Discussions sur le Metal >> Vos albums "coup de coeur" du moment II
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 08 Fevrier 2010 - 21:09:37

Crucified Mortals - Converted By Decapitation mcd 2004, réedit 2009

Thrash bourrin assez bon limite thrash death selon les plans, même avec l'intro accoustique toute en mélancolie de The Reaper's Blade. Structures solides, solos bétons, voix agressive à la Merciless Death. Bon malgré tout on évite pas toujours l'écueil du "poum tchak poum tchak" (comme dirait un certain GOD Of Drum) propre à beaucoup de nouvelles formations revival thrash. Néanmoins on se fait plaisir à l'écoute de ce disque avec des plans vraiment costauds, à l'image du double pédalage intensif et des riffs arrache nuque bien massifs, de plus la basse est très présente (Novy, de session pour l'occasion). Par contre niveau lyrics c'est assez bas du front.A titre personnel, musicalement ça me rappelle un peu Dark Angel époque DD. Et c'est pas surproduit. Et ils ont même fait un split avec Fastkill (le groupe japonais, pas le membre, on sait jamais )En revanche leur derniers trucs m'ont l'air moins convaincants.

Vendredi 12 Fevrier 2010 - 19:52:44
Croire, Décroître de Unholy Matrimony

un bon ptit groupe de Black Metal français comme je les aime

Samedi 13 Fevrier 2010 - 08:54:12
L'album Reflection Of A Bleak Mind de Blutklinge. Un groupe que j'ai découvert sur youtube alors que j'écoutais Thyrfing ... La curiosité m'a poussé à écouter, et je dois dire que je n'en suis pas déçue ... J'ai donc écouter cet album et depuis quelques temps, je dois dire qu'il tourne en boucle. Je ne m'en lasse pas, je le trouve très bien fait !
Chaque chanson a sa particularité, sa tranquillité et en même temps son déchirement. D'où mon coup de coeur sur ce groupe en général ...

Samedi 13 Fevrier 2010 - 09:14:47

L'album que j'écoute le plus actuellement...pas le plus accessible de Dream. A l'opposé directe de son prédécesseur, Train of Thought, saturé, noir et technique au possible.
Bien moins basé sur la technique, produit d'une manière beaucoup plus clair, voir planante, Octavarium, une fois apprivoisé, est un voyage de presque 80 minutes, spatial et ultime. D'un The Root of All Evil énorme et solennel, au refrain majestueux et superbe, pour un The Answer Lies Within magique et simplement beau, déchirant, à la ligne de piano splendide et au Labrie impérial (oui oui ! ) ou un I Walk Beside You au riff d'entrée si caractéristique et son developpement pop.
S'ensuivra un Panic Attack énorme de puissance et de technique (quelle partie de batterie ) mais néanmoins très épique (le passage orchestral) et un Never Enough laissant éclater le talent de Rudess qui réalise peut-être son travail le plus plein sur ce disque, très synthétique, spatial, qui aide beaucoup à nous envoyer très loin, Petrucci étant plus effacé sur ce disque...

Puis un final éponyme énorme de 24 minutes, épique, solennel, magnifique, grandiose, sans structure répétitive, à la longue intro de claviers (4 min), aux parties acoustiques pleine de sensibilité, à l'agressivité parfois très palpable (19e minute) et au final symphonique déchirante et de toute beauté...
...j'avais beaucoup d'apriori sur ce disque...j'avais tort !

Lundi 15 Fevrier 2010 - 15:04:08
Ensiferum - From Afar 

Depuis qu'il est sorti, j'ai écouté cet album un nombre incalculable de fois. Déjà à la base Ensiferum est mon groupe préféré, j'adore tout ce qu'ils ont pu faire dans leur carrière et leurs chansons sont vraiment le type de musique que je recherche, à la fois rapides, avec des accords tantôt tristes, tantôt epiques, avec des refrains et des mélodies de guitare accrocheurs. Pour cet album, que je considère comme le meilleur qu'ils aient fait, de nombreux éléments symphonique ont été ajoutés, ce qui donne une dimention encore plus épique et guerrière à cette oeuvre. En l'écoutant, on a vraiment l'impression d'être sur un champ de bataille! De plus, un sentiment de joie Intense peut vous envahir (en tout cas pour moi) sur des titres comme Twilight Tavern, Elusive Reaches ou Stone Cold Metal. Ajoutez à cela un son de qualité irréprochable et vous obtiendez ce véritable chef d'oeuvre, que je considère comme l'un des meilleurs albums.
PS : Experience faite, je vous conseille également d'aller voir Ensiferum en live ! Vraiment ils assurent

