Classique et jazz >> Vos goûts en matière de musique classique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 07 Décembre 2011 - 00:42:58
Tiens, ça me fait penser à Rostropovitch tout ça. Dans mon esprit, on a parlé de luthier, donc j'ai pensé à Stradivarius, et in fine à Rostropovitch.



(Brillant retour au sujet, n'est-ce pas ? )


Mercredi 07 Décembre 2011 - 00:45:56
Oui joli


Ah, ce n'était pas un manchot lui non plus.

Samedi 10 Décembre 2011 - 01:33:49
Bon, attention, un chef d'oeuvre suit. Pas ma version préférée, mais elle tient fort bien la route.

Il faut dire que pas mal de chefs d'orchestre ont peur de s'attaquer à cette oeuvre, qui est d'une complexité hallucinante tout simplement hallucinante. Que peut-on avoir dans la tête pour arriver à faire ça, en sachant qu'à l'époque, pour écrire la partition, il n'entendait pas ce qu'il faisait (excepté en jouant quelques mélodies au piano, mais c'est bien loin de pouvoir retranscrire l'ensemble de l'orchestre et de ses différents timbres ), écrivait tout sur partition. Pas comme aujourd'hui, où avec les logiciels, tu écrit, tu fais jouer ce que t'as écrit en appuyant sur play, tu peux modifier, refaire tant que tu veux...

Un truc hallucinant, qui n'est pas facile à apprivoiser, mais une fois l'apprivoisement commencé, quel pied...

La première représentation, à Paris, s'est terminée en bagarre générale, entre ceux qui criaient au scandale (c'est un ballet, imaginez les gens de l'époque, habitués aux opéras grandioses, sobres, tragiques, aller à l'opéra, et assister à un ballet, représentant des assemblés tribales, qui célèbrent des cultes, avec des positions relativement explicites sexuellement (il leur en fallait très peu, on est en 1913), des représentations de rites païens, le Sacrifice d'une adolescente... pas pour de vrai évidemment le tout sur une musique nouvelle, brutale, bestiale par moments, qui n'a plus rien à voir avec le romantisme, bourrées de dissonances qui sonnent bien), et les pour, qui criaient au génie, et empêchaient les contre de sortir.

Un beau bordel dans la salle. L'oeuvre a ensuite rapidement eu un triomphe.

Oui, ça dure 36 minutes, donc c'est long. Et ce n'est pas à écouter à la légère, en faisant d'autres choses à côté qui déconcentrent, comme parcourir les forums, lire je ne sais quoi, surtout les premières fois, et même après finalement...

ça ne sera pas 36 minutes de perdues.




Samedi 10 Décembre 2011 - 23:51:53
http://www.youtube.com/watch?v=yxixeA3YzKw&feature=related

Samedi 10 Décembre 2011 - 23:56:51
La guitare classique, prend son vrai sens ici. C'est beau. ça me fait penser à du Rameau.

Niveau construction, ça me semble plutôt tirer vers le baroque.

Je connais, pour ainsi dire, aucune oeuvre de guitare classique à proprement parler.

Dimanche 29 Janvier 2012 - 19:01:04
Après une soirée passée à écouter un orchestre symphonique, voici les morceaux qui m'ont le plus plu:

Tchaïkovsky - La Valse des Fleurs


Vous pourrez admirer les danseurs classiques de la vidéo

Brahms - Danse Hongroise


Strauss - Feuerfest Polka

Oui c'est bien le son d'un marteau et d'une enclume qu'on entend. En fait, cette Polka a été créée pour l'inauguration d'un nouveau produit d'un fabricant de coffre-fort d'après ce que j'ai compris.

Anderson - The Waltzing cat

Désolé pour la vidéo c'était plus fort que moi


Dimanche 29 Janvier 2012 - 19:46:53

citation :
morgothduverdon dit : Bon, attention, un chef d'oeuvre suit. Pas ma version préférée, mais elle tient fort bien la route.

