On Thorn I Lay : "crystal tears" - 1999

On est désormais loin du doom-death et du son rêche de "sounds of beautiful experience", pour donner dans un gothic metal, parfois atmosphérique, où voix mixtes, violon, évoluent. ce disque reste un must du genre, je me suis arrêté à "angeldust" (encore différent lui aussi, par contre aucune idée de ce que donnent les albums de 2003 et 2015) à tort, le groupe sort un nouvel album en 2018, il serait interessant d'y jeter une oreille
holocaust_in_my_head dit : On Thorn I Lay : "crystal tears" - 1999On est désormais loin du doom-death et du son rêche de "sounds of beautiful experience", pour donner dans un gothic metal, parfois atmosphérique, où voix mixtent, violon, évoluent. ce disque erste un must du genre, je me suis arrêté à "angeldust" (encore différent lui aussi, par contre aucune idée de ce que donnent les albums de 2003 et 2015) à tort, le groupe sort un nouvel album en 2018, il serait interessant d'y jeter une oreille
J'ai écouté et j'ai bien aimé. Ca mériterait de s'exciter un peu plus par moment mais globalement c'est bien! Merci pour la découverte
.
Rosa Crux : "in tenebris"

Corpus Delicti : "obsessions" - 1995

Un groupe marquant de la scène goth française qui changea de nom pour devenir Corpus et s'orienter vers une musique plus electro.
Lacrimosa : "testimonium"

Là comme Arkona ça fait 2 semaines qu'il était chez moi et je ne l'avais pas encore écouté, toujours aussi grandiose la musique du groupe, un gothique pas vraiment metal, pas vraiment symphonique mais pourtant les deux styles sont présents, là aussi plusieurs écoutes vont être nécessaires pour saisir toute les subtilités de cette pièce.

Lustre - Blossom
Un groupe Suédois vraiment pas mal pour ceux qui apprécient l'atmosphérique plutôt neurasthénique, je trouve les deux dernières : Part 3 et Part 4 plutôt entrainantes. Après il est vrai que la plupart des morceaux se ressemblent d'une certaine façon, mais ce n'est à mon sens pas forcément négatif : le tout crée une ambiance mélancolique continue. Personnellement, j'ai aimé.

Klone - Here Comes the Sun - 2015
Seul et unique album de Klone que je possède et connaisse, on est bien loin du "Death Atmo" de la fiche SoM mais on est plein Atmo, ça, pas de soucis!
Trois chansons se détachent : Immersion, Gone Up in Flames et Grim Dance. Le reste de l'album n'est pas en reste. C'est très bon, très mid tempo. Ca mériterait de surprendre un peu plus l'auditeur avec des accélérations mais c'est globalement très agréable à écouter. Faudrait que je me penche un peu plus sur leur disco.
holocaust_in_my_head dit : Soror Dolorosa : "apollo" - 2017
Encore et encore... une merveille cet album ! Encore mieux que le précédent
Untamed Land - Between the Winds

Du Cowboy atmospheric black, haha!
Les ambiances farwest des claviers et quelques guitares country, l'harmonica de temps en temps donnent bien un aspect cowboy à la chose. Y'a un petit charme, c'est assez original pour le coup. Y'a un coté Summoning aussi. Sympa comme tout, je lance la deuxième écoute!
![]()
Paradise Lost - Icon - 1993
Je le connais très peu et j'ai du mal à l'assimiler.