J'ai vu un début de débat sur le metal underground/metal "vendeur" sur un des topics,
ici, j'ai néanmoins jugé que d'en ouvrir un tout neuf est plus judicieux pour répondre aux questions suivantes :
Je me demande quels sont les groupes de metal qui arrive à vivre uniquement de leur musique : il me parait évident que des groupes comme
Metallica ou Iron Maiden qui remplissent des stades et qui se font énormément de thunes (trop ?) vivent entièrement de leur musique.
Mais comment ça se passe pour les groupes "plus petit" (commercialement parlant) comme
Deicide,
Morbid Angel,
Behemoth ou encore
Dark Funeral (ce sont les premiers groupes très connus qui me viennent à l'esprit) : arrivent-ils à joindre les deux bouts uniquement avec leur musique ou alors ont-ils des jobs à côté ?
Et finalement comment cela se passe pour les groupes plus underground comme
Benighted ? (Je m'adresse notamment aux somiens qui ont un groupe, que je pense plus aptes à répondre).
Finalement, que penser des groupes qui recherchent absolument à vivre de leur musique ? et, au contraire, que penser des groupes qui jouent réellement pour le plaisir ?
Peut-être est-ce de l’indiscrétion ou de la curiosité mal placée, mais je pense qu'il y a matière à débat pour ce sujet. Essayez d'être un minimum argumentatif dans vos réponses. Si ce débat est déjà traité dans un autre topic, je m'excuse d'avance pour ce doublon.