Paranormal Activities >> Vampires et Loup-garous
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 23 Septembre 2014 - 13:04:17

Salutations à tous.
 
Que pensez-vous du vampirisme et de la lycanthropie?
D'ou viennent les influences selon-vous ?
 
Epargnez-nous wikipédiatre et Twilight, je souhaiterai approfondir l'essence-même du sujet à la source des folklores et des récits.
 
 
 


Mardi 23 Septembre 2014 - 13:22:01

Du minimum que j'en sais le vampirisme viens du folklore européen et particulièrement d'Europe de l'Est (Hongrie etc)
mais n'a rien à voir avec l'image de l'aristocrate qui dort dans un cercueil que nous connaissons

Tiens:
http://www.dailymotion.com/video/xqahye_sur-les-traces-de-dracula_news?start=0


Mardi 23 Septembre 2014 - 23:12:48

effectivement c'est pas récent
oui europe de l'est pour le vampirisme
c'est a la base je croit une punition divine de dieux qui refuse de donner le repos au defun en le condamnant a une misérable Existance
ni vivant ni mort mai bon j'affirme rien il me semble c'est tout
et niveau de la lycanthropie
je sais que sa a été plus ou moin évoquer du temps de la bète du gévaudant mais sa doit étre encore bien antérieur a sa

salut a+


Mercredi 24 Septembre 2014 - 12:52:13

De ce que j'ai pu rechercher, il semblerait que les vampires soit des sortes de mort-vivants simple. L'influence aristocratique serait apparu via les contes et les romans,à partir du 19ème, puis nottemment à partir de Dracula, Nosferatu. Il y a eu aussi l'histoire de E. Bathory, la "reine rouge", meurtrière sanglante qui se baignait dans le sang de ses victimes pour rester éternellement jeune.
Le gros de l'influence vampirique viendrait en effet de l'Est, en Transylvani.

Consernant les loup-garous, cela remonterait à la nuit des temps.Ce serait soit une sorte de maladie nerveuse qui pousserait la personne à entrer dans des états de rage. La pleine lune rendant nerveux, cela pourrait être l'explication. Il y a aussi les croyances celtes. S'attribuer la force du loup pour vaincre au combat aurait-pu insiter quelques romains à rajouter une touche de fantasy en le racontant à l'écrit.
Mais cela reste mon avis.


Mercredi 24 Septembre 2014 - 18:48:18

interaissant la reine rouge j'avait deja entendu sa. mai je m'en souvenait plus tu me l'a remémorer en faite
et vlad l'empaleur le sanguinaire et cruel Monarque qui fit empaler ses ennemis vivant sur des piques ou ils mettaient des jour a mourir une vision d'horreur pour ses assaillants qui battir en retraite pensant avoir a faire a un démon
faut immaginer les mecs arrivant devant le Chateau de vlad
qui voyaient leur camarades gesticulé comme des insecte sur des pics dans des lamentations de douleur quel vision d'horreur
a en donner la nosé je pense
et parait il que vlad aimait les contemplers de bon matin de la terrasse de son Chateau
un grand sadique ce vlad


Mercredi 24 Septembre 2014 - 19:31:09

Mouais il faut quand meme se méfier car les faits sont souvent fantasmés, exagérés et la plupars du temps par ceux qui ne portaient par trop le principal interressé dans leurs coeurs,
comme pour Gengis Khan par exemple


Mercredi 24 Septembre 2014 - 21:11:37

oui c'est pas faux non plus
suretout qu'on était pas la a l'époque pour confirmé
j'avais entendu un truc y parait que au vatican ils ont les plus ancien livre du monde et les plus précieux des manuscrits
la bas tu doit avoir des ouvrages pas possible ou tu trouverait sans doute les origines de tout les mythes en version original


salut a+


Jeudi 25 Septembre 2014 - 09:42:01


Oui il y a des choses qui ont étés romancés, hyperbolisées.
Le vatican a toujours caché des choses on peut remonter loin également. Mais de toute façon, c'est historique, ceux qui ont le pouvoir de garder un secret, le feront.

Enfin, je juge intéressant de se remémorer de ce qu'était le "vrai vampire". Ca n'a rien de vraiment fantasmatique. C'est sombre et effrayant. On est loin des Vampires disco qui brillent à la lumière et des vampirettes qui ont peur de leurs règles. Après il y a l'évolution de l'histoire et les rajouts pour enjoliver qui ont fait leur travail, comme dans tout les mythes.

Mais n'est-ce pas fascinant de chercher au delà du mythe?



Lundi 29 Septembre 2014 - 14:39:47

Il y a aussi une origine à chercher du côté des Balkans, notamment des peuplades helléniques de langue grecque. Ils craignaient ce qu'ils appelaient le " Vrykolakas " (retranscrit en alphabet latin évidemment), un mort qui se réveille parfois s'il a été enterré en terre non-consacrée. Il est un peu différent de notre vampire en ce qu'il ne se nourrit pas du sang mais se contente de tuer simplement les gens chez qui il parvient à entrer (il faut qu'on lui ouvre la porte, nécessairement). En revanche les « méthodes » pour se débarrasser de lui sont les mêmes que celles préconisées dans le cas d'un vampire classique (décapitation, Immolation, etc...).

Et je pense me souvenir que j'ai lu un truc sur l'équivalent chinois de notre vampire occidental... mais je ne me souviens pas du nom du truc, désolé. De toute façon j'imagine que ça n'a aucun rapport étant donné les rapports lointains voire inexistants qui existaient entre Europe et Asie il y a deux millénaires... ou alors j'ai tort et je suis inculte (corrigez moi n'hésitez pas si je Dis une connerie)



Lundi 29 Septembre 2014 - 18:36:01

Erzebeth Bathory ne se baignait que dans du sang de vierges pour la petite histoire.
Quand à Vlad "Tepes" (Tepes voulant dire empaleur) le Voivode (chef militaire), il n'a pas empalé des millions de personnes non plus. Simplement quelques une mais de rang haut placé, ce qui a marqué les esprits.