Le Grand Cinéma >> Vos films préférés...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 08 Mars 2015 - 08:16:00

citation :
Molick dit :
Par rapport à Star Wars, le terme de Space Opera au lieu de SF est important justement parce que dans le Space Opera ce genre de scénario "facile" est un code du genre (qui est justement très codifié.

Et oui l'ordre 4-5-6-1-2-3 est important car les références dans les films vont des récents aux vieux. Donc si on regarde les récents en premier on loupe des trucs. Puis bon, même si la planète entière est spoilée là dessus, théoriquement on doit voir le 5 sans savoir qui est Vador

Alors que pour ma part j'affectionne les scénarios complexes et bien ficelés donc ceci explique cela...

Dimanche 08 Mars 2015 - 10:57:04

citation :
Mozabi a dit : Non franchement je ne comprends pas la Star Wars adoration...

Et là tu contextualises peut-être ?
Par cette phrase tu montres bien Ton incapacité à mesurer la portée qu'a eu une telle saga sur une génération de fans, de cinéphiles, de geeks, de jeunes réalisateurs, romanciers, créateurs de jeux, dessinateurs, etc...
Que tu n'aimes pas le space opera, soit, mais que tu dénigres les millions de fans en exprimant clairement que Star Wars est surestimé, et que finalement ce n'est qu'un univers fascinant gâché par un scénario plat et ennuyeux (tes mots) et à l'histoire vide (je te quote encore une fois), c'est arrogant de ta part, toi qui les a enchainer dans l'ordre chronologique, en commençant par les plus mauvais donc, plutôt que dans leur ordre de création qui préserve les spoils, certainement en version française qui plus est (en VO, pas d'accent russe, mais un accent british, 'tain !).

Un peu facile d'apporter un jugement à l'emporte pièce en faisant fi du rayonnement que les 3 premiers films ont apporté au cinéma et à toute la Culture science-fictionnelle durant les 20 années qui ont précédé ta naissance.
Non je ne te trouve pas stupide, et ne l'ai jamais pensé d'ailleurs, mais tu manques parfois de discernement et ne dispose manifestement pas du bagage te permettant d'apporter un tel jugement.

citation :
Mozabi a dit : Après il y a l'appréciation personnelle qui joue (et je ne le nie pas), la SF "Space Opera" n'est clairement pas le type de SF qui m'attire et c'est peut-être aussi pour ça que cette saga ne me fait ni chaud ni
froid.

Finalement si tu avais Dis ça dès le début, je n'aurais jamais ramené mon grain de sel, note bien.

Dimanche 08 Mars 2015 - 18:15:47

citation :
Miskatonic dit :

citation :
Mozabi a dit : Non franchement je ne comprends pas la Star Wars adoration...

Et là tu contextualises peut-être ?
Par cette phrase tu montres bien Ton incapacité à mesurer la portée qu'a eu une telle saga sur une génération de fans, de cinéphiles, de geeks, de jeunes réalisateurs, romanciers, créateurs de jeux, dessinateurs, etc...
Que tu n'aimes pas le space opera, soit, mais que tu dénigres les millions de fans en exprimant clairement que Star Wars est surestimé, et que finalement ce n'est qu'un univers fascinant gâché par un scénario plat et ennuyeux (tes mots) et à l'histoire vide (je te quote encore une fois), c'est arrogant de ta part, toi qui les a enchainer dans l'ordre chronologique, en commençant par les plus mauvais donc, plutôt que dans leur ordre de création qui préserve les spoils, certainement en version française qui plus est (en VO, pas d'accent russe, mais un accent british, 'tain !).

Un peu facile d'apporter un jugement à l'emporte pièce en faisant fi du rayonnement que les 3 premiers films ont apporté au cinéma et à toute la Culture science-fictionnelle durant les 20 années qui ont précédé ta naissance.
Non je ne te trouve pas stupide, et ne l'ai jamais pensé d'ailleurs, mais tu manques parfois de discernement et ne dispose manifestement pas du bagage te permettant d'apporter un tel jugement.

