Discussions sur le Metal >> Vivre de sa musique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 24 Juin 2011 - 20:18:45
J'ai vu un début de débat sur le metal underground/metal "vendeur" sur un des topics, ici, j'ai néanmoins jugé que d'en ouvrir un tout neuf est plus judicieux pour répondre aux questions suivantes :

Je me demande quels sont les groupes de metal qui arrive à vivre uniquement de leur musique : il me parait évident que des groupes comme Metallica ou Iron Maiden qui remplissent des stades et qui se font énormément de thunes (trop ?) vivent entièrement de leur musique.

Mais comment ça se passe pour les groupes "plus petit" (commercialement parlant) comme Deicide, Morbid Angel, Behemoth ou encore Dark Funeral (ce sont les premiers groupes très connus qui me viennent à l'esprit) : arrivent-ils à joindre les deux bouts uniquement avec leur musique ou alors ont-ils des jobs à côté ?

Et finalement comment cela se passe pour les groupes plus underground comme Benighted ? (Je m'adresse notamment aux somiens qui ont un groupe, que je pense plus aptes à répondre).

Finalement, que penser des groupes qui recherchent absolument à vivre de leur musique ? et, au contraire, que penser des groupes qui jouent réellement pour le plaisir ?

Peut-être est-ce de l’indiscrétion ou de la curiosité mal placée, mais je pense qu'il y a matière à débat pour ce sujet. Essayez d'être un minimum argumentatif dans vos réponses. Si ce débat est déjà traité dans un autre topic, je m'excuse d'avance pour ce doublon.

Samedi 09 Juillet 2011 - 04:46:29
Si t'es dans un band et que t'es plus ou moins populaire (Mass Murder Messiah par simple exemple), il faut que tu fasse au moins 300 shows par année pour simplement vivre. C'est énorme!
Donc nah, c'est vraiment difficile de vivre de sa musique si t'es pas déja populaire.

Mercredi 13 Juillet 2011 - 10:41:53
Ba je sais pas si c'est toujours le cas mais un groupe comme Amon Amarth qui a quand même une belle notoriété ne vit pas de sa musique. Le chanteur travaille dans un bureau à côté pour gagner sa croute. Donc je pense qu'il faut atteindre une popularité quand même assez élevé pour pouvoir vivre de sa musique.

Mercredi 13 Juillet 2011 - 10:47:56
Les Napalm Death ne vivent non plus pas de leur musique.

Mercredi 13 Juillet 2011 - 11:23:14
Les Benighted non plus d'ailleurs, le chanteur travaille dans un établissement psychiatrique, il se sers d'ailleurs de ce boulot pour inspirer ses chansons.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 15:34:51
Il y a quelques années, Fenriz de Darkthrone s'était exprimé la-dessus en déclarant refuser de vivre de sa musique, préférant garder un Taf (à la poste norvégienne, je crois) pour vivre et ainsi être totalement indépendant et autonome en ne se laissant rien Imposer par personne sur le plan artistique...
Sur le principe, l'attitude a de la gueule, mais ça doit quand même poser pas mal de questions d'organisation au quotidien (t'as beau être black metalleux jusqu'au bout des ongles, faut quand même manger tous les jours)...

Jeudi 14 Juillet 2011 - 18:29:11
keoi !!!!!!0

napalm ne vivent pas de leur zic ????

ben merde.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 18:36:22

citation :
Carrion dit : Les Napalm Death ne vivent non plus pas de leur musique.

Il me semble que si justement, à vérifier ...

Jeudi 14 Juillet 2011 - 19:10:04
ce serai surprenant vu le nombres d'années et le nombres d'albums.

Tout est possible mais bon.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 21:30:31

citation :
DocteurBenway dit : ce serai surprenant vu le nombres d'années et le nombres d'albums.

Ça ne veut rien dire, les membres de My Dying Bride ont un boulot à côté, les membres d'Immolation également, ce qui peut paraître étrange car ce sont deux des groupes les plus populaires de leurs genres respectifs. Le Metal est non seulement un genre trop extrême pour plaire à tout le monde, mais il a aussi son lot de " téléchargeurs " assidus, ce qui n'aide pas.