Genesis de Bernard Beckett
Le genre de bouquin qu'on ne sait si on a vraiment aimé... En tous cas j'ai pas décroché, mais le twist est assez surprenant pour qu'à la fois on en comprenne l'intérêt et qu'on ait l'impression d'avoir lu et réfléchi à toute une partie du livre pour rien.
Dans un futur relativement proche, Anax se présente en face des examinateurs d'une certaine Académie, afin de passer un examen qui lui permettrait d'y entrer en tant que membre. Pleine de répartie, de réflexions, et d'étude, elle est certaine de connaître son sujet. Mais elle referme sur elle un piège dont elle ne se doute pas.
Je suis étonné, à la vue de certaines réflexions philosophiques assez poussées, que ce roman soit reconnu par un prix littéraire de jeunesse. Pas qu'il ne le mérite pas, bien au contraire, mais je doute qu'il soit à la portée de la majorité des jeunes lecteurs... Après, je
Dis ça, mais on peut toujours être surpris. Pourtant, le fait que des bouquins aussi simples que Harry Potter à l'Ecole des Sorciers et L'enfant Océan aient obtenu le même prix me conforte dans mon idée.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !