Symphonic Metal >> Vos écoutes Sympho 4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 03 Mai 2011 - 22:10:14

citation :
Eternalis dit :
Les deux albums sont exactement dans la même lignée artistique

Pas vraiment, le côté BO et les orchestrations sont bien plus marqués sur le dernier, alors que le côté incantatoire et le côté sombre lorgnant vers les catacombes sont davantage présents sur Communion.

Mardi 03 Mai 2011 - 22:51:34
Je veux dire qu'il n'y a pas de choc en allant de l'un à l'autre. L'identité des grecs est la même, et la ligne globale également.

Ensuite le ressenti est différent oui, je trouve A Great Mass beaucoup plus tragique et théatral, moins guerrier que Communion...

Mercredi 04 Mai 2011 - 01:14:56

citation :
Eternalis dit :
Septic Flesh "The Great MAss" (2011)

Monstrueux... 

Je ne sais pas combien de fois j'ai répété ce mot à l'écoute de cet album aujourd'hui 0

Reçu dans sa somptueuse édition collector "artbook" qui se présente sous la forme d'un livre d'art luxueux et qui regroupe une bonne partie des artworks de Spiros ainsi que quelques peintures et les partitions des orchestrations de Christos ! Le plus important (évidemment) : l'album, un autre cd qui regroupe la plupart des morceaux de The Great Mass en version orchestrale + un DVD dont chaque musicien s'explique sur son rôle (en gros Spiros pour l'artwork, Sotiris pour les textes, Christos les orchestrations et Fotis la batterie). Bref, énorme 0 Seul hic, il manque les paroles ce qui est bien dommage !

L'album donc : une production magistrale où chaque instrument à sa place. Les orchestrations ne mangent pas le reste et vice versa. C'est même incroyable à quel point le son est puissant mais également tout en finesse où le moindre détail transparaît par un mixage de Tägtgren vraiment formidable. Septicflesh monte encore d'un cran pour ce qui est de distiller des compositions grandioses avec un équilibre hallucinant entre les parties "métalliques" et les orchestrations. A ce sujet, Christos s'est littéralement surpassé avec des parties orchestrales d'une richesse magnifique. Dans leur globalité, elles me rappelent les dernières oeuvres d'Elend (putain ce MAD Architect !), Penderecki, Goldenthal, Wojciech Kilar ou encore Newton Howard (légèrement par endroit). Sotiris à parfaitement saisi le travail  de Christos ( les orchestrations ont été composées en premier) pour insuffler toute la dynamique nécéssaire. Fotis est excellent.

The Great Mass est moins immédiat que Communion, plus sinueux,torturé voir schizophrène car l'atmosphère peut carrément s'assombrir ou, à l'inverse, s'éclaircir au sein d'un même morceau. Un album qui requiert une attention particulière pour en saisir toutes ses subtilités. L'ambiance générale est également plus sombre.

La version orchestral : loin d'être négligeable car Christos ne s'est pas simplement contenté de retirer les grattes, voix et batterie. C'est mal connaître le bonhomme car , au contraire, des chants lyriques de Androniki Skoula (parfois en français) et quelques éléments orchestraux (très léger) ont été rajoutés pour rendre l'expérience vraiment passionnante. J'ai même eu l'impression d'entendre un nouvel album de Chaostar. L'intérêt est également de profiter de toutes les subtilités, très nombreuses, des orchestrations. D'ailleurs l'absence des guitares rend l'atmosphère globale plus pesante, tragique et noire. Un vrai régal.

En clair, je me prends une baffe à chaque écoute (10 écoutes depuis ce matin) et The Great Mass est pour moi d'ores et déjà une véritable référence en matière de metal extrême symphonique. Je n'avais pas été aussi enthousiaste depuis un moment.  Un chef d'oeuvre 0

Mercredi 04 Mai 2011 - 18:06:15
Mini chro en direct

Mercredi 04 Mai 2011 - 18:36:21
Ouais, et vous me donnez grave envie de voir à quoi ça ressemble (jamais écouté ce groupe). je vais essayer de trouver ça...

Mercredi 04 Mai 2011 - 18:38:40

citation :
Seul hic, il manque les paroles ce qui est bien dommage !

Bonjour la version collector

Mercredi 04 Mai 2011 - 19:56:48

citation :
zabuza dit :

citation :
Seul hic, il manque les paroles ce qui est bien dommage !

Bonjour la version collector

Ben ouais mais le reste compense cet écart 0

@ Matai : j'avais lu sur un topic que l'esprit de SOM s'était un peu perdu à force que certains, dont moi, postent parfois que le pochette sans donner son ressenti. Du coup je vais essayer de m'exprimer un peu plus à chaque fois (sauf si j'ai déjà posté l'album auparavant). Enfin là j'ai mis trois plombes à écrire ce machin car je suis resté très souvent scotché sur la musique 0 Toujours est-il que je n'écrirais pas autant à chaque fois 0

Mercredi 04 Mai 2011 - 22:23:17
Faut pas t'excuser de décrire un album avec quelques détails, c'est si rare, on t'en voudra pas pour ça, au contraire....

Jeudi 05 Mai 2011 - 11:34:28
Surtout que ce n'est pas une critique que je faisais, au contraire. Si tout le monde pouvait faire comme toi (enfin pas aussi long mais au moins dire quelque chose ).

EDIT

Crionics - Human Error: Ways to Self Destruction

Un Black Death Sympho avec de toutes petites pointes d'Indus. Un album assez agressif, même si moins Brutal que le suivant, "Armageddon's Evolution". On sent encore les relents Emperor dans les compos.
L'album est assez homogène, les riffs un poil techniques selon les morceaux, et les ambiances vraiment bonnes, mais si les parties symphoniques sont un tout petit plus discrètes. Un bon prélude à "Armageddon's Evolution" je trouve.

Jeudi 05 Mai 2011 - 21:30:20

Rhapsody Of Fire - Dawn of Victory

Edit:

Symphony of Enchanted Lands