Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Vos écoutes Goth, Dark et Atmo (n°5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 01 Juin 2013 - 14:12:33
Sentenced - The Cold White Light

Un de mes albums préférés, à mon sens le meilleur du groupe avec des titres mémorables, accrocheur et des solos de Miika Tenkula toujours au top !

Samedi 01 Juin 2013 - 15:48:57

Tristania - Darkest White

"Franchir le Rubicon", c'est exactement ce que Tristania a fait avec son album précédent. À moitié mort, délesté de la plupart de ses musiciens (dont les plus emblématiques comme la chanteuse Vibeke, ou encore son principal compositeur Morten Veland plus tôt), Tristania s'est quand même risqué à continuer l'aventure et n'a cessé de repousser comme un lézard. Et, comme je le précisais dans ma chro' de "Rubicon", le groupe arrivait à se relever d'un "Illumination" surproduit, composé avec les pieds et visant le public facile. Restait à espérer qu'ils persévèrent dans l'entreprise, alors qu'ils avaient presque banni les passages agressifs et la voix extrême sur "Illumination".
Eh bien, ouf : Tristania est vivant, et en bonne santé avec ça.
Alors, plus la peine d'attendre la froideur des débuts et le chant féminin tout aussi glacé de Vibeke Stene, la petite nouvelle Mariangela apportant en plus la chaleur de sa voix méditerranéenne. Mais le groupe a eu l'intelligence de s'inscrire à nouveau dans une démarche artistique, commençant par exemple son album par un morceau agressif (comme sur "Ashes" tiens) aux riffs dissonants qui sont sans doute ce que le groupe a fait de plus difficile d'accès depuis ... longtemps. La voix hurlée ouvre le bal, belliqueuse à souhait et laisse tout de même Mariangela trancher dans le Lard avec un refrain plus doux. Le second morceau, lui, ressemble un peu à du Samael période "Solar Soul" dans sa composition inhabituelle et, cette fois, on n'entendra même pas le chant féminin ! Bref, pas une entrée en matière pensée pour les fillettes.

En ce qui concerne Mariangela, elle offre une performance d'une grande justesse, très polyvalente, allant soit vers l'émotion (carrément à chialer sur "Requiem", j'adore !) ou plus de feeling, comme sur "Night on Earth" qui représente exactement le type de morceau que j'attendais pour le retour du groupe (et, encore une fois, il y a du riff, on n'est pas dans du Death mais ça tape pas mal pour du Tristania je trouve).

Alors, ouais bon, il reste des titres plus dispensables ou répétitifs (j'en compte 3 pour ma part), mais le groupe en pondait déjà sur "Ashes" que j'adore, alors pas de quoi en faire un drame. Le vrai crime, c'est - et c'est une habitude chez eux - de mettre en titre bonus l'une des petites bombes de l'album ("Cathedral"), c'est bien con d'acheter l'édition simple et de ne pas pouvoir profiter de ce morceau très bien foutu. Ils n'avaient qu'à mettre "Cypher" ou "Diagnosis" en bonus...

Il y a un peu de tout, du riff ("Number", "Night on Earth" ou encore "Himmelfall"), un mélange de 4 voix (extrême, féminine, masculine grave et masculine plus aigüe et très complémentaire de Mariangela), de bons refrains, des idées... Ce n'est pas aussi complexe que ça a pu l'être par le passé, les Structures des morceaux sont plutôt simples, mais ce nouveau visage de Tristania est pour moi une réussite, ni plus ni moins.

C'est un avis après une première écoute, donc pas définitif, ce ne sera pas l'album de l'année, mais il est bon !

Samedi 01 Juin 2013 - 18:17:12
Totalement lâché le groupe après les trois premiers perso... et pas certain d'avoir envie d'y revenir car quasiment certain de pas y retrouver ce qui me plaisait dans leurs débuts.

Samedi 01 Juin 2013 - 18:47:37

citation :
Vertex dit : Totalement lâché le groupe après les trois premiers perso... et pas certain d'avoir envie d'y revenir car quasiment certain de pas y retrouver ce qui me plaisait dans leurs débuts.

C'est vraiment plus la peine d'espérer ça, je te le confirme. Limite, ça n'a rien à voir musicalement.
Je suis comme toi pour de nombreux groupes, mais Tristania finalement a un parcours que je suis depuis un moment (je les ai découverts avec "Ashes") et quand ils ont sorti le piètre "Illumination" j'ai vraiment cru que c'en était fini. Je suis content de voir que mes pronostics après "Rubicon" se sont révélés bons, Tristania n'est pas devenu un groupe pour midinettes et j'adhère vraiment à leur démarche actuelle. Je comprends qu'on soit attristé de leur changement de cap, mais ils prouvent maintenant qu'ils n'en sont pas à faire de la musique juste pour faire du fric et que leurs racines plus extrêmes sont toujours là. Rien que les deux morceaux introduisant ce nouveau disque excusent pas mal de faux-pas faits par le passé je trouve. C'est un nouveau groupe, qui a certes conservé un nom qui évoque autre chose, certainement dans le but de garder un certain statut et une fan-base acquise, mais ils font les choses sérieusement pour l'instant donc perso je les soutiens complètement.

Vendredi 07 Juin 2013 - 11:33:26

citation :
Darksaucisse dit : Sentenced - The Cold White Light

Un de mes albums préférés, à mon sens le meilleur du groupe avec des titres mémorables, accrocheur et des solos de Miika Tenkula toujours au top !

Re-belote...

Vendredi 14 Juin 2013 - 10:47:38
Monica Richards : "naiades"

http://orphanasylum.files.wordpress.com/2012/03/naiades.jpg

Vendredi 14 Juin 2013 - 20:21:21
C'est la soeur de Denise ?
Question subsidiaire : C'est bien ?

Dimanche 16 Juin 2013 - 11:07:04

Paradise Lost - Tragic Idol

J'aime beaucoup cet album, je le trouve étonnamment puissant avec une bonne assimilation des ambiances goth'. J'ai toujours eu un peu de mal avec Paradise Lost mais là c'est du tout bon.

Dimanche 16 Juin 2013 - 19:58:12

Archangel-La Vogue Noire
Dans le genre retournement de veste, les ritals ont fait forts. A l'origine groupe de Techno Thrash influencé par Pantera, ils stoppent leur carrière en 1999 et reviennent en 2009 sous la forme d'un combo Goth Metal/Electro/Rock qui pioche aussi bien chez Type O Negative que Korn, Rammstein (pas trop mais parfois), To/Die/For ou les Sisters Of Mercy. C'est déroutant, rempli jusqu'à la gueule de clichés parfois excessivement indigestes (si vous êtes allergiques à Anne Rice, ce n'est pas pour vous) qui semblent être là pour essayer de faire mouiller le plus de petites culottes noires. Et d'autres fois, c'est décadent et juste parfaitement dans le Ton ténébreux. Quand je l'avais chroniqué la première fois, j'avais laminé le disque. 4 ans après, je le trouve pas si nul que çà, même si ce ne sera jamais autre chose que de la 3ème zone. Le groupe est vaguement en stand-by, mais avait sorti en 2010 un album complet autour de Lestat, semble-t-il plus intéressant (musicalement joué intégralement en utilisant la Mesure d'Or).

Mardi 18 Juin 2013 - 07:54:24

citation :
Bloodsong dit : C'est la soeur de Denise ?
Question subsidiaire : C'est bien ?

C'est (c'était) la chanteuse de Faith And The Muse, dans le style assez atmospherique, cela reste un de mes disques préférés, quelle voix, quelles mélodies, qui prennent aux tripes (le 1er album est aussi à écouter).