Antre des guitaristes >> Venez faire découvrir vos compos!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 26 Septembre 2022 - 19:17:53
JeanEdernDesecrator dit : Je viens de boucler mon 3ème EP, avec une après-midi de mastering au Studio Anorack pour le coup polish final.L'EP s'appelle "Lost Dreams At Dawn" , et au programme, 5 titres instrumentaux mélangeant groove metal et funk, reggae, electro, pop années 80, industriel. Il y aura 4 compos plus une reprise de "Zombie" hardcorisée.En voici un extrait :Artwork :

je viens d'écouter ton titre "caribean ritual" en 2 versions sur soundcloud, j'aime beaucoup. La version notée "instrumental" a-t-elle servie de base pour le mastering de l'autre version ? Si tel est le cas la différence est proprement phénoménale et comme je me tate pour faire masteriser mes titres j'ai besoin de savoir si l'investissement est vraiment justifié. Où se trouve le studio ANORAK dont tu parles ? Merci d'avance pour les infos.

 

 



Lundi 26 Septembre 2022 - 23:09:34

Merci, Electricmanfred !

Entre les deux versions de "Carribean Ritual", il y a eu des réenregistrements, des pistes additionnelles pour doubler les guitares, le mixage, puis un mastering en studio. La première version c'était du premier jet, mis à plat.

J'ai enregistré et mixé sous Ableton, pour une version à -6db, qui est envoyée au mastering. J'avais pu aller au studio pour affiner un peu avec l'ingé son.

Pour avoir une comparaison avec un mastering maison, mes deux premiers EPs étaient faits avec un simili mastering sous Ableton, avec compression, EQ, Limiteur.

Pour conclure, je dirais que le mastering en studio ça vaut le coup une fois qu'on a un résultat vraiment satisfaisant au mixage, et qu'on veut vraiment passer un cap pour mettre les morceaux en valeur.

On peut faire du mastering en ligne, moins cher mais assez générique, faire appel à un studio en envoyant les morceaux par internet, ou choisir un studio près de chez toi si tu veux un service plus personnalisé. Ça commence à 20, 30€ le morceau, au studio Anorack (C'est à Ustaritz, dans le 64), j'en ai eu pour 60€ le morceau.

 



Mardi 27 Septembre 2022 - 00:11:43

Re Electricman, 

J'ai écouté quelques uns de tes morceaux, et je vais en profiter pour faire quelques remarques que j'espère constructives, même si c'est éloigné de mes styles de prédilection.

Côté guitare, tu as pas mal idées, parfois surprenantes, qui tranchent un peu avec une section rythmique assez basique et plus hard/heavy. Je préfère les passages instrumentaux, autour des soli par exemple. C'est très centré sur la guitare lead qui joue en électron libre, je trouve : ça donne parfois des choses intéressantes, mais à certains moments ça ne colle pas avec la basse ou la guitare rythmique : côté composition, n'hésite pas à vérifier dans le détail si les parties vont bien ensemble. Dans le doute, plutôt qu'un accompagnement bancal, un bon vieux unisson des familles ça marche toujours !

Petit conseil encore, il y a souvent chaque guitare pannée 100 %d'un côté ou de l'autre, et ça rend les transitions abruptes, tu peux réduire à 80%, ou moins et veiller à l'équilibre spatial sur les guitares. Tu peux aussi les doubler, et/ou gonfler la basse, avec un son plus plein. Enfin c'est des idées qui n'engagent que moi ...

Tu enregistré avec quoi comme studio, matos et instruments ?



Mardi 27 Septembre 2022 - 16:20:53
JeanEdernDesecrator dit : Re Electricman, J'ai écouté quelques uns de tes morceaux, et je vais en profiter pour faire quelques remarques que j'espère constructives, même si c'est éloigné de mes styles de prédilection.Côté guitare, tu as pas mal idées, parfois surprenantes, qui tranchent un peu avec une section rythmique assez basique et plus hard/heavy. Je préfère les passages instrumentaux, autour des soli par exemple. C'est très centré sur la guitare lead qui joue en électron libre, je trouve : ça donne parfois des choses intéressantes, mais à certains moments ça ne colle pas avec la basse ou la guitare rythmique : côté composition, n'hésite pas à vérifier dans le détail si les parties vont bien ensemble. Dans le doute, plutôt qu'un accompagnement bancal, un bon vieux unisson des familles ça marche toujours !Petit conseil encore, il y a souvent chaque guitare pannée 100 %d'un côté ou de l'autre, et ça rend les transitions abruptes, tu peux réduire à 80%, ou moins et veiller à l'équilibre spatial sur les guitares. Tu peux aussi les doubler, et/ou gonfler la basse, avec un son plus plein. Enfin c'est des idées qui n'engagent que moi ...Tu enregistré avec quoi comme studio, matos et instruments ?. 

bonjour.

Merci pour ta réponse. Pour répondre à ta question concernant le matos utilisé pour les titres présents sur soundcloud, mes enregistrements solitaires s'étalent sur 27 ans ("second story / l'opposant / pourtant innocent / tout s'enflamme / my guitar feels well " ont été enregistrés live avec ma LAG ROCKLINE en 1995, après mise en mémoire sur un orgue TECHNICS SX-K700 de la batterie, basse, piano & synthé joués préalablement et l'ensemble capté par seulement 2 micros positionnés devant 2 amplis guitare placés de part et d'autre de l'orgue et raccordé sur une simple platine K7. "l'oeil du mâle" a conservé les mêmes instruments mais enregistré" sur un home studio ROLAND VS-840, "la ruse / aller jusqu'au bout / mystique / dans le chaos / colonisation d'une conscience / jukebox man / oeil pour oeil / l'assaut" idem mais la basse et la batterie préparées sur une boite à rythmes BOSS DR-670 et les 3 derniers "DILEMME / TRISTE MAIS VRAI / EN PISTE vraie basse, guitare, orgue et chants branchés simplement sur ma tour PC et travaillés par le biais de SONY SOUND FORGE et la batterie virtuelle choppée sur le net, Tu vois, que du bricolage amateur, donc c'est sûr que le son ce n'est pas hysteria de DEF LEPPARD.  

