Metal Québec >> Vivre et étudier a Montréal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 28 Mars 2011 - 17:13:59
Voilà, je suis Max, en L2 Lettres Modernes, j'étudie actuellement à Nancy...
Avec ma petite amie, nous réfléchissons à partir étudier à Montréal, car, en plus d'avoir de la famille là-bas, ma fac propose un échange d'un an.

J'aimerais savoir comment ça se passe au niveau des cours, du bilinguisme anglais/français, des logements, du cout de la vie, des transports... Une sorte de synthèse des principaux points à savoir pour étudier à Montréal !

J'attends vos réponses avec impatience !


Lundi 28 Mars 2011 - 17:38:00
Magnifique ville, proche des grandes villes canadiennes et américains. Ville moderne, avec plein d'instituts francophones comme anglophones, sytème scolaire différent du reste du monde (niveau et CÉGEP) et surtout ville fière Québécoise(Française) et hockey! Niveau logement, je ne sais pas je ne vien pas de Montréal (mais moi aussi j'ai de la famille0).Bonne musique metal(surtout Death). Rêve américain pour certain (Demon0). Mais je vais laisser le reste aux autres Québécois de Montréal, mais je te conseille de venir faire un tour0.

Lundi 28 Mars 2011 - 18:44:11
ville bilingue...tombeau de la Nation québécoise.  ville surpeuplée, etc.
 
Bah quoi, j'suis de Québec.
 
Sérieusement, la ville de Montréal garde toujours une forte présence française, mais c'est là qu'on est aussi témoin de la pression linguistique sur le Québec.  En effet, l'anglais y est très présent.
 
C'est une ville très dynamique, avec un cachet historique dans le vieux-port, la vie Nocturne est géniale...les foufounes électriques c'Est vraiment bien, bar rock/metal.
 
évidemment, l'enseignement va être différent selon l'université à laquelle tu veux étudier.
 
côté métal, y'a énormément de spectacles, dont presque toutes les tournées américaines. mais aussi la communauté métal du Québec est assez active à Montréal.  (oui, il arrive qu'on leur prête nos groupes de métal noir québécois pour les divertir; comme on est gentil)
 
les transports sont facilités par le métro (qui serait apparament semblable au métro de Paris) et y'a un système de vélos utilisables par tous, et l'autobus, etc. 
 
évidemment, comme la moitié du Québec habite dans la région de montréal, le coût de la vie y est plus élevé qu'ailleurs, comme les logements. 
L'épicerie est plus chère qu'en France.  du moins, c'est l'impression personnelle que j'ai eu en comparant les 2.

Lundi 28 Mars 2011 - 22:21:44
Le luxe est plus cher qu'en France, mais la base est moin cher (mes données viennent d'Italie mais c'est un peu comme la France0). Et tu as tout à fait raison patriot, Montréal est le meileur endroit pour constater la pression des anglais sur la Nation franco-québécoise. Mais bon, ça n'a pas vraiment rapport dans le sujet. Et pour le logement le meilleur est sur le plateau, si tu peut te le permettre. Et si tu vien juste à temps tu pourras voir le Heavy0.

Lundi 28 Mars 2011 - 22:28:11
Disons, qu'il faut déjà que je finisse mon année, en plus ça va faire juste pour partir l'année prochaine, donc je pense plutôt venir dans un an et demi, il y a le temps, mais j'y pense bien en avance !

Niveau zizik, je suis plutôt black, mais vous avez de bons groupes au québec, et de bonnes distros !
Après, je suis un peu au courant de vos combats pour la langue Fr. Mais de mon coté, le bilinguisme est un avantage, pour parfaire les langues, tout en se sentant à l'aise dans le pays, car le français aide pas mal...

@Quebec_Own_You : Certes, mais le plus important reste la base, quand on est étudiant, si seulement on pouvait se payer du luxe (ah, ah !) Je ne sais pas chez vous, mais en France, c'est la galère niveau logements étudiants...


Lundi 28 Mars 2011 - 22:39:55
Tu veux une résidence sur le campus ou un appartement dans la ville?

Lundi 28 Mars 2011 - 23:07:44
Je ne peux pas t'aider, puisque j'ai fait mes études à l'université de Sherbrooke. Par contre, je ne peux que confirmer le bilinguisme parfait de Montréal, même que dans certains coins on entend carrément que de l'anglais. D'ailleurs, c'est extrêmement difficile de se faire embaucher à Montréal en ne parlant que français, voire impossible dans certains domaines.


Lundi 28 Mars 2011 - 23:34:23
si tu veux pratiquer Ton anglais, va ailleurs qu'au Québec. Nous sommes un État dont la seule langue officielle est le français, et on doit prendre les moyens qu'il faut pour s'en assurer.

Encourager le bilinguisme à montréal, c'est encourager la mort certaine de notre nation.

MERCI DE NE PAS VENIR AU QUÉBEC POUR ÇA.

PS.: Quebec_owns_you: c'est patriotE. patriot c'est en anglais, et comme tu peux le constater, ça m'intéresse pas trop.

Mardi 29 Mars 2011 - 00:25:06
Si c'est à moi que tu parles Pat, j'ai employé le mot " parfait " dans le sens d'équilibré, pas dans le sens d'idéal. Tu sais bien que je suis en faveur de la primauté du français.


Mardi 29 Mars 2011 - 01:53:20
Le bilinguisme n'est pas qu'une mauvaise chose0! Si il est utilisé dans le contexte du voyageur ou du président de compagnie, le bilinguisme est une chose exellente! Mais c'est aussi je pense qu'il y devrait avoir plus de choix de langues dans nos écoles secondaire et colégiale. Parce que moi l'anglais, bof pas plus qu'une langue tribale de la Nouvelle-Guinée, je l'apprend parce que je suis obligé. Montréal abuse bien trop du biliguisme, il devrait avoir une langue public (le français) au lieu des quartiers italiens, latino et anglais. Mais ce si étant dit retour au sujet primaire S.V.P.!
 
PS: patriotE je suis désolé pour l'éreure , mais je vois que ne suis pas tout Seul dans le bateau (QU3B3C_OWN_Y0U0)0