On peut dire que je me suis arraché le cul mais pour écrire tout ça, mais j'avais envie de vous en faire profiter.
Mount and Blade : Warband
Un jeu de rôle dans une époque médiévale, l'avez-vous déjà vu ?
Sorti le 30 mars 2010 exclusivement sur PC, ce deuxième opus (qui peut être intégré au premier) peut se jouer (aussi) dans le premier Mount and Blade, d'où le terme "add-on" ne serait approprié.
Pour en acquérir la démo, vous devez télécharger le fichier du jeu (en
français, bien qu'il existe plusieurs liens d'hébergeurs français où le fichier intégralement en
anglais), qui pèse environ 700 Mo. En installant ceci, vous pourrez aller jusqu'au niveau 7 mais ensuite, si vous voulez continuer, il faudra payer une clé ID qui coûtera entre 14,99 € et 25 € (selon les sites).
Graphiquement, c'est très moyen par rapport aux jeux de la génération 2010, mais on s'y fait ! Le gameplay et le scénario complexes sont l'une des richesses du jeu, qui vous
Fera scotcher devant votre écran durant des heures et des heures.
Plusieurs modes de jeu s'offrent à vous :
Le dictactiel Cela vous permet de vous donner une première impression du jeu, en ce qui concerne les déplacements et les touches d'action car, il faut le reconnaître, le gameplay n'est pas très aisé quand vous débutez.
Après cette petite excursion, vous pouvez décider de vous entraîner à combattre (que je conseille fortement avant de vous lancer dans l'aventure principale) avec des armes en bois. Là, vous cravacherez autant pour la visée d'attaque de défense, que ce soient pour éviter les coups de bâton ou en donner.
Le système de combat est à peu près le même que celui de Risen (clique-gauche : attaque avec l'arme en main ; clique-droit : défense au bouclier). Ceux qui y ont déjà goûté s'en sortiront mieux dès le début à coup sûr.
Campagne principale
Avant la création de votre personnage, vous devez créer son passé. Plusieurs options s'offrent à vous : vous pourriez être le fils d'un noble désargenté, d'un guerrier vétéran, d'un marchand ambulant, un chasseur, d'un nomade des steppes ou même d'un voleur !
Si vous choisissez la première option, vous devrez prendre une bannière proposée par des dizaines d'autres pour représenter votre noblesse.
Dans votre jeunesse, vous auriez pu être un écuyer, un universitaire, un forgeron, ou encore autre chose...
Puis, dernière chose, concernant votre personnalité en lien avec votre passé : dans quel but vous amenez-vous dans les terres de Calvadia ? La perte d'un être cher, la
Vengeance, l'envie d'avoir beaucoup ou de pouvoir ou simplement l'envie d'aventure ? Cela influera sur l'attribution des compétences de départ.
Ensuite, vous créez la facette de votre personnage. Rien de très compliqué, vous pouvez vous occuper de la couleur de peau, de la barbe, des cheveux, de la forme des yeux, etc.
Après la création du passé et du physique de votre héros, vous devrez choisir quelle destination prendre.
Arrivé à destination, votre caravane est attaquée par un bandit en pleine rue (et en pleine nuit, normal). Là est votre premier test, premier combat. Conseil : équipez-vous directement du bouclier puis de l'épée. L'ennemi s'amènera vers vous soit à l'épée, soit en tirant des flèches.
Dès que vous l'éliminerez, le marchand qui vous a conduit ici vous amènera dans un lieu protégé cette fois, pour parler affaires. C'est ici que vous commencerez vraiment votre aventure.
A vous de peaufiner votre présent et de vous faire une (bonne ou mauvaise) réputation dans les terres de Calvadia !
La renommée de Calvadia
Plusieurs choses feront en sorte que vous deviendrez une bonne ou une mauvaise personne dans ce monde. Protégez les paysans, apportez-leur du bétail durant la famine, chassez ou tuez les bandits des rues des grandes villes, conduisez-vous en justicier ou alors, tout le contraire, pillez les villages, attaquez attaquez tout ce qui bouge et profitez de la corruption qui y règne.
L'honneur y est aussi de rigueur. Si vous attaquez des bandits en train de piller un village, vous recevrez de l'honneur. Après ce combat acharné, les paysant voudront vous donner leurs récoltes en guise de reconnaissance. Si vous refusez, vous disant qu'ils en ont plus besoin que vous, sachez que vous gagnerez des points supplémentaires d'honneur pour cette belle action.
L'entraînement
Plusieurs terrains d'entraînement sont dispersés un peu partout dans Calvadia (à savoir un seul par royaume). Un maître des armes vous y attends et vous pouvez alors vous exercer à l'attaque, la défense, au tir à l'arc ou l'arbalète et à l'attaque à cheval autant de fois que vous le voudrez !
Cela est très conseillé dès le début de la partie. De plus, vous gagnerez des points d'expériences à chaque ennemi vaincu.
Le recrutement
Vous pouvez recruter un certain nombre de soldats (selon votre niveau) qui chevaucheront et combattront pour vous durant votre voyage. Chaque village regorge plus ou moins des paysans qui veulent prouver leur courage sur un champ de bataille. Ou si vous préférez, vous pouvez recruter des mercenaires d'expériences dans les tavernes des grandes villes, mais ce sera au prix fort.
Les combats
Avant chaque combat, plusieurs option s'offrent à vous.Vous pouvez combattre avec vos soldats (ce que je recommande fortement) ; envoyer vos soldats sans vous ; ou carrément se rendre. Dans ce cas, vos soldats seront congédiés, vous perdrez de la renommée, des deniers, mais en plus vous serez fait prisonnier ! Et le temps qu'un rançonneur s'intéresse à vous pour payer le prix, vous perdrez déjà beaucoup de temps...
