Omega - The Prophet
Alors là je dois avouer que ce putain d'album m'a foutu sur le cul et m'y à laissé! J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi excellent je dois bien avouer. Je vais essayer de décrire le bordel même si les mots ne suffisent plus à ce stade!
Sorti en 1985 chez Rock Machine, "The Prophet" est un véritable OVNI qu'il ne vaut mieux pas essayer de classer tellement ce qu'il propose est unique. Ce qui m'a d'abord attirer chez ce groupe c'est le visuel. La pochette illustrant un soldat
Revenant de la guerre dans un décor d'après guerre à provoqué au premier abord une certaine mélancolie et m'a donné envi d'acheter ça totalement au hasard.
Musicalement, le bordel colle parfaitement à la pochette. Terriblement mélancolique, posé, harmonieux et sublime, le
Heavy Metal atypique proposé ici est captivant et rend accrocs dès la première écoute. Le niveau technique des musiciens est impressionnant, la paire Steve Grainger/Nick Brent fait preuve d'une virtuosité exceptionnelle, ne tombant jamais dans la simplicité sans pour autant faire un déballage de vitesse comme certains dont je tairais le nom; composant des riffs rempli d'émotions et les exécutant avec une technique imparable. Les solis effectué ici par Steve Grainger sont d'une beauté peu commune dans cette scène, penchant plus du coté des Pink Floyd, le son étant similaire au "A momentary lapse of Reason" sorti 2 ans plus tard pour ceux qui connaisse.
D'ailleurs si je cite les Floyd's ce n'est pas uniquement pour les solis, il y a un coté très progressif dans cet album, très Rock en fait, ça ne m'étonnerais pas que les membre d'Omega en soit des mordus. L'album comporte quelques nappes de clavier, comme sur le dernier morceaux, sensiblement le plus "Floydien" de l'album avec se son vraiment caractéristique de ses légendes du Rock. Une longue épopée épique de près de 10 minutes, enchainant avec brio mélodies sublimes, rythmiques accrocheuses, arpèges magnifiquement bien trouvé et dégagent un panel d'émotion impressionnant, plongeant l'auditeur dans un état de transe que peu de groupes peuvent procurer. Ce "The Child" ponctue de la plus belle des manières cet album et donne une seule envi, le remettre à zéro pour l'écouter, encore et encore.
Il y aussi deux morceaux plus particulier, qui nous montrent qu'on se situe bien en Angleterre, "Drive Me Crazy", de ses 3 courtes minutes, est bien speedé et accrocheur, rappelant clairement les plu grands groupe de la NWOBHM. Le deuxième est une reprise des Beatles, "Day Tripper", elle aussi à la sauce NWOBHM pour un rendu des plus correct, même si je préfère quand c'est le groupe qui compose.
Pour finir, cet album est pour moi un des plus grand que j'ai eu l'occasion d'écouter et de vivre. Le genre de claque que tu prends très rarement et qui te pousse à creuser toujours plus pour trouver LA pépite! Et bien en voilà une de pépite, qui tournera longtemps, très longtemps. Tout simplement ultime!