Art(s) et littérature >> Vos Citations Littéraires Préférées (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 28 Mai 2013 - 00:55:42

citation :
EvilHarmony dit : " No great Genius has Ever existed without some touch of madness. "
Aristote

Il était anglophone Aristote ? Intéressant n'empêche, car c'est un constat que beaucoup de grands artistes souffraient de trouble bipolaire.

Mardi 28 Mai 2013 - 01:07:18
Je voulais la mettre en grec ancien mais j'avais pas les lettres nécessaires sur mon clavier.

Non en fait je l'avais sous la main en anglais et j'avais un peu la flemme de trouver une formulation convenable en français. D'ailleurs c'était justement dans du matériel de cours sur les troubles mentaux chez les artistes que j'ai trouvé ça, et c'était vachement intéressant en effet.

Edit : Y'avait celle-là que j'avais retenue aussi, assez connue mais bon...

" The mind is its own place, and of itself
Can make a Heaven of Hell, a Hell of Heaven
"

Extrait de Paradise Lost de John Milton (et cette fois il est bel et bien anglophone).

Mardi 28 Mai 2013 - 01:21:55

citation :
EvilHarmony dit : Je voulais la mettre en grec ancien mais j'avais pas les lettres nécessaires sur mon clavier.

citation :
EvilHarmony dit : D'ailleurs c'était justement dans du matériel de cours sur les troubles mentaux chez les artistes que j'ai trouvé ça, et c'était vachement intéressant en effet.

Comme quoi. "Madness", en fait, il s'agit parfois d'une intelligence supérieure. Ce qui rejoint ta citation.

Mardi 28 Mai 2013 - 01:31:10
Ouais, et puis y a une différence entre être un peu "fou", dans l'utilisation courante du terme, en tant qu’excentrique ou bizarre, et avoir des problèmes mentaux au sens pathologique du terme. Les artistes appartiennent souvent à la première catégorie mais pas nécessairement à la deuxième.

N'empêche qu'apparemment le taux de troubles mentaux est tout de même plus élevé chez les artistes.

Mardi 28 Mai 2013 - 01:42:53
Je lancerais l'hypothèse que certains artistes semblent faire partie de la première catégorie mais lutt(ai)ent seuls intérieurement contre la 2ème. Mais on va s'éloigner du sujet. Par respect pour Cioran - un exemple typique d'écrivain bi-polaire je pense, vu un certain documentaire avec des témoignages, comparé à ses écrits (qui font mouche toutes les 2 phrases chez moi) - retournons au sujet :

« C’est porter atteinte à une idée que de l’approfondir : c’est lui ôter le charme, voire la vie… »

Vendredi 14 Juin 2013 - 02:14:29
Allez, une rafale de Cioran :

« Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. »

« On s’accommoderait aisément des chagrins si la raison ou le foie n’y succombait. »

« Nos dégoûts ? Détours du dégoût de nous-même. »

« Je vadrouille à travers les jours comme une putain dans un monde sans trottoirs. »

« Je ne vis que parce qu’il est en mon pouvoir de mourir quand bon me semblera : sans l’idée du Suicide, je me serais tué depuis toujours. »

« Dans le pessimiste se concertent une bonté inefficace et une méchanceté inassouvie. »

« Commencer en poète et finir en gynécologue ! De toutes les conditions, la moins enviable est celle d’amant. »

« Le spermatozoïde est le bandit à l’état pur. »

10/10

Vendredi 14 Juin 2013 - 07:20:13
Quel philosophe ce Cioran !

"Malheureux peut être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire"

Baudelaire

Dimanche 16 Juin 2013 - 19:16:02

citation :
« Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. »

citation :
Quel philosophe ce Cioran !

De comptoir pour le coup...

Pour ceux intéressés par le personnage:

"Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde."
Louis-Ferdinand Céline.

Dimanche 16 Juin 2013 - 19:44:06
Yes je l'ai vu, c'est bien dans ce documentaire que Frédéric Mitterand intervient ?

citation :
Necromaniac dit :
De comptoir pour le coup...

Ouais de toute manière il ne se disait pas philosophe.

Dimanche 16 Juin 2013 - 20:22:20

citation :
CUNTCAUTERIZER: Yes je l'ai vu, c'est bien dans ce documentaire que Frédéric Mitterand intervient ?

Malheureusement.

citation :
Ouais de toute manière il ne se disait pas philosophe.

Agrégé en dépression semble davantage approprié.
J'avais trouvé intéressant "Sur les cimes du désespoir", sa volonté d'esthétisme quant à l'emploi des mots, même si parfois trop maniéré et chargé au niveau du style. Pour le fond on plonge dans des méandres existentialistes sans fin, j'ai oscillé entre compréhension profonde et violente envie de le secouer pour le sortir de là.