Mais revenons à la bataille. Elles sont très tactiques. Sans tactique, vous risquez de vous faire prisonnier, même en étant en nombre supérieur. Pour cela, ne vous trompez surtout pas ! Sachez que vous pouvez disposer au départ qu'entre une trentaine et une quarantaine de soldats dès le début du combat (les renforts viendront par la suite, s'il vous reste moins de 80 % de vos unités pouvant encore combattre).
L'infanterie, la cavalerie et l'archerie seront des choix cruciaux pour vous. Choisissez bien qui commencera la bataille avec vous !
Par contre, si vous choisissez de combattre avec vos troupes, sachez seulement qu'il vous sera interdit d'être KO ou sinon votre "armée" aura de grandes chances de voir son moral baisser et d'en payer le prix fort par les épées.
La vie du groupe au quotidien
Cependant, n'oubliez pas que votre groupe doit toujours très bien traité par vous-même, pour qu'aucun de vos soldats ne vous fasse défection ou même pire... Qu'il ne rejoigne l'ennemi !
Cela passe par votre bravoure ou votre méchanceté, des quêtes délivrées par les Maîtres de guilde de chaque grand ville, que vous les réussissiez ou non, aura toujours une incidence sur vos poulains.
Et surtout, ne négligez pas les réserves de nourritures ! En effet, si vous n'en avez pas assez, le moral général du groupe diminuera et cela se fera ressentir en combat.
Et bien sûr, de pouvoir les payer par semaine. Donc, choisissez bien du niveau du recrutement, ne vous mettez pas bêtement dans une dette abyssale à cause de cela.
Le système de vassalisation
Comme au temps de la France médiévale, vous pouvez proposer vos service à tel ou tel royaume en prêtant allégeance. Mais il faudra d'abord vous faire une renommée.
Dès que vous vous sentirez prêt, choisissez pour quel royaume vous voulez servir et allez voir son roi, que vous trouverez dans la salle du trône, dans la capitale de la faction choisie.
Les royaumes sont composés d'un roi, de seigneurs (vassaux) qui le servent, de personnes de classe moyennes ainsi que de paysans.
On peut comparer à quelles civilisations font référence les royaume du jeu (qui sont fictifs). Bien que je n'y ai rien trouvé d'officiel, j'ai essayé de voir à quelles civilisations les royaumes font référence et voici ce que ça donne :
- Royaume de Swadia : culture occidentale (France, Angleterre, côté ouest du Saint-Empire romain germanique, ...)
- Royaume des Nords : culture scandinave (Suède, Norvège, Danemark)
- Royaume Vaegir : ?
- Royaume des Rhodoks : culture byzantine (Byzance)
- Khanat de Kergit : culture mongole (Mongolie ou Khanat de Crimée)
- Sultanat sarranide : culture ottomane ou mamelouk (j'ai encore des doutes...).
Dès que vous prêterez allégeance, le roi (ou le sultan) vous octroiera un fief (un village en réalité) que vous devrez gérer pour l'aider à prospérer. C'est à ce moment-là que vous deviendrez un seigneur, sire, etc.
Mais en ce qui concerne votre fief, attention aux agressions extérieures (bandits, armées étrangères), vos paysans risqueraient de perdre toutes les récoltes !
Bien sûr, vous pouvez monter plus haut dans l'estime du roi, en remportant des batailles et en suivant (et plus tard en menant) des campagnes. Vous aurez l'occasion aussi, plus tard, si vous faites de bonnes actions pour votre souverain, de devenir Général de l'Armée royale.
Lorsque vous aurez assiégé puis pris une forteresse par la force, n'oubliez pas que vous pourrez envoyer un émissaire au roi pour lui demander de vous l'attribuer (cela dit, cela devrait vous revenir de droit, mais n'oubliez pas que des querelles persistes entres seigneurs et que vous vous ferez des ennemis...).
Plus tard dans le jeu, vous aurez la possibilité de devenir roi. Mais pour cela, il faudra gagner des points de "Droit à régner". Moi je n'ai jamais eu encore cet honneur.
D'autres options pourront vous êtres proposées bien sûr, prendre par exemple le parti d'un seigneur réfugié "légitime" pour régner sur un royaume alors que quelqu'un d'autre, d'illégitime, a usurpé la dynastie, et qu'il faudra le déloger. Bien sûr, c'est un acte de trahison et vous devrez recruter maints soldats et vous casser la tête à coups de stratégies pour y venir à bout. De ce fait, vous serez déjà désigné Chef des Armées révolutionnaires.
Les mods
Si vous en avez marre ou si vous n'aimez carrément pas la version Native ("Vanille") de Mount & Blade, vous pouvez toutefois télécharger gratuitement des mods faits par des fans, dont la plupart sont malheureusement en anglais. Des traductions françaises existent et sont toujours en cours.
Je détaillerai cette section plus tard dans un autre post, quand je me serai bien immergé dans certains mods que je vous conseillerai.
Parties multijoueurs
Ou encore, si vous vous lassez de la campagne principale ou des mods, vous pouvez toujours guerroyer contre d'autres joueurs en ligne... jusqu'à 64 !
Certaines parties sont requises d'un mod spécifié qu'il vous faudra télécharger si vous ne le possédez pas encore.
Maintenant, à vous de choisir votre destinée !!
Graphismes : 13 / 20
Jouabilité : 17 / 20
Durée de vie : 19 / 20
Bande-originale : 18 / 20 (j'ai rarement entendu une si belle BO dans un jeu. Simple, mais efficace !)
Scénario du jeu : - (vous le créez vous-même).