 

 



Mardi 27 Septembre 2022 - 21:04:18

Salut Electricman,

Effectivement, avec ces conditions d'enregistrement, c'est un bon résultat, et c'est une bonne école pour apprendre à enregistrer et tirer le meilleur de son matos...

Du coup, tu as plusieurs marges de progression : à la prise de son, sur le multipiste, sur le mixage,... Et ça peut t'ouvrir des horizons bien plus larges.

As-tu pensé à utiliser une interface audio style Focusrite pour t'enregistrer, elles sont vendues avec un ou plusieurs logiciels de studio sur PC (Ableton, Pro Tools, en version light généralement), des plugins d'effets, etc...

Aussi pour faire des rythmiques batterie, sur PC dans ton logiciel Studio, il y a des plugins de batterie virtuelle réalistes, que tu peux programmer en midi de façon très précise. Il faut choper de nouvelles habitudes, mais le résultat est sans comparaison.

Avoir une vraie basse, tu as bien fait ça apporte un vrai plus.



Mercredi 28 Septembre 2022 - 06:24:20
JeanEdernDesecrator dit : Salut Electricman,Effectivement, avec ces conditions d'enregistrement, c'est un bon résultat, et c'est une bonne école pour apprendre à enregistrer et tirer le meilleur de son matos...Du coup, tu as plusieurs marges de progression : à la prise de son, sur le multipiste, sur le mixage,... Et ça peut t'ouvrir des horizons bien plus larges.As-tu pensé à utiliser une interface audio style Focusrite pour t'enregistrer, elles sont vendues avec un ou plusieurs logiciels de studio sur PC (Ableton, Pro Tools, en version light généralement), des plugins d'effets, etc...Aussi pour faire des rythmiques batterie, sur PC dans ton logiciel Studio, il y a des plugins de batterie virtuelle réalistes, que tu peux programmer en midi de façon très précise. Il faut choper de nouvelles habitudes, mais le résultat est sans comparaison.Avoir une vraie basse, tu as bien fait ça apporte un vrai plus.

Merci pour ces conseils, je reconnais que je ne me suis pas penché sur les aides informatiques, déjà je n'ai pas envie de m'arracher les quelques cheveux qui me reste à déchiffrer les modes d'emploi et quand je vois que certains pseudos artistes se vantent de leurs oeuvres alors qu'ils n'ont jamais touché de vrais instruments cela m'agace et je préfére rester à la vieille école, même si bien-sûr c'est beaucoup plus compliqué. Je vais surtout m'attarder sur focusrite qui paraît intéressant si j'en comprends l'utilisation. Pourrais-tu stp poster la démo de carribean dream que tu as donné au studio pour le mastering, que je compare avec le résultat final ? Encore merci.

FRED

.

 

 

 



Jeudi 29 Septembre 2022 - 09:16:35

Electriman, je t'ai envoyé le lien sous Soundcloud. Pour bien comparer la différence de qualité sonore, il faut écouter la version mixée et la version masterisée, et un morceau à toi, au même niveau sonore ressenti.

Le mixage est fait sur PC sous Ableton. Pour les conditions d'enregistrement, la batterie virtuelle c'est Addictive Drums 2, la basse est une Sterling Stingray 4, reprise avec une pedale MXR bass DI, envoyée direct dans une Focusrite 2i2, la guitare c'est une Sterling Valentine envoyée direct dans la 2i2. Pour les sons de guitare, j'ai utilisé des plugins de simulation d'amplis, baffles et d'effet LePou et Ignite Amps principalement. 1 piste pour la batterie sous Addictive Drums 2, 2 pistes basse, 4 pistes guitares (plus d'autres pour les arrangements, clair, crunch, soli, etc....
La Focusrite 2i2 est reliée à l'ordi en USB, et pilotée par le DAW (Ableton et Reaper dans mon cas).
En fin de mixage, j'ai rajouté une simulation de bande magnétique, qui rajoute un peu de chaleur et d'irrégularités au mix.
Voilà !
Pour la focusrite ou autre interface audio,  tu peux repiquer tes amplis par micros comme d'hab, et les faire passer par la focusrite, pour bénéficier de son préampli, et ajuster le niveau sonore qui arrivera sur ta piste dans ton logiciel de studio.

Sinon, tu as peut-être vu dans Soundcloud, tu peux aussi masteriser tes titres, mais tu l'as peut-être déjà fait.

Je t'ai envoyé le lien privé vers la version en sortie de mixage par message sur Soundcloud, on continue la discussion là-bas !



Dimanche 20 Novembre 2022 - 02:26:04

Mardi 03 Janvier 2023 - 02:04:07

Je partage ici mon nouvel album/ep ! Bien gras, lourd et dark, avec cet aspect noise ! Ca change du metal générique et plat des gros labels hahaha https://yannisouamraneproject.bandcamp.com/album/praise-yourself



Jeudi 12 Janvier 2023 - 21:18:38

Petites améliorations sonores grâce au coup de main d'un pro. En espérant que vous n'aurez pas envie de passer votre chemin après les premières secondes d'écoute.