Alors note bien que lorsque je parle de SW adoration je parle de celle des jeunes d'aujourd'hui, qui ont mon âge donc, et n'ont donc pas connu sa sortie : c'est eux que je ne comprends pas. Tu vas certainement me dire que eux ont bien contextualise et que c'est donc un tant soit peu normal mais bon passons.
De plus même si je l'ai regardé dans l'ordre 1 à 6, sache que je ne considère pas les 1,2,3 comme supérieurs.
Certes j'ai regardé en vf mais j'ai des frangins qui n'ont pas mon anglais donc difficile de faire autrement.
Pour finir, si tu m'as trouvé arrogant, toutes mes excuses, c'est un trait de caractère que j'essaie de gommer : la fougue de la jeunesse

Dimanche 08 Mars 2015 - 19:13:35

citation :
Mozabi649 dit :

Alors note bien que lorsque je parle de SW adoration je parle de celle des jeunes d'aujourd'hui, qui ont mon âge donc, et n'ont donc pas connu sa sortie : c'est eux que je ne comprends pas. Tu vas certainement me dire que eux ont bien contextualise et que c'est donc un tant soit peu normal mais bon passons.

Star Wars, je ne pense pas avoir essayer de la contextualiser une seule fois, et de toute façon, à part pour des notions techniques, je peux prendre mon pied sur un film peu importe son âge sans le remettre en question en fonction de son "âge". J'aime beaucoup connaître l'année de sortie des films que je mâte pour suivre l'évolution d'un réal/acteur/mouvement ou pour voir qui viens de quoi et d'où ; mais l'opinion personnelle prime toujours.

Et les grands films ne vieillissent quasiment pas ou alors vieillissent bien même, le temps permet pour moi de révéler les meilleures oeuvres et également de mettre à jour celle qu'on avait surcoté lors de leur sortir. Certaines sont sans doute injustement oublié également, mais Internet et ce forum sont là pour nous les faire re-découvrir.

"Pour juger impartialement de la vérité qui doit rester, il faut donc se placer au point de vue d'où la postérité contemplera le fait accompli" - Châteaubriand

Un exemple au hasard, il y avait les Dents de la Mer premier du nom qui repassait hier, je suis tombé dessus et je suis resté accroché pour la Xième fois. Tu t'en fous si la station balnéaire a un look rétro, si le requin fait effectivement robot sur certains plans, j'y crois toujours à mort et Steven, aidé par sa fantastique BO, se joue de nous tout le long jusqu'au final d'anthologie. Et ça a 40 ans. Tu revois Jurassic Park dans 40 ans, tu y croiras toujours également.

Pour revenir sur Star Wars, j'ai maté les 4, 5, 6 encore et encore depuis que je suis gamin, c'est un univers qui te semble infini comme tu Dis et qui permet à Ton imagination d'aller très loin pendant longtemps, très longtemps. Je les revois encore aujourd'hui et je prends un plaisir monstre car tu ne t'ennuies pas et ce qu'ils ne pouvaient faire à l'époque, c'était à toi de l'imaginer. Du divertissement et de l'évasion, c'est ça pour moi Star Wars, tout comme les Retour vers le Futur par exemple. Tu compares au récent Avatar, ça t'en met plein les yeux et ça met ta tête en mode veille, au final tu n'en ressors rien : c'était bleu, c'était beau, c'était bien, mais je me suis plus évadé en compagnie de Kate Winslet dans le taxi tout embué du Titanic.

Après, il ne faut pas y voir un "c'était mieux avant" qui est faux pour moi (en cinéma hein ), il y a eu de grandes périodes, et de grands films comme il y en a maintenant. Leur nombre, les préférences dépendent beaucoup des goûts de chacun et c'est très bien.
Et je trouve les Star Wars 1, 2, 3 imbuvables à part le premier assez mitigé mais avec de bons moments funs qui adoucissent la pilule. Le 2 est une niaiserie et le 3 m'a semblé Grotesque la première fois et ce fut encore pire lorsque je le revis, en VO pourtant. Pour situer un peu, tout en exagérant, et paraphraser un certain BG sur un autre domaine, j'ai tendance à être plus respectueux envers ceux qui n'aiment aucun Star Wars que ceux qui apprécie cette trilogie
Et je ne pense pas qu'on puisse tout aimer, même ce qui est censé être bon (et qui l'est certainement), j'ai essayé le film de zombies avec La Nuit des Morts-Vivants de Romero et je me suis particulièrement ennuyé malgré les éloges qui en sont faites et toute la contextualisation du monde.

