Pagan / Folk Metal >> Voice Of Steel (l'album que tu écoutes 17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 20 Avril 2013 - 11:55:59

citation :
QuintessenceS dit :
http://squirrellgripprecords.com.au/images/P/agalloch_themantle.jpg
Agalloch - The Mantle

Je ne sais pas trop où le poster, mais je pense qu'il peut avoir sa place ici. Un album magnifique, je découvre Agalloch avec celui-ci et les compositions sont sublimes, sans parler des passages acoustiques poignant, et sans oublier les parties Bm qui donnent un peu plus de relief aux atmosphères sylvestres, mélancoliques et froides. On ne voit pas le temps passer, et pour un album aussi long je trouve que c'est une belle prouesse.

Il est magnifique cet album... Mélancolique, hivernal, The Mantle transpire d'émotions, avec une ambiance particulièrement immersive. Un hymne à la nature...
Le morceau "Odal" est superbe.

Falkenbach - ...En Their Medh Riki Fara..., 1996.

Un album que j'aime particulièrement. C'est d'ailleurs celui que je préfère chez Falkenbach, il dégage une authenticité et de personnalité franchement poignantes. Puissant, épique et en même temps mélodique, ...En Their Medh Riki Fara... est un album que je trouve très envoûtant. Il y a un très bon équilibre entre le côté folklorique et le côté black metal. La magie opère à chaque fois que je le fais tourner.

Samedi 20 Avril 2013 - 16:27:03

Thyrfing - De Ödeslösa

Eh ben, 3e ou 4e écoute complète et cette fois c'est sûr, j'adore. Quelques morceaux un peu moins bien foutus que les autres, mais ils ont de toute façon leurs bons moments et se fondent parfaitement entre les titres les plus intéressants, ce qui fait de l'ensemble une galette sacrément bonne et sans temps morts. J'aime beaucoup le côté très immersif du dernier morceau (belle conclusion) avec ces blasts soutenant des Airs moins rapides, la terrible "Kamp" et son refrain qui reste directement en tête ou encore, bien sûr, le trio de morceaux débutant l'album. Pas fâché d'avoir acheté ce Thyrfing d'après les extraits, je suis convaincu.

Dimanche 21 Avril 2013 - 11:24:10

citation :
skull_revenge dit : Agalloch - The Mantle

Il est magnifique cet album... Mélancolique, hivernal, The Mantle transpire d'émotions, avec une ambiance particulièrement immersive. Un hymne à la nature...
Le morceau "Odal" est superbe.

Exactement. Un autre album à me conseiller particulièrement chez Agalloch ?

Dimanche 21 Avril 2013 - 11:35:01
Le premier sinon tous, pas grand chose à jeter dans le tas même si faut pas t'attendre à la même chose, the mantle est à part dans la disco.

Dimanche 21 Avril 2013 - 11:40:39
D'accord. Les autres albums sont différents de celui-ci sur quel(s) point(s) ? Plus de chant clair, de passages folk, etc ?

Dimanche 21 Avril 2013 - 11:48:01
The mantle, c'est le plus prog et folk avec pas mal de passages instrumentaux et finalement très varié, le premier comporte pas mal de sonorités doom (Pour ça qu'il me parle beaucoup aussi), les deux suivants, l'aspect folk est quasiment plus detectable et on se retrouve avec du Black Metal plus ou moins atmosphérique... Apres les EP sont très intéressantes aussi chez ce groupe car toutes de qualités et y font des choses qui différent pas mal de leurs albums.

Dimanche 21 Avril 2013 - 11:49:29
@QuintessenceS : Je t'avoue que je ne suis pas forcément très objective concernant Agalloch, dans le sens où tous les albums me tiennent à cœur...

Tu peux clairement te pencher sur Pale Folklore, leur premier album. C'est une vraie perle. On y retrouve cette ambiance mélancolique et naturelle propre au groupe. Il y a une certaine fluidité qui fait qu'on rentre plutôt bien dans ce qu'ils font. Il me semble en plus logique de commencer par le commencement. D'autant plus que cet album vaut clairement le détour. Donc tu n'as rien à perdre.

