est une histoire de goût personnel alors je vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête avec ce classement. J'ai mis les albums que j'aime et ceux qui m'ont le plus marqués. C'est que de la subjectivité et rien à foutre du reste.

 

Ah nan moi carrément pas "top a l'instant T"
Au contraire, je pondère mes notes selon le contexte, selon l'époque, la position dans la disco (pour moi un premier album mérite une note plus clémente puisque le groupe / l'artiste n'a pas encore d'expérience, et a contrario je suis plus exigeant pour les albums à suivre), l'influence / importance historique (le truc qui me fait passer un chef d'oeuvre de 18 à 19 quoi).
Bon, le facteur "ressenti' (le truc qui m'envoie en l'air pour faire simple) joue à fond of course, mais j'ai du mal à occulter le reste.

J'ai bien envie de faire péter une bonne place au Negative Plane de 2011, album qui ressort très souvent chez moi, à la personnalité unique, un p'tit bijou.