Dimanche 08 Mars 2015 - 20:24:47

perso je pense qu'il faut prendre en compte l'impact lors de sa sortie. Le mieux est d'avoir vu le chef d'oeuvre a ce moment là car nos sensations resteront intactes normalement et surtout, on mesurera toujours l'avancée qu'il a représenté.

J'avais adoré star wars (les premiers hein) et maintenant ça me gonfle carrément......néanmoins je continue de respecter ce que cette trilogie à apporté tant l'héritage est grand.

Pour l'exemple des "dents de la mer", j'avais kiffé quand je l'ai vu il y-a 15 ans et dernièrement je l'ai trouvé poussif et lent.

Ce qui est je pense difficile, c'est pour quelqu'un qui n'étais pas né ou très jeune à la sortie d'un film culte, et qui aura du mal a en saisir la portée car à ses yeux le-dis film lui semblera ptèt complètement dépassé.

J'ai moi même tendance à n'apprécier que les films modernes et à vite trouver les anciennes technologies, Fx, façon de filmer désuète et rendre certaines œuvres inintéressantes.

Et ce qui reste paradoxal dans ma situation, c'est que je continue de vénérer pas mal de film même si je suis presque incapable de les apprécier à présent.

EDIT:

je serai bien incapable de vous donner ma liste de films préférés, trop longue.

Dimanche 08 Mars 2015 - 20:40:43

Attention les gars, je ne prétends pas qu'il faille absolument contextualiser un vieux film pour l'apprécier à sa juste valeur, mais quand il s'agit d'en rendre compte sur un forum par écrit, que ce soit lors d'un avis très détaillé ou non, il est nécessaire de tenir compte du contexte, un peu comme lors d'une chronique d'un skeud sorti il y a deux ou trois décennies.

@Mozabi : pas de soucis.

Dimanche 08 Mars 2015 - 22:18:45

@Alfael : Totalement d'accord avec toi, rien à redire ! (pareil pour la Nuit des Morts Vivants au passage )

@Mozabi : je pense que ça dépend aussi de l'âge où tu le vois ... Perso j'ai vu mon premier SW vers mes 10 ans, alors que mes goûts cinématographiques n'étaient pas fixés et ça a été une énorme claque !

Lundi 09 Mars 2015 - 01:51:28

citation :
DocteurBenway dit :   

Pour l'exemple des "dents de la mer", j'avais kiffé quand je l'ai vu il y-a 15 ans et dernièrement je l'ai trouvé poussif et lent.    

J'ai omis de le mettre dans mes films préférés d'ailleurs. Un film que je placerais à égalité avec Prédator pour ce qui est de la Tension, l'ambiance lourde, la panique de la populace et la fin ou ne ce sent que comme un petit ver au bout d'un hameçon.

Quand je l'es vue gamin, une scène ma pendant des années choqué et je ne pouvais pas la voir. Les acteurs sont tous fabuleux, il fait partis de ces films que je doit revoir en VO (m'y étant mis qu'il n'y a quelques semaines)

Lundi 09 Mars 2015 - 15:13:27

Ouais je trouve pas qu'il ait spécialement mal vieilli Les dents de la mer. J'ai revu SOS Fantômes, et, même s'il est encore drôle, graphiquement là c'est une Catastrophe à regarder

Je trouve que souvent Spielberg s'en est bien sorti, pas mal de vieux films ont plutôt bien supporté le passage du temps (Duel, Rencontres du 3ème type, Les dents de la mer, ou même Jurassic park qui commence à dater)

Lundi 09 Mars 2015 - 16:50:00

je critique pas les dents de la mer hein.

C'est juste l'effet qu'il m'a fait la dernière fois que je l'ai vu. Mais je suis un mec bizarre je crois