Ensuite, il y a leur avant dernier album, Ashes Against the Grain, où on retrouve de superbes morceaux. Les côtés hivernal et atmosphérique sont clairement mis en avant,  il n'y a qu'à écouter le morceau "Falling Snow" pour s'en rendre compte... En se plongeant dans cet album, on fait un beau voyage. Il y a quelques touches Folk, qui, même si elles ne sont pas imposantes en comparaison des productions précédentes, sont plutôt prenantes et offrent une certaine richesse aux morceaux. Après, on sent la volonté du groupe à faire quelque chose qui touche plus au Black.

Enfin, tu peux tenter Marrow of the Spirit, qui est un bon album même si certains détails sont discutables. On retrouve un peu moins le côté aérien et Folk qui est présent sur le reste de la discographie, mais l'ambiance propre au groupe reste tout de même ancrée. C'est également un album où le côté Black est plus poussé, notamment du niveau du chant et de la batterie. C'est d'ailleurs sur ces deux points qu'il y a quelques soucis : chant black toujours pas maîtrisé ( ça n'a jamais été le point fort de John Haughm ), et blasts un peu limites.

En ce qui concerne les EP, ils sont d'une grande qualité également, mais bon courage pour aller en chopper un. Les prix sont assez ahurissants... Après, il y a de quoi se faire une idée sur youtube. Le dernier en date, qui d'ailleurs est vraiment mal pas, se trouve lors de leurs concerts.

Bref, la discographie de Agalloch est assez riche, et a aussi une personnalité bien marquée. Il n'y a pas encore de mauvais album, et chacun possède un petit quelque chose qui lui donne beaucoup de charme.
Sinon oui, The Mantle reste à part dans le discographie, comme l'a dit Vertex.

Dimanche 21 Avril 2013 - 12:00:58
@ Vertex et Skull_Revenge : merci beaucoup pour vos réponses J'ai vraiment eut un coup de coeur pour ce groupe, certains passages me font d'ailleurs parfois penser à toute cette vague de cascadian à la WITTR, Skagos, Fauna, Ash Borer etc .. mais j'peux me tromper. Bien sur ici c'est bien plus progressif. J'ai comme l'impression que Ashes et Marrow me plairont peut-être plus car les passages Bm m'ont fait pas mal d'effet, et c'est aussi ce côté "hivernal et atmosphérique" comme le dit si bien Skull qui m'a touché. J'adore ce côté "nature" qui émane d'Agalloch, ce voyage spirituel, envoutant. Mais je vais vous écouter et tenter le premier aussi. Le Seul point que je leur reprocherais serait parfois le chant clair légèrement trop présent (j'ai souvent du mal), mais le timbre est agréable donc ça compense.

Dimanche 21 Avril 2013 - 12:05:06
Je suis assez d'accord avec ta comparaison avec wittr mais y'en a une qui va pas aimer, je m'etais fait cette réflexion moi aussi sur certains passages comme, l'aspect prog atmo, les montées finales qui sont caracteristiques des deux groupes avec des breaks bien prononcés avant qui prennent le temps de laisser monter la sauce... evidemment dans le fond c'est different mais on y trouve quelques similitudes dans le forme.

Dimanche 21 Avril 2013 - 12:08:25
De rien.

Je pense que, de toute façon, tu ne seras pas déçu par le premier album, alors autant tenter le coup.

Pour la vague " Cascadian ", pourquoi pas. C'est un terme encore un peu abstrait pour moi, même si je pense commencer à un peu capter le truc.
Par contre, je du mal à mettre Agalloch à WITTR ( à moins que j'interprète mal le sens de ta phrase ) dans le même sac.
Ça reste globalement assez unique, avec des sonorités plutôt personnelles et je trouve que les deux groupes n'ont pas une même approche musicale.

Enfin bref, si l'aspect Black t'attire oui, il y a de fortes chances pour que Ashes Against the Grain et Marrow of the Spirit te parlent.

En ce qui concerne le chant clair, heureusement qu'il est là. Le chant Black du chanteur est pas toujours au top... Il est cependant plus présent sur les deux derniers albums.