Symphonic Metal >> Vos écoutes Sympho 2
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 02 Novembre 2010 - 14:23:10

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
dark_omens dit :
@BG: Aucune idée si tu as bon, c'est devenu tellement complexe...
Autrefois on parlait de Heavy Speed et de Heavy Speed mélodique, c'était nettement plus clair...

C'est sûr ! Mais les magazines musicaux font tellement joujou avec les étiquettes...

Oui, clairement.
Souvent relayé, aussi, par les gens qui écoutent et qui s'amusent à inventer, eux mêmes, des nouveaux qualificatifs...

Mardi 02 Novembre 2010 - 14:33:28

citation :
MightyFireLord dit : @BG : l'inverse est vrai aussi, je suis plus choqué de voir Orden Ogan en sympho que Rhapsody qui y a sa place... On le met où le Orden Ogan alors ?

Le Heavy et ses codes musicaux ont été définit bien avant le "Power" ou le "sympho" dont les bases sont beaucoup plus flous : étant donné qu'on y fourre un peu tout je ne vois donc pas le problème. Le Heavy par contre c'est un peu plus cadré normalement.

C'est comme le Death mélo : c'est un style qui vient du Death à la base, mais qui a tellement dérivé que pas mal de groupes ne peuvent désormais classé dans le Death Metal.

Mardi 02 Novembre 2010 - 14:36:45

citation :
BEERGRINDER dit :
Le Heavy et ses codes musicaux ont été définit bien avant le "Power" ou le "sympho" dont les bases sont beaucoup plus flous : étant donné qu'on y fourre un peu tout je ne vois donc pas le problème. Le Heavy par contre c'est un peu plus cadré normalement. 

Donc à partir du moment où un qualificatif du genre mélodique ou Speed serait facilement imputable à un groupe (ou un album après tout), tu placerais la séparation ? J'aime bien c'est assez simple.

Mardi 02 Novembre 2010 - 14:37:34
Les groupes eux-mêmes rajoutent tout et n'importe quoi (encore Rhapsody avec leur hollywood metal ou score metal etc, continue à secouer ça vient metal...).

De mon côté (en tous cas pour moi même), j'essaye de rationaliser un peu tout ce bazar, éviter d'inventer des dizaines de sous-genres vu qu'il y a déjà assez de genres majeurs différents pour classer un groupe. Tout le monde n'est pas de cet avis. A une époque je me prenais la tête avec ça, et quand j'ai entrevu le bazar que c'est j'ai laissé tomber.

A vouloir trop classifier et ranger chaque groupe dans une case on (quand je Dis on je parle de la communauté metalhead en général) s'est enterré dans un fouillis pas possible... Et du coup des genres se recoupent. Ce qui est assez con vu qu'à la base on voulait que tout soit correctement classé, donc on a créé d'autres genres, et maintenant on ne sait plus ou mettre tel ou tel groupe vu qu'il y a autant de genres que de groupes.

Toujours est-il que pour les groupes jouant une musique un peu le cul entre deux chaises, on ne sait parfois pas exactement de quel côté les faire basculer, et selon les points de vue, les convictions et les "on dit", ça donnera toujours des débats plus ou moins sans fin...

Mardi 02 Novembre 2010 - 14:53:46
Dommage de voir les débats intéressants finir toujours de la même façon : "Les étiquettes c'est pas bien, pourquoi se pendre la tête?"0
Tant pis...

Mardi 02 Novembre 2010 - 15:27:45
Ah non mais on peut continuer à débattre, je n'ai pas parlé d'étiquettes en plus.

Simplement que les frontières de ce qu'on appelle symphonique, quel que soit le genre (black, Power, heavy, gothique...) sont très floues.
Autant pour le black, je pense qu'on arrive mieux à discerner un groupe de black sympho d'un qui ne l'est pas, autant pour le Power par exemple c'est déjà plus compliqué. De par les caractéristiques du Power qui amènent déjà forcément des mélodies bien souvent associées avec des arrangements ou des ambiances dits "symphoniques" (claviers, piano, violons...) sans pour autant pousser le vice jusqu'au Metal Symphonique pur.

L'exemple que je vois est, pour reprendre ce qui a été dit par Amon et dark_o, selon les avis on peut parler de sympho dès qu'il commence à y avoir une quantité raisonnable d'arrangements et d'instruments dits symphoniques, ou bien à l'autre extrême seulement quand le groupe allie à sa musique metal pléthore d'ambiances grandiloquentes etc...

Une chose me vient à l'idée, certains groupes "débutants" n'arriveront que très rarement à renvoyer ces ambiances grandiloquentes de par leur manque de moyens et d'expérience, à côté des mastodontes qui se payent les grands orchestres européens, et pourtant ils ont la volonté de jouer du symphonique. Est-ce que c'est une raison pour les mettre de côté tant qu'on arrive pas à ressentir autant de puissance symphonique ? Je ne pense pas.
Mais d'un autre côté, on a des groupes qui après avoir ajouté 2-3 parties de piano, un peu de violon et quelques cuivres, se considèrent comme jouant du sympho, alors qu'on est juste en présence d'un metal (black, Power, ce que vous voulez) assorti de quelques ambiances symphoniques.

Je sais pas si je suis bien clair mais j'essaye de faire ressortir la difficulté encore une fois de définir des frontières précises. Et à tout ça s'ajoute aussi le facteur de la perception...

Mardi 02 Novembre 2010 - 15:55:46

citation :
Aden_A dit :

citation :
Korwyn666 dit : Je suis en train de découvrir le dernier Therion "Sitra Ahra"

Et qu'est-ce que t'en penses ?

Etant un adepte de Therion, je trouve que celui-là est un peu décevant. Pour moi, leur meilleur reste encore Sirius B, mais j'aime bien aussi leurs premiers, en particulier Vovin.

Désolé Aden_A de te répondre tardivement mais WE prolongé chargé, j'ai été très occupé. Mais ça ne m'a pas empêché d'écouter attentivement ce nouvel album de Therion.
Je dois dire qu'après "Gothic Kabbalah" qui m'avoit déçu, j'ai découvert avec une certaine appréhension leur dernier né "Sitra Ahra" via Deezer.
Et là, j'avoue immédiatement avoir été très agréablement ravi dès la 1ère écoute. Du coup, afin d'en être parfaitement sûr, je l'ai réécouté à plusieurs reprises, histoire d'être certain qu'il n'y avait pas un vice caché 0
Avec ce nouvel album, Thérion frappe fort, très fort car il nous propose une œuvre digne de leurs plus grands succès. 0
C'est parfaitement maîtrisé dans le moindre arrangement, le chant et les chœurs, la puissance des instruments ainsi que leur diversité (harmonica, accordéon, violon, hautbois, piano, flûte) : c'est du métal opéra de toute beauté !
Je vais par conséquent investir très prochainement dans l'achat de ce bijou à classer auprès des mythiques "Deggial", "Theli", "Sirius B"…
Et je vais donc encore plus regretter de ne pouvoir aller à leur concert demain soir à Paris 0

Mardi 02 Novembre 2010 - 16:29:22

Avantasia - Angel of Babylon (2010)

Edit : bordel ! qui est-ce qui chante sur Death Is Just a Feeling ? putain quelle voix !

Mardi 02 Novembre 2010 - 16:53:07
Jon Oliva non ? Si je me trompe pas...

Mardi 02 Novembre 2010 - 16:57:48

citation :
MightyFireLord dit : Jon Oliva non ? Si je me trompe pas...

Ah oui ça ! Tenez  :

Il est excellent ce mec !