Heavy et Power Metal >> Vos écoutes Heavy Metal (La Tuerie 27)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 30 Mars 2011 - 22:36:03

Iced Earth - The Crucible of Man (Something Wicked Part 2) (2008)

Mercredi 30 Mars 2011 - 23:13:33
Tout à l'heure dans l'auto :

Narnia "The Great Fall" (2003) un groupe fort sous-estimé et dissout aujourd'hui, ici avec leur chef d'oeuvre d'il y a huit ans déjà. Toujours aussi percutant, même (ou surtout) dans les embouteillages bruxellois.

Jeudi 31 Mars 2011 - 06:49:19

Edguy - Mandrake (2001)

Jeudi 31 Mars 2011 - 07:31:38

Omega - The Prophet

Alors là je dois avouer que ce putain d'album m'a foutu sur le cul et m'y à laissé! J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi excellent je dois bien avouer. Je vais essayer de décrire le bordel même si les mots ne suffisent plus à ce stade!

Sorti en 1985 chez Rock Machine, "The Prophet" est un véritable OVNI qu'il ne vaut mieux pas essayer de classer tellement ce qu'il propose est unique. Ce qui m'a d'abord attirer chez ce groupe c'est le visuel. La pochette illustrant un soldat Revenant de la guerre dans un décor d'après guerre à provoqué au premier abord une certaine mélancolie et m'a donné envi d'acheter ça totalement au hasard.

Musicalement, le bordel colle parfaitement à la pochette. Terriblement mélancolique, posé, harmonieux et sublime, le Heavy Metal atypique proposé ici est captivant et rend accrocs dès la première écoute. Le niveau technique des musiciens est impressionnant, la paire Steve Grainger/Nick Brent fait preuve d'une virtuosité exceptionnelle, ne tombant jamais dans la simplicité sans pour autant faire un déballage de vitesse comme certains dont je tairais le nom; composant des riffs rempli d'émotions et les exécutant avec une technique imparable. Les solis effectué ici par Steve Grainger sont d'une beauté peu commune dans cette scène, penchant plus du coté des Pink Floyd, le son étant similaire au "A momentary lapse of Reason" sorti 2 ans plus tard pour ceux qui connaisse.

D'ailleurs si je cite les Floyd's ce n'est pas uniquement pour les solis, il y a un coté très progressif dans cet album, très Rock en fait, ça ne m'étonnerais pas que les membre d'Omega en soit des mordus. L'album comporte quelques nappes de clavier, comme sur le dernier morceaux, sensiblement le plus "Floydien" de l'album avec se son vraiment caractéristique de ses légendes du Rock. Une longue épopée épique de près de 10 minutes, enchainant avec brio mélodies sublimes, rythmiques accrocheuses, arpèges magnifiquement bien trouvé et dégagent un panel d'émotion impressionnant, plongeant l'auditeur dans un état de transe que peu de groupes peuvent procurer. Ce "The Child" ponctue de la plus belle des manières cet album et donne une seule envi, le remettre à zéro pour l'écouter, encore et encore.

Il y aussi deux morceaux plus particulier, qui nous montrent qu'on se situe bien en Angleterre, "Drive Me Crazy", de ses 3 courtes minutes, est bien speedé et accrocheur, rappelant clairement les plu grands groupe de la NWOBHM. Le deuxième est une reprise des Beatles, "Day Tripper", elle aussi à la sauce NWOBHM pour un rendu des plus correct, même si je préfère quand c'est le groupe qui compose.

Pour finir, cet album est pour moi un des plus grand que j'ai eu l'occasion d'écouter et de vivre. Le genre de claque que tu prends très rarement et qui te pousse à creuser toujours plus pour trouver LA pépite! Et bien en voilà une de pépite, qui tournera longtemps, très longtemps. Tout simplement ultime!

Jeudi 31 Mars 2011 - 10:03:15
@Mr Propre
En effet. J'en ai profité pour écouter les deux titres qu'il y avait sur youtube. C'est assez particulier. "The Child" est très nappée par l'ambiance atmosphèrique (sauf la fin résolument Heavy Metal anglais).  Celà aurait été bien d'écouter ça sur du vrai dur, mais à ce que je regarde il n'est dispo qu'en vinyl et ne se trouve pas à n'importe quel prix. C'est vraiment dommage 0 . Enfin merci pour la petite découverte.

Solenoid - Solenoid
Solenoid - Solenoid (2008)
Ouf! ça tire sur des passages hard, groovy parfois, mais ça reste résolument costaud.

Jeudi 31 Mars 2011 - 16:08:53

citation :
Spirithorse dit : Jag Panzer "The scourge of the light"

Seconde écoute.

Jeudi 31 Mars 2011 - 17:03:52

Primal Fear-Jaws Of Death

Jeudi 31 Mars 2011 - 17:22:06
Judas Priest - Defenders Of The Faith

Autant rattraper quelques classique aujourd'hui...

Jeudi 31 Mars 2011 - 17:26:49
@Spirithorse: tu connais Omega?

Jeudi 31 Mars 2011 - 17:34:18
Bien fait de passer sur le forum heavy. Merci pour la découverte Mr. Propre. Étant très friand des Floyds même si j'ai encore du Pain sur la planche avec eux, ce Omega ne peut que me plaire et à l'écoute youtube c'est le cas.

Edit: Awé, c'est vraiment inconnu ce groupe. Merci beaucoup, je serai jamais tombé dessus.