Lundi 15 Fevrier 2010 - 15:46:57

citation :
Depuis qu'il est sorti, j'ai écouté cet album un nombre incalculable de fois. Déjà à la base Ensiferum
est mon groupe préféré, j'adore tout ce qu'ils ont pu faire dans leur
carrière et leurs chansons sont vraiment le type de musique que je
recherche, à la fois rapides, avec des accords tantôt tristes, tantôt
epiques, avec des refrains et des mélodies de guitare accrocheurs. Pour
cet album, que je considère comme le meilleur qu'ils aient fait, de
nombreux éléments symphonique ont été ajoutés, ce qui donne une
dimention encore plus épique et guerrière à cette oeuvre. En
l'écoutant, on a vraiment l'impression d'être sur un champ de bataille!
De plus, un sentiment de joie Intense peut vous envahir (en tout cas pour moi) sur des titres comme Twilight Tavern, Elusive Reaches ou Stone Cold Metal. Ajoutez
à cela un son de qualité irréprochable et vous obtiendez ce véritable
chef d'oeuvre, que je considère comme l'un des meilleurs albums.

PS : Experience faite, je vous conseille également d'aller voir Ensiferum en live ! Vraiment ils assurent

Entièrement d'accord, un album à ne pas louper, mais surtout un groupe à ne pas louper !

Lundi 15 Fevrier 2010 - 15:48:31
Pourtant j'en suis pas mort

(J'aime pas ces groupes...oki..;c'est bon, pas taper, je connais le chemin...)

Lundi 15 Fevrier 2010 - 16:54:23

citation :
S'ensuivra un Panic Attack énorme de puissance et de technique (quelle partie de batterie )

J'ai pleuré la première fois que j'ai entendus la musique Panic Attack, cette partition en 5/8.... 

Lundi 15 Fevrier 2010 - 17:47:11

Un groupe que j'ai découvert tout récemment bien qu'il soit pourtant originaire de ma région. Et je m'en veut de ne pas les avoir découvert + tôt car depuis, "Innocence" tourne en boucle chez moi. On sent que cet album est l'oeuvre de mecs qui ont des influences musicales très variées mais qui ont su parfaitement les assimiler, les mélanger et les digirer pour créer leur propre univers sonore. Un univers sombre et envoûtant qui nous fait tour à tour penser à du Anathema (période "A fine day to exit"), au rock de Muse, au prog façon Pink Floyd ou à Tool. Les lignes de chant et les refrains sont vraiment super bien foutus et portés par la voix magnifique de Cédric Oléon. Par contre, mieux vaut ne pas être trop déprimé quand on écoute ça car la musique est loin d'être joviale.

Mercredi 17 Fevrier 2010 - 11:23:13
Toujours un train de retard me concernant, mais en ce moment je suis accroc à deux albums de 2009 pas bourrins pour deux sous mais diablement addictifs:

Mastodon - Crack The Skye

Quand un album de metal prog paraît toujours trop court, c'est en général bon signe...en Heavy Metal au sens général du terme avec un chant conventionnel, en écartant tout ce qui se rapproche des styles extrêmes, je n'ai rien écouté d'aussi bon et inspiré depuis un moment.

Alice In Chains - Black Gives Way To Blue

une écoute furtive et incongrue, et je me suis fait prendre...quel retour du meilleur groupe de grunge: fin, inspiré, toujours aussi désespéré et respectueux des ambiances d'il y a quinze vingt ans mais sans faire dans la repompe. Brillant.