Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Vos écoutes Goth n°4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 05 Mars 2012 - 17:37:07
Bon je vois que ca parle disco de Paradise Lost, cool justement j'ai écouté l'album éponyme. C'est ma première écoute du groupe et d'après ce que vous dites, le choix n'a pas été judicieux (bon en fait j'ai fait au hasard).

Ce n'est pas déplaisant mais il manque quand même la petite étincelle qui fait qu'on a envie d'y revenir encore et encore.

Donc si j'ai bien suivi, il faudrait surtout que j'écoute: Icon, Symbol of life, Mystify et Small town boy pour me faire une idée du groupe ?

Lundi 05 Mars 2012 - 17:42:54
Icon,gothic, shades of GOD, Draconian times et one second sinon rien, le reste est optionnel.

Lundi 05 Mars 2012 - 17:47:53
@Seppuku :

Les 2 premiers ne sont pas à mettre de côté mais sont dans un genre différent puisque que ce sont des albums pionniers du Doom/Death.

Après le doublette Icon/Draconian Times est excellente, fini le côté death et le chant guttural au profit d'un Metal Gothique de très grande qualité.

Par la suite, je m'étonne de ne pas voir citer plus souvent leur album In Requiem, excellent également.

Lundi 05 Mars 2012 - 17:53:21
Merci bien

Lundi 05 Mars 2012 - 18:07:32
Bah personnellement le reste m'a fait ni chaud ni froid... In Requiem de même, c'est pas de la merde mais c'est passé dans une oreille pour ressortir par l'autre.

Lundi 05 Mars 2012 - 22:27:23

Draconian - A Rose for the Apocalypse (2011)

Mardi 06 Mars 2012 - 10:37:59
Paradise Lost - One Second (1997)
et On Thorns I Lay - Angeldust (2001)

On est plus dans une sorte de métal industrialo-alternatif que doom mélogoth. Fin 90 début 2000, époque caractérisée par une tentative par la plupart des groupes de doom/death et goth de se mettre à l'electro, à l'indus voire la sympho ou... Dieu les en garde , la pop. Tendance d'ailleurs qui n'a pas disparue, bien au contraire, ce qui d'une subjectivité ou d'une autre peut-être vu comme un renouveau du genre ou une perversion.
Après, si on les observe d'un point de vue plus rock, c'est sur ce modèle je pense que se sont construits des albums comme Love Metal de HIM et à moins d'être définitivement dégoûté par ce style, ça se laisse franchement écouter et ça doit bien passer sur scène.

[EDIT :]

Molick dit :

citation :

Novembre - The Blue

Comprends pas pourquoi il est classé en Metal Progressif. Sinon passe toujours bien ^^ 

Du peu que j'en ai écouté, parce que s'en est ^^ et du bon, c'est vrai.

Mardi 06 Mars 2012 - 22:48:21

citation :
Vrael dit :  Fin 90 début 2000, époque caractérisée par une tentative par la plupart des groupes de doom/death et goth de se mettre à l'electro, à l'indus voire la sympho ou... Dieu les en garde , la pop.

Oui, époque clé  mais aussi d'un virage gothique pour des groupes à priori pas spécialement lié au genre , l'exemple le plus caractéristique, et étonnant étant Kreator (parmi maîtres du thrash pour les ignorants)

Idem , dans le style virage, on trouve aussi issus des groupes issus du black (Rotting Christ, Moonspell) voire du Death ( les monstrueux Sceptic Flesh avec leur Revolution DNA)

Alors à l'intention de certaines de ces tarlouzes de modérateurs : on est HS mais on cultive les endives.

Mercredi 07 Mars 2012 - 10:04:40

citation :
mentalpowa777 dit : Alors à l'intention de certaines de ces tarlouzes de modérateurs : on est HS mais on cultive les endives.
C'est mignon l'ambiance qui règne ici dites moi.
Je n'ai encore jamais vu un modérateur embêter quelqu'un qui même s'il est hors sujet parle de musique, surtout quand comme là ça ne dure que le temps d'une discussion.

Un peu plus de respect serait de mise, si tu as des comptes personnels à régler avec un modérateur tu vois ça en direct avec la personne, c'est plus simple pour tout le monde.

Vendredi 09 Mars 2012 - 00:58:07
Katatonia - Viva Emptiness (2003)

2003, Evanescence sort Fallen, Linkin Park Meteora, Ill Nino Confession ...
Les chansons monoguitariques à refrains, les groupes qui se mettent à l'alternatif...
Ca manque trop de mélodique pour vraiment m'attirer. Passé Ghost of the Sun, ça se ressemble trop, le riffig façon néo-indus a vite tendance à être répétitif à mon goût.

citation :
Alfael dit :

citation :Vrael dit : Paradise Lost - Icon (1993) [...] Sinon on est clairement dans le doom-death

Clairement ? J'ai quand même du mal à voir quoi que ce soit de death dans Icon

Nick Holmes a peut-être laissé tomber les growls avec Shades of GOD, il est pas non plus passé au chant clair, mais c'est surtout le riffing lourd et saccadé qui est doom/death, bien plus mis en avant que sur les albums suivants.
Icon est le premier album charnière dans la disco de PL, celui qui fait la transition avec le doom/death des débuts et le goth parfois doom mélodique de l'iconique (sans mauvais jeu de mot) Draconian Times, voire de One Second - qui lui fait le lien avec la période "expérimentale" du groupe, en intégrant des éléments alternatifs voire même electro (chant modifié, samples, etc).