Ca pourrait être la fin du prologue de la page précédent.
Allez, on va faire revenir l'ange noir.
Fusion de deux chapitres que j'avais écrit cet été.
Il y a pas mal de dialogues, mais tant pis.
-----------------------
L'ange noir et Bryan remontèrent au niveau "moins trois", le
Grade le plus en bas de la hiérarchie. Puis ils refirent le même trajet que précédemment pour retourner dans le petit bâtiment qui servait de
Refuge aux guides. Mais le garçon morbide ne fit pas le trajet de la même manière. En effet, il savait que sous ses pieds se tramait un grand théâtre macabre. En cours de route, il soupira.
- Bryan, j'ai faim.
Le guide se retourna. Ce garçon semblait l'intriguer de plus en plus.
- Suis-moi, tu pourra recharger tes ressources vitales. Je t'expliquerai après.
L'ange noir fut à la fois étonné et effrayé. Plus il entendait parler les citadins de New Gahz, plus cette ville l'effrayait. Sa peur a déjà atteint son paroxysme lors de la visite du niveau maudit, mais le language verbal tenu par les personnes qu'il rencontrait lui laissait penser que dans New Gahz, il n'y a plus de sentiments. Les deux hommes arrivèrent vers un grand parallélépipède posé à la verticale, situé entre quelques ruines, dans une ruelle qui sentait l'urine.
- C'est un distributeur. Je te paye la tournée, prend ce que tu veux.
Bryan placa sa carte dans un capteur qui semblait prévu à cet effet. L'ange noir s'approcha de ce distributeur insolite. Il y avait écrit, en gros, sur la face de devant : "Super-miam". A droite, il y avait plusieurs boutons. Le garçon morbide examina chacun d'entre eux. En fait, il y avait trois colonnes. Sur la première colonne, il y avait comme inscriptions : "Force manuelle". "Intelligence". "Endurance". "Résistance à la douleur". "Vitesse". "Points de bonheur". "Points de vie". "Goût". "Prix total". L'ange noir ne comprenait absolument rien.
- C'est quoi ça, c'est un jeu vidéo ?
Il examina la deuxième colonne. Il y avait deux boutons par inscription sur la colonne de gauche. Le bouton de gauche était marque du signe moins, le bouton de droite était marqué du signe plus. La troisième colonne étaient des écrans digitaux sur lesquels s'inscrivaient des chiffres, tous indiquaient le chiffre zéro. Le garçon morbide ne tarda pas à comprendre. Il appuya sur le signe "plus" correspondant à "Intelligence". Mais un voyant s'alluma et le compteur resta bloqué à zéro. Sur un écran était inscrit : "Opération interdite : accès refusé.".
- Tu n'a pas le droit de manger des points d'intelligence avec ma carte inscrite du niveau "moins trois". Je t'expliquerai après.
Le garçon morbide appuya sur les boutons pour obtenir deux points de vie, qui firent monter le voyant "prix" à 500. Puis il monta d'un cran les voyants "Force manuelle" et "Endurance", ce qui mit le prix à 1500. Il appuya sur le bouton situé tout en bas des autres : "Valider." Quelques bruitages mécaniques se firent entendre, et un sachet apparut devant le distributeur. L'écran principal indiquait "Terminé."
L'ange noir prit le sachet et déchira l'emballage plastifié. A l'intérieur de celui-ci se trouvait une sorte de biscuit carré d'une dizaine de centimètres de côté.
- Viens, tu le mangera en cours de route.
L'ange noir croqua dans le biscuit. Il ne le trouva pas délicieux. Il ne l'avait toujours pas terminé une fois leur marche terminée. Bryan s'installa derrière son bureau et l'ange noir sur une chaise devant, s'intérrogeant sur la fabrication de la nourriture. Il lui fallut une demi-douzaine de minutes pour terminer le biscuit. Il était en réalité très bourratif.
- Ange noir. Si tu as la moindre question, n'hésites pas.
- Pourquoi vous dites "récharger les ressources vitales" au lieu de "se nourrir".
Bryan éprouvait de plus en plus de sympathie envers l'ange noir. L'être le plus étranger à la ville serait sans doute celui qui apporterait un changement. Bien qu'un changement, il le savait, était impossible.
- Nous n'avons pas faim. Nous n'avons pas soif. Lorsque nous naissons, il y a tout un processus qui se crée et qui doit être minutieusement respecté. Mais je n'en sais pas plus sur ce sujet, les citadins à partir du niveau "moins deux" ont l'honneur de le savoir par contre. J'ai oublié de te dire : lorsqu'un citadin baisse d'un niveau, on le place d'abord dans "l'oublieur". Je te donnerai des informations en temps voulu. Pour l'instant, je peux te dire que dès la naissance, nous sommes créés de façon à ne pas avoir faim, ni soif. Cela régla le problème des famines et de la soif, mais pas celui des ressources vitales du corps qui a besoin de protéines et de fibres. C'est pourquoi, une fois par jour, nous mangeons un biscuit. Bien souvent, le contenu du biscuit est défini pour toi en fonction de ta carte. Sur ta carte se trouve une puce magnétique qui contient toutes les informations sur toi, y compris ton métier. Par exemple, si ton métier nécessite de la force manuelle, alors le biscuit contiendra les protéines nécessaires. A condition que tu puisses en payer le prix.
Bryan n'était pas enchanté d'en parler. Il ne se plaisait pas dans cette société. Mais un signal retentit, comme une petite alarme. Alors il prit un bocal de pastilles qui trainait sur son bureau, avala une bastille bleue et referma le bocal. Le signal cessa.
"J'ai déjà vu cette scène quelques heures plus tôt..."
