Troisième cercle Inscrit le : 12-06-2012
dark_omens dit : Ok...Merci...
C'est sans doute le plus abouti de leurs albums, moins minimaliste que les autres et les textes sont incroyables, mais il faut reconnaitre que débuter avec un titre aussi lent et monotone que "Commencement d'une fin" ( qui n'explose que vers sa fin) est totalement suicidaire ! Il ne faudra pourtant pas s'arrêter à ce genre de détails pour apprécier toute la profondeur de cette oeuvre magnifique.
Premier cercle Inscrit le : 28-11-2007
Je l'ai écouté hier sur youtube. J'ai trouvé ça mieux que dans mon souvenir. Et j'y vois un intérêt. En revanche je pense que ce n'est clairement pas pour moi...
Troisième cercle Inscrit le : 12-06-2012
dark_omens dit : Je l'ai écouté hier sur youtube. J'ai trouvé ça mieux que dans mon souvenir. Et j'y vois un intérêt. En revanche je pense que ce n'est clairement pas pour moi...
Toi qui apprécie particulièrement les rythmes speed, tu dois peut être te faire chier avec un tel album non ?
Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2014
Dolorian - Dolorian (2001) Toujours aussi génial, unique, fascinant et vénéneux cet album. Un bloc glacial, inquiétant, brumeux. Moins black (notamment la disparation des vocaux hurlés) et "metal" que le précédent, plus atmo. Comme le dit si bien la chro de Waltari:
citation :
50 minutes et 18 secondes : une précision absurde pour nous attirer quelque part, pour nous attirer nulle part...
Difficilede décrire la musique des finlandais, il faut l'écouter pour en avoir ne serait qu'une petite idée.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth
Monumentum : In Absentia Christi (1995) Pochette affreuse pour un excellent album ! C'est le 1er album des italiens qui, à la base, aurait du sortir sur Deathlike Silence Production (le label d'Euronymous donc). Par ailleurs, le leader a plus tard monté le label Avangarde Music.
Côté musique, l'album est lié au gothic/doom. Il y en a, mais l'ensemble est loin d'être classique, il ne faut pas espérer trouver beaucoup de riff lourd, voire beaucoup de guitare, car l'ensemble est très atmosphérique. Je dirais même que la partie metal est au 2nd plan. L'utilisation du synthé est pas mal présente. L'ambiance est, chaude, envoutante, très mystique avec des accents "orientalisants". Toujours surpris de retrouver des sonorités de guitares trèès proches de celles de Dolorian, mais avant l'heure!
Après on sent qu'il s'agit d'italien dans le chant, mais aussi dans les parties plus doom. L'ensemble pourrait sembler un peu daté, maladroit, mais cela fait du charme de ces pièces uniques qui, au final, ne ressemblent qu'à elle mêmes.
L'album suivant, très sympathique, mais aussi très différent (ambiance plus froide/grise et mystérieuse, musique moins "ethnique" et doom, plus gothique).
Cinquième cercle Inscrit le : 07-02-2011
The Gathering : "how to measure a planet" - 1998
Après le changement avec "mandylion" et "nighttimebirds" le groupe emprunte une direction encore plus atmosphérique, expérimentale, un album qui n'a pas vieilli 18 ans après sa sortie.
"En ce moment je fais toujours le même rêve, je nage dans la Seine et tout d'un coup j'avale un rat alors j'étouffe et puis je coule, et en bas y'a des huîtres elles m'attrapent les chevilles, alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huîtres, je remonte à la surface, je prends une péniche dans la tête et là je me réveille."
Beyond Dawn - Pity Love (1995) Premier album pour ces norvégiens qui sont une Nième preuve que ce pays était (est?) un jolie laboratoire pour la musique metal.
Après des débuts très black (pas mauvais, sans plus), ils vont sortir l'ep "Longing ForScarlet Days" qui marquera un tournant. Le chant est avant tout clair avec un timbre proche de Gira des Swans. Les guitares peuvent faire penser au Celtic Frost d'Into the Pandemonium (merci le livret de la compilation Bygones). L'ensemble est moins black. On voit l'apparition du trombone qui apporte une touche solennelle et intimiste. L'ambiance étant assez spéciale, très vénéneuse, visqueuse, l'impression de regarder quelque chose au ralentit. Bref, un très bel OVNI.
1 an après cet album qui reprend la recette avec des variations. Une ambiance plus sombre, funèbre et morne (plus "goth" j'ai envie de dire). C'est plus visuel et organique également. La musique s'alourdie avec des éléments doom. Les éléments black du début refont un peu surface sur certains riffs et passage de chant. Le trombone est toujours présent avec une utilisation similaire.
Bref, ce magnifique album reste très varié et unique. L'étiquette doom de SOM est très restrictive pour cet album et la suite de la carrière (qui passera par une musique plus goth metal comme sur le très bon 2nd album pour aller vers des territoires électro).