Il faut dire que pas mal de chefs d'orchestre ont peur de s'attaquer à cette oeuvre, qui est d'une complexité hallucinante tout simplement hallucinante. Que peut-on avoir dans la tête pour arriver à faire ça, en sachant qu'à l'époque, pour écrire la partition, il n'entendait pas ce qu'il faisait (excepté en jouant quelques mélodies au piano, mais c'est bien loin de pouvoir retranscrire l'ensemble de l'orchestre et de ses différents timbres ), écrivait tout sur partition. Pas comme aujourd'hui, où avec les logiciels, tu écrit, tu fais jouer ce que t'as écrit en appuyant sur play, tu peux modifier, refaire tant que tu veux...

Un truc hallucinant, qui n'est pas facile à apprivoiser, mais une fois l'apprivoisement commencé, quel pied...

La première représentation, à Paris, s'est terminée en bagarre générale, entre ceux qui criaient au scandale (c'est un ballet, imaginez les gens de l'époque, habitués aux opéras grandioses, sobres, tragiques, aller à l'opéra, et assister à un ballet, représentant des assemblés tribales, qui célèbrent des cultes, avec des positions relativement explicites sexuellement (il leur en fallait très peu, on est en 1913), des représentations de rites païens, le Sacrifice d'une adolescente... pas pour de vrai évidemment le tout sur une musique nouvelle, brutale, bestiale par moments, qui n'a plus rien à voir avec le romantisme, bourrées de dissonances qui sonnent bien), et les pour, qui criaient au génie, et empêchaient les contre de sortir.

Un beau bordel dans la salle. L'oeuvre a ensuite rapidement eu un triomphe.

Oui, ça dure 36 minutes, donc c'est long. Et ce n'est pas à écouter à la légère, en faisant d'autres choses à côté qui déconcentrent, comme parcourir les forums, lire je ne sais quoi, surtout les premières fois, et même après finalement...

ça ne sera pas 36 minutes de perdues.


Choix très judicieux! Le plus grand choc musical de ma vie pour ma part. D'accord avec tes propos, à ceci près que je considère l'oeuvre comme étant très facile d'accès, c'est marquant dès la premiere ecoute. Je regarde souvent la partition pour y puiser de l'inspiration, et c'est vrai que c'est très complexe, mais souvent aussi très évident, les mélodies russes prises séparément sont souvent simple mais magnifique. Et des rythmes très simples joué sur 3 notes et répétés parfois plusieurs dizaines de fois accompagnent le tout.
Je rajouterai aussi que c'est une oeuvre visionnaire, une onde de choc qui a eu une énorme influence directe ou indirecte sur une très grande part de la musique du XXe siècle dans le sens ou le rythme est mis en avant sur tout le reste. Et visionnaire d'un point de vue qui va bien au delà que la simple musique. Debussy avait écrit un truc du genre " la barbarie qui s'exprime dans le confort du monde moderne". En 1913, à la veille de la première guerre mondiale.... Sans compter le thème de la communauté qui s'acharne sur une victime émissaire.
Et le plus hallucinant c'est que c'est partie d'une rêverie dans laquelle il voyait un Sacrifice d'une vierge, un rythme lui est sorti : en bref c'est en puisant dans les sources les plus anciennes et universelles de la musique qu'il a réussi à créer la musique moderne.

Vendredi 24 Fevrier 2012 - 14:45:49
Il m'a l'air d'être bien ce topic, utile et tout ça. Il va falloir que j'y retourne avec quelque chose capable.de lire toutes ces videos.
Une autre certitude c'est que la musique ''classique'' inspire encore beaucoup de gens, vu ce sur quoi on peut tomber.

[/YOUTUBE]
Oui enfin là c'est un peu plus que de l'inspiration mais bon.

Dimanche 04 Mars 2012 - 16:28:50
Classique , romantique et un peu Baroque (pour J-S Bach)

Dimanche 04 Mars 2012 - 16:41:06
L’œuvre qui me retourne le plus, sans aucun doute, et ce depuis que je suis petit,
Judas Maccabeus  d'Handel.
Les frissons et presque la larme à l’œil à chaque fois que je l'écoute.
Je n'ai trouvé que l'acte III.
J'espère que vous apprécierez.