Classique et jazz >> Vos goûts en matière de musique classique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 02 Décembre 2011 - 23:16:34
Bonsoir,

Tout est dit dans le titre je pense. Ecoutez-vous de la musique classique? Quels sont vos compositeurs, vos compositions préférés?

J'aime beaucoup Vivaldi par exemple, très classique je sais mais je ne suis hélas pas très grand connaisseur... J'espère en apprendre plus par ce partage!



Samedi 03 Décembre 2011 - 00:31:14
Je te comprends lorsque tu Dis que tu ne connais que les grands classiques. Je suis un peu pareil. Je trouve ça dommage d'ailleurs, car il est beaucoup plus difficile de découvrir de nouvelles choses en classique qu'en Metal.

Chaque fois que je cherche un CD de classique dans les magasins, j'y passe 3 heures, pour en sortir les mains vides, tellement c'est compliqué.

En ce qui concerne mes goûts, je suis extrêmement difficile.

Voici la Danse Macabre de Saint-Saëns




Samedi 03 Décembre 2011 - 00:34:50

citation :
Within_Hysteria dit :

J'aime beaucoup Vivaldi par exemple, très classique je sais


Très Baroque, surtout...

En tout cas, si tu aimes Vivaldi, je te conseille Corelli :




Samedi 03 Décembre 2011 - 10:28:46
@ Nezrhul et BadaOfBodom: je ne connaissais pas du tout mais j'aime beaucoup ces morceaux!

Samedi 03 Décembre 2011 - 17:23:42


J'aime bien la discrétion du Baroque aussi, mais je crois que j'ai un petit faible pour la grandiloquence du Romantisme...

Ecoute ça, c'est juste magique  :








Mardi 06 Décembre 2011 - 22:11:02
BadaOfBodom, j'adore tous les morceaux que tu as mis!! Si tu en as d'autres de la même veine, je suis preneur!

Mardi 06 Décembre 2011 - 23:00:28
Mes goûts en musique Classique..

W. A. Mozart. Probablement Haydn, mais ça fait des années que je n'ai pas écouté.

En classique je ne vois rien d'autre.

Oui, pardonnez-moi, ce que je vais dire va peut-être paraître très prétentieux, élitiste, pédant (pédé ?), bien que ça ne soit pas le cas.

Mais il faut savoir que le terme "Musique classique" est un raccourci que monsieur tout le monde utilise (je l'utilise également) utilise pour désigner les musiques Européennes non médiévales, de Monteverdi aux années 60 environ.

En bref, tout ce qui est opéras, sonates, symphonies, toccatas, ballets, concertos, etc.

Je récapitule (j'ai mon cours sous les yeux, ça aide un peu) donc.

Histoire de la musique en Europe.


- De 1600 à 1750 : musique Baroque.

Musiques royales ou pour de grandes occasions, création de l'opéra (pièce de théâtre en musique)...)

Age d'or du clavecin.

Compositeurs principaux :

- Vivaldi
- J. S Bach
- Handel
- Monteverdi
- Lully
- Couperin
...


- 1750 - 1800 : musique Classique.

Evolution de l'orchestre et de l'écriture musicale : la symphonie (orchestre), la sonate (un ou plusieurs instruments), musique de chambre ("ah, viens coquine, viens dans ma chambre, je vais te montrer ma grosse flute à bec, tu pourras en jouer à ta guise")

Le violon devient très utilisé, le piano forte commence également à être pas mal utilisé.

Compositeurs principaux :

- Haydn
- W. A. Mozart


- 1800 - 1880 : musique Romantique.

Agrandissement énorme de l'orchestres, sentiments : l'amour, la joie, la peur, la tristesse, la colère, reprénsentation de la nature. Triomphe de l'opéra.
Apogée du piano, instruments plus puissants.

Compositeurs principaux :

- Beethoven (qui faisait du classique à ses débuts, influencé par Haydn et Mozart), premier à avoir créé la "musique à programmes", en mettant des sous titres sous chaque mouvement. Le 3ème mouvement représente une fête paysanne troublée par un orage. Personne n'avait donné d'images à une symphonie avant. ça a fait un scandale, et a été qualifié de sous-musique.
- Dvoràk
- Grieg
- Chopin
- Schumann
- Schubert
- Liszt
- Brahms
- Puccini
- Verdi
- Rossini
- Mahler
- Wagner, et ses fameux leitmotiv, qui ont inspiré les musiques de films.
- Berlioz
- Tchaikovski


1880 - 1940 : Musique impressionniste.

Musique plus fine et subtile, typiquement française, contrairement au romantisme.

Beaucoup de titres se rapportent à l'eau, aux éléments de la nature, à la peinture, à la danse.

Utilisation fréquente de la flute, de la harpe.

Compositeurs principaux :

- Fauré
- Ravel, le plus grand orchestrateur de tous les temps (parait-il).
- Debussy bien sûr...