- Je t'explique, j'espère que cela ne sera pas trop rébarbatif. Ici, tu gagnes un salaire journalier. Ce salaire varie en fonction de ton rendement. Plus ton rendement est bon, plus haut est ton salaire. Naturellement, si tu ne travailles pas ou pas assez, tu n'a plus assez de crédits pour t'acheter à manger, ce qui peut te mener à l'étage moins quatre. Il faut aussi noter qu'il faut travailler au moins treize heures par jour pour quelqu'un dans la moyenne afin qu'il puisse seulement espérer obtenir assez de crédits pour se nourrir. C'est comme cela que ca fonctionne à cet étage, mais les lois sont évidemment plus clémentes pour les niveaux qui se trouvent au-dessus de nos têtes. Nous, on est vus comme des bons à rien. Cet étage n'est composé que de travaux simples, mais très chiants et ennuyeux. Personne ne s'y plait. C'est pourquoi cet étage est effrayant.
L'ange noir analysa chacun des mots de son nouvel ami, son guide. Il fut effrayé, mais serait prêt à payer le prix pour survivre. Il s'est rendu compte dans quel piège il est tombé en traversant la frontière.
- Comme je suis un guide, j'ai une liberté sur la nourriture. Je peux mettre ce que je veux à condition que je ne délaisse pas une caractéristique au profit d'une autre. C'est parce que je dois être polyvalent. Pour la majorité des autres métiers, il y a des restrictions. Par exemple, un soudeur doit être doté de force manuelle, de résistance et de points de vie. S'il n'a pas assez d'argent pour tout acheter, il doit se rabattre sur les points de vie, sinon il est susceptible de ne plus fonctionner. Le problème, c'est qu'il n'aura plus assez d'énergie pour travailler, ce qui peut le mener à l'étage inférieur. Tu comprends ?
L'être macabre laissait parler, trouva cette discussion intéressante et nécessaire afin de comprendre le fonctionnement des lieux.
- Les membres de ce niveau n'ont pas le droit de manger des particules d'intelligence. Parce qu'ils n'en ont pas besoin. Cela serait du gâchis, des crédits perdus et pour nous, et pous les étages supérieurs. Ces derniers disent qu'il faut se priver d'intelligence pour privilégier la force manuelle ou la résistance afin de ne pas baisser le rendement. De plus, trop d'intelligence pourrait pousser un ouvrier à se poser des questions et des idées de révolte ou de curiosité pourraient naître dans son esprit, ce qui est aussi consideré comme un frein au développement du pays.
L'ange noir n'en revenait pas ses oreilles. Mais tant pis, il fallait accepter cette réalité pour le moment. Alors il posa une nouvelle question.
- Cette malbouffe, elle sort d'où ?
- Tu peux améliorer le goût avec le critère goût. Mais c'est très cher en crédits, 300 points je crois, seuls les travailleurs les plus endurcis peuvent s'offrir le privilège d'améliorer ce critère. Mais ils ne le font jamais. Avant que je te dise d'où vienne la malbouffe, il faut que je te parle du système de New Gahz. Il est appelé le capitalisme amélioré, une société dans laquelle chacun à sa place quel qu'il soit, et peut s'épanouir en fonction de ses centres d'intérêts. Il y a un équilibre écologique dans ce pays, c'est le cycle de la vie. Tout a besoin de deux ressources pour fonctionner : la première est soit la nourriture, soit le travail humain. La deuxième ressource, nous n'avons pas le droit de le savoir au niveau moins trois. Bon. La nourriture est l'une de ces ressources. Elle est fabriquée avec de la chair animale ou végétale, ou des humains malchanceux. Est-ce que tu comprends ce que cela signifie ?
L'ange noir était triste. Non seulement parce que ce pays disposait d'une façon de fonctionner qu'il jugea totalement immonde, mais aussi parce que Bryan parlait d'un ton parfaitement neutre et dénudé d'émotions. Tout ce qu'il disait lui semblait si banal et si quotidien qu'il semblait habitué à cette routine.
- Le niveau moins quatre nourrit les niveaux supérieurs.
- C'est exact. Tu as sans doute vu des hommes dans des machines. Chacun de ces hommes est relié à des machines appelés les trocs, par des fils appelés vulgairement les échangeurs. Certains fils donnent des ressources à l'homme pendant que d'autres en retirent. Ainsi, certains fils donnent de l'oxygène et de la nourriture animale diluée à ces hommes. Les autres fils s'occupent d'extraire les différentes ressources de ces hommes : le sang, la chair, la viande. La quantité de ressources donnée et extirpée est calculée de façon optimale afin qu'il y ait le moins de pertes et le plus de rendement possible. Elle passe par les étages supérieurs où certains métiers décortiquent et analysent minutieusement les produits extraits, pour en faire les points de caractéristiques : intelligence, force etc. Mais tu me posera la question : d'où vient la chair animale ? Hé bien elle vient aussi du niveau moins quatre, dans la section de droite.
- Mais il n'y a pas de nature dans New Gahz. Alors où trouvez-vous ces animaux ?
Bryan ne savait pas grand chose. Il y a des tas de questions auxquelles il aimerait répondre, mais il ne put le faire faute de connaissance.
- Demande aux niveaux supérieurs.
Aussitôt un téléphone se mit à sonner. Bryan décrocha.
- Allo ?
- Non, pas encore. Il pose beaucoup de questions.
L'ange noir entendit que de l'autre côté du téléphone, on se mettait en colère.
- C'est entendu. Je pense lui avoir trouvé un métier.
Bryan regarda l'ange noir.
- On ne peut pas discuter plus longtemps, sinon je descend d'un étage. Viens, je t'emmène à ton travail.
Ils sortirent du bâtiment qui servait d'office pour les guides.