Entre les deux guerres mondiales : Neo-classicisme.

Musique française.

Beaucoup de rythmes de danse, de musique divertissante.

Compositeurs principaux :

- Saint-Saëns
- Poulenc
- Milhaud
- Satie


Il y a également les musiques de l'est (1910 - 1960)

Influences très diverses (musique populaire, jazz, nouvelles expériences musicales), nouveaux rythmes.

Beaucoup de percussions, partitions de plus en plus complexes.

Compositeurs principaux :

- Stravinsky évidemment.
- Bartok
- Prokofiev
- Martinu
- Rachmaninov
- Scriabine
- Shostakovich, qui se foutait de la gueule du régime soviétique dans certaines de ses symphonies, ce qui a fallu lui coûter la vie.

Voilà voilà, je n'ai pas cité tout le monde, il y en a tellement...

Purcell, Delalande, Scarlatti, Rameau, Mussorgsky, Rimsky-Korsakov, Mascagni (à la fin du Parrain 3), Bizet, Offenbach, Mendelssohn, J. Strauss, R. Strauss, Von Suppe, Gounod, Weber...

Mardi 06 Décembre 2011 - 23:29:07
C'est un sacré pavé que tu nous as pondu là. Je te félicite pour ce travail car je trouve que c'est pas mal résumé du tout.

Pour le Baroque, j'aurais quand même cité Corelli. Son oeuvre est mince, mais il me semble que c'est le précurseur du thème de la Follia - ou "Folie d'Espagne" -, avant même Vivaldi. Un compositeur important, donc ; non pas en termes de quantité, mais de qualité (le gars était très perfectionniste). J'ai aussi entendu parler de l'influence de Frescobaldi, mais je connais très mal pour en parler.

Concernant le Classique, c'est sûr qu'on s'attendait à retrouver Mozart et son oeuvre gigantesque ! En revanche, Beethoven, je suis surpris de le voir plutôt dans le Romantisme. J'ai cru comprendre que Brahms était vu comme le successeur romantique de Beethoven, mais pas que Beethoven était lui-même un Romantique...

Pour le Romantisme, j'ajouterais à ta liste Paganini, mais c'est juste pour faire chier.

J'avais failli te faire une remarque sur Bizet et Rameau, mais j'ai vu que tu les as mis à la fin, petit malin.

(D'ailleurs, le cas de Rameau est singulier, il me semble. Si je ne Dis pas de connerie, le mec a vécu pendant l'ère classique mais faisait du Baroque.)


Mardi 06 Décembre 2011 - 23:37:35
Je te remercie pour ce pavé! Très instructifs! Car en effet je fais partie de monsieur tout le monde qui nomme tout cela "musique classique" car je n'y connais pas grand chose. Mais en lisant Ton cours d'histoire de la musique, j'ai appris pas mal de choses! Merci
Il y a pas mal de nom que je connais (seulement de nom le plus souvent) mais je vais essayer d'écouter ça l'occasion.

Mardi 06 Décembre 2011 - 23:40:19
Erf, Paganini, le violon du diable, c'est un oubli. (Angra en reprennent une mélodie dans l'album Angels Cry. Ainsi qu'un thème de Schubert en guise d'intro).

Dukas, De Falla, Albeniz...

Il y en a tellement... Massenet aussi.

Bizet, je n'allais pas l'oublier, je suis fan de sa symphonie (je n'en connais qu'une), et des suites pour orchestre de L'arlésienne.

Rameau, je ne connais qu'une oeuvre de clavecin, un thème reprit avec plein de variations.

Je ne le connais guère.

Sinon, Beethoven est le père du romantisme.

Le coup des symphonies à thèmes, c'était révolutionnaire. Avant, personne ne mettait un sous titre à une symphonie, c'était de la musique pure.
Là, il retranscrivait des thèmes : la fête paysanne troublée par un orage, scène au bord d'un ruisseau...)

Mais peut-être bien, probablement même, que lui même ne se cataloguait en romantique. Je pense qu'il écrivait la musique qu'il voulait, selon les règles du classique, puis en faisant évoluer les règles. Les étiquettes, rien à foutre. Et il a fini sourd, pratique pour pas entendre les conneries

Il a fait un grand changement, il y a eu un avant et un après Beethoven. Le coup de la musique à programme, à fait scandale.

Il a composé la 9ème en étant quasiment, voire totalement sourd je crois. Et à la fin, il communiquait avec des carnets écrits.

Corelli je ne connais pas, Frescobaldi non plus. Il y a Salieri aussi, mais je n'ai jamais entendu.

Quelques enfants de Bach ont sorti pas mal d'oeuvres également.

J'aurais pu citer Pergolèse, Ligeti, Scelsi, Pachelbel, Borodine, Albinoni (le pompeur d'adagio)...

Edit : de rien les gars, ça fait plaisir de partager

Mais je n'ai pas tout dit de tête